Connaissez-vous le « gonfanon », le fameux blason de l’Auvergne ? Célèbre pour sa forme particulière, ce symbole raconte une histoire, celle de bannière que le frère de Godefroy de Bouillon « Eustache III de Boulogne » avait porté durant la première croisade.
Présentée comme étant la région historique et l’ancienne province du centre de la France, l’Auvergne et ses habitants « les Auvergnats » s’identifient à leur drapeau/blason souvent nommé gonfanon dont nous allons retracer l’origine à travers ces 5 anecdotes.
Baptisée suivant l’ancien peuple celte des Arvernes, cette province est devenue un comté indépendant dans les années 980.
Retour en arrière pour découvrir les secrets de cet emblème cher aux yeux des habitants de l’Auvergne.
Crédit photo : Par Odejea — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5108129
1) Eustache III de Boulogne serait à l’origine du gonfanon, l’emblème de l’Auvergne
L’ensemble des documents historiques s’accordent pour dire que le gonfanon aurait été adopté par le comte Guillaume VI.
Cette tradition puiserait ses origines dans le temps de la première croisade pour la conquête de Jérusalem en 1099.
Ce symbole aurait effectivement été celui représenté sur la bannière hissée par le comte d’Auvergne et de Boulogne « Eustache III de Boulogne » qui a combattu auprès de son frère, le légendaire Godefroy de Bouillon.
Comme Guillaume VI avait, lui aussi, pris part à cette croisade, il pourrait être à l’origine du blason de la province d’Auvergne.
2) Le blason de l’Auvergne aurait été adopté depuis au moins le XIIe siècle
Après son adoption par Guillaume VI, le blason de l’Auvergne a servi d’emblème aux comtes d’Auvergne. Et ce, depuis au moins le XIIe siècle.
Pour preuve, l’or au gonfanon de gueules entouré de sinople du symbole a été retrouvé sur les sceaux et iconographie comtal des comtes d’Auvergne tels que Robert IV d’Auvergne et Guy II d’Auvergne.
3) Le gonfanon, le symbole propre à l’Auvergne, fascine par sa forme très particulière
La description héraldique du blason de l’Auvergne est la suivante : « D’or au gonfanon de gueules frangé de sinoples ».
Le symbole se compose de trois pendants arrondis en demi-cercle et de trois annelets.
Une autre version de l’histoire raconte que cette bannière autour de laquelle les chevaliers de la nation d’Auvergne se ralliaient pourrait également être celle d’un abbé de l’abbaye d’Aurillac, le dénommé Saint-Géraud d’Aurillac : une bannière de gueules, frangée de sinople.
4) Le drapeau Auvergnat serait issu de la bannière héraldique représentée sur les armes de l’Auvergne
Faisant l’objet de tout un symbole au sein de la province d’Auvergne, ce même gonfanon apparu à l’époque médiévale est à l’origine du drapeau de l’Auvergne.
En effet, son adaptation vexillologique a donné naissance au drapeau Auvergnat.
Devenu l’emblème identitaire de l’ensemble de la province, ce drapeau établit sur fond jaune au gonfanon de gueules frangé de sinople la plupart des établissements publics et privés de la région.
5) La symbolique du drapeau de l’Auvergne
L’allure du gonfanon de l’Auvergne et les trois annelets qui y sont représentés rappelleraient le vêtement que les paysans accrochaient à leur ceinture au moment de la traite des vaches pour se protéger les cuisses et l’entre-jambes.
Les Auvergnats voient notamment en ce symbole, un symbole protecteur et bienveillant. Et par-dessus tout, un symbole de fierté.