Ses activités de montagne, son lac et ses pistes en hiver font la réputation de « Gérardmer ». Surnommée la « Perle des Vosges », cette ville dont l’histoire est liée au duché de Lorraine et à l’Abbaye de Remiremont a de quoi vous émerveiller.
Situé dans le département 88 des Vosges, Gérardmer est une destination touristique incontournable de la région Grand Est.
Station balnéaire en période estivale et station de ski en période hivernale, Gérardmer est une ville qui bénéficie d’atouts tout au long de l’année.
Si vous avez prévu de vous y rendre, voici 10 activités à faire absolument à Gérardmer.
Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :
1) Visiter le lac de Gérardmer près du centre-ville
Le lac naturel de Gérardmer se trouve à proximité du centre-ville, à 660 mètres d’altitude. Il s’agit du plus grand lac des Vosges.
En hiver, cette vaste étendue d’eau se met à geler et se métamorphose en patinoire naturelle pour le grand plaisir des adeptes de cette activité.
À vos patins, prêts, partez !
L’été est également une période propice à un excellent séjour à Gérardmer. Le lac offre d’ailleurs une multitude d’activités nautiques à l’instar de l’aviron, le pédalo, le paddle ou encore le canoë.
À lire aussi : connaissez-vous la légende du Graoully à Metz ?
2) Admirer l’église Saint-Barthélemy de Gérardmer (88400)
Après un tour du lac, rendez-vous à l’église Saint-Barthélemy de Gérardmer, dans le département des Vosges.
L’église catholique que nous voyons aujourd’hui a été construite en remplacement du précédent édifice datant des années 1732.
C’est en 1946 que l’architecte parisien Robert Danis a proposé un plan de conception de la nouvelle église, mais son projet n’a pas été retenu aux dépens de celui proposé par son fils « Benoît Danis » l’année d’après.
La reconstruction de l’église Saint-Barthélemy a pris deux ans, de 1952 à 1954. Elle a été réalisée par des sociétés gérômoises, sous les directives de l’architecte de la ville Charles Gillet.
Émerveillez-vous devant le clocher abritant cinq cloches et les chapelles de cette église phare de la commune de Gérardmer.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
3) Profiter de la météo et faire de la glisse aux pistes de la station de ski de La Mauselaine
La station de ski alpin de La Mauselaine, l’une des plus grandes du Massif vosgien, se situe à quelques pas du centre-ville de Gérardmer.
Que vous débutez ou que vous ayez déjà des expériences en tant que skieur, les 21 pistes (de la piste verte à la piste noire) de 40 km de descentes de la ville vous attendent.
Petits et grands y trouveront pleinement leur bonheur.
Autant dire que vos vacances hivernales dans le département des Vosges seront plus que mémorables.
À lire aussi : que faire à Metz ?
4) Se dépayser au jardin de Berchigranges à Gérardmer
Gérardmer abrite également un jardin aux paysages époustouflants appelé « jardin de Berchigranges ». Créé il y a 20 ans de cela, cet écrin de verdure vous propose un moment des plus dépaysant.
La particularité de cette destination botanique réside dans le fait qu’il est plus amusant de visiter le jardin les pieds nus.
Différentes variétés de jardins seront notamment au rendez-vous : jardins à la française, jardin à l’anglaise, jardin des mousses, etc.
En tout, le jardin de Berchigrange compte environ 4 000 espèces de plantes.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
5) Déguster les « bonbons des Vosges bio » dans la confiserie Géromoise de Gérardmer
Le département des Vosges est célèbre pour ses fameux bonbons. Profitez de votre petite virée dans la ville de Gérardmer pour découvrir la Confiserie Géromoise.
Toute la famille y trouvera son compte, surtout ses enfants.
Le temps d’une visite guidée tous les après-midi, vous pourrez découvrir comment ce bonbon connu dans toute la France est fabriqué.
La visite gratuite s’achèvera avec une dégustation des friandises pour donner un goût sucré aux journées que vous passerez à Gérardmer.
6) Découvrir le musée faune Lorraine à Gérardmer
Le musée faune Lorraine se situe à moins de 5 minutes en voiture de la ville de Gérardmer, dans le département des Vosges.
Ce site abrite différentes espèces d’animaux naturalisés dans leur environnement naturel. Le but de cette thématique portant sur la faune Lorraine est de permettre aux visiteurs d’admirer ses animaux et d’observer leurs spécificités de plus près.
7) Grimper au sommet de la Tour de Mérelle pour profiter de la magnifique vue
Après des journées de balades, il est temps de profiter de la vue imprenable offerte par cette ville des Vosges.
Direction la Tour de Mérelle, une tour en bois conçue par les scouts de France en 1964. Vous pouvez accéder à cet observatoire en voiture ou à pied en partance du lac de Gérardmer.
Après avoir gravi les 85 marches de l’escalier, laissez-vous emporter par la magnifique vue sur le lac, la ville de Gérardmer et ses environs.
Pour votre information, seulement 4 personnes peuvent monter sur la Tour de Mérelle, il vous faudra donc patienter pour profiter de la vue à 360° tant convoitée.
8) Faire de la randonnée le long de la Tête de Grouvelin
Les sportifs et les amateurs de randonnée sont conviés à la Tête de Grouvelin, l’un des hauts sommets du Massif des Vosges. Ses 1137 mètres d’altitude vous emmèneront à la rencontre d’une nature verdoyante et du paysage idyllique sur la vallée.
En hiver, cet endroit promet également plusieurs pistes de ski. De quoi ravir les passionnés de glisse.
9) Direction la Saboterie des Lacs pour découvrir l’artisanat local de Gérardmer
La Saboterie des Lacs est le commerce sur rue des produits fabriqués à Gérardmer.
Il s’agit d’une entreprise familiale axée sur la conception de sabots. Au cours d’une visite, vous pourrez voir comment ces sandales au design unique sont réalisées.
Au passage, pensez à ramener un petit souvenir des lieux en rappel de votre séjour.
10) Assister au festival international du film fantastique de Gérardmer, un immanquable !
Le festival international du film fantastique de Gérardmer est le festival du cinéma fantastique qui a lieu tous les ans dans cette commune des Vosges, en Lorraine.
Ce festival créé en 1994 dresse devant vous une variété de projections courts et longs métrages. Faites-y un saut à la tombée de la nuit pour regarder une projection consacrée à un film ou à un auteur en particulier.