Bien plus qu’une étude des formes, la géométrie sacrée est la clé pour comprendre la création et les mystères de l’univers. Elle englobe différents symboles de protection. Découvrez quelles sont les 10 formes de géométrie les plus connues et leur signification.
La géométrie sacrée est un sujet aussi fascinant que complexe !
Par définition, c’est l’étude des formes géométriques et les motifs observés dans la nature, ayant une signification spirituelle profonde.
Cette discipline est très ancienne, répandue à travers les civilisations anciennes et les différentes cultures.
La preuve en est : tous les vestiges historiques sur cette Terre (les pyramides, les temples et cathédrales) sont érigés suivant les fondements de la géométrie sacrée.
L’idée centrale c’est que la géométrie sacrée est la source de tout, que ce soit sur le plan terrestre, spirituel ou céleste.
Ses vibrations énergétiques aideraient à rétablir l’harmonie universelle et l’équilibre dans la vie quotidienne.
1) La Croix de vie Ankh, un trésor de l’Egypte antique
Aussi appelée « croix ansée », la croix de vie Ankh est un symbole sacré, très connu dans la civilisation de l’Egypte ancienne.
Elle se compose de trois parties : une boucle en forme de goutte d’eau en haut, une petite lame horizontale et une longue barre verticale.
Selon sa signification spirituelle, chaque composant de l’Ankh représente des schémas contradictoires :
- La boucle : est un emblème de l’infini ou du soleil (le royaume du dieu Râ), reflétant l’astre solaire qui se repose sur l’axe de l’horizon.
- La lame horizontale : pour les égyptologues, cet élément est associé à notre monde et à celui des divinités.
- La longue barre verticale : elle évoque la trajectoire du soleil, à l’image de l’astre qui s’élève puis redescend.
Dans la culture de l’Egypte antique, cette forme de la géométrie sacrée revêt plusieurs significations profondes. Elle incarne la vie et l’éternité, représentant à la fois l’existence sur terre et la vie après la mort.
À l’époque, les Égyptiens portaient cette croix de vie comme amulette de protection.
L’Ankh représente aussi l’union du féminin et du masculin en raison de sa forme similaire à l’organe de reproduction d’un mâle et d’une femelle.
D’une part, la boucle supérieure évoque l’utérus. Elle incarne le féminin : le mystère et le cercle de la vie. D’autre part, la partie inférieure linéaire représente le masculin : la stabilité et la force.
En s’unissant, ces deux éléments donnent lieu à la création de la vie dans une parfaite harmonie.
Par ailleurs, la croix de vie Ankh évoque la relation entre les deux divinités égyptiennes : Osiris et Isis. Leur union donnera ensuite naissance à Horus, le personnage qui réussira à combattre le dieu Seth.
Au fil des années, la croix égyptienne est représentée sur des tombes, des temples et des peintures funéraires.
Aujourd’hui, ce symbole continue d’être populaire dans le domaine des arts décoratifs, de la bijouterie et du tatouage.
En savoir plus sur la croix Égyptienne.
2) Le Cube de Métatron
Un autre symbole de la géométrie sacrée, connu pour être le plus puissant : le Cube de Métatron.
Il représente l’univers dans toute sa totalité, illustrant la façon dans chaque élément interagisse en harmonie.
Le Cube de Métatron est aussi un symbole de protection et d’équilibre énergétique. Il sert à canaliser et à rééquilibrer les énergies qui unissent le monde physique et le monde divin.
Il est constitué de plusieurs formes sacrées, dont la fleur de vie, la Merkaba et les solides de Platon.
Surnommé « l’archange des archanges », Métatron est censé utiliser le cube pour harmoniser l’univers. Il s’agit d’un Être de Lumière qui montre le chemin du Sacré.
Enfin, ce symbole de la géométrie sacrée est un outil de méditation efficace notamment si vous invoquez l’Archange protecteur Métatron.
Sa simple image suffit à ressentir sa vibration puissante et à simplifier la connexion avec ce dernier. Sans compter qu’elle permet d’atteindre des niveaux très profonds de relaxation.
Aujourd’hui, son usage reste très apprécié pour purifier et harmoniser les pièces de vie. Cet objet à taux vibratoire élevé est souvent accroché au mur ou suspendu à l’endroit de votre choix.
En savoir plus sur le cube de métatron.
3) La Fleur de vie
La Fleur de vie est certainement l’un des symboles de la géométrie sacrée les plus populaires au monde. Elle est présente dans les œuvres d’art de Léonard de Vinci, notamment dans celle intitulée « L’homme de Vitruve ».
Apparue il y a plus de 6000 ans, cette rosace a servi de motif décoratif dans de nombreuses cultures. On retrouve par exemple sa trace en Egypte ancienne, dans les civilisations celtiques et chez les Mayas.
En l’occurrence, elle se retrouve gravée dans le temple d’Osiris en Egypte, au musée du Louvre à Paris et à la Cité Interdite au Pékin.
La Fleur de vie est une construction géométrique formée de cercles complets, égaux, juxtaposés et reliés par un centre.
Elle comprend au total 19 cercles et 36 demi-cercles, le tout entouré d’un grand cercle conférant à la fleur de vie toute sa beauté et son élégance. Elle représente la connexion de tout être sur cette terre et renferme les secrets du Grand Tout.
Sa structure circulaire est un mélange de géométrie, de biologie et de mathématiques. En effet, elle incarne tous les éléments présents sur Terre et se trouve à l’origine de l’ADN, des minéraux et de la vie végétale.
Le symbole de la fleur de vie comprend plusieurs composants : la graine de vie, l’œuf de vie, le fruit de vie et l’arbre de vie. Ces éléments rappellent les différentes étapes de notre existence : la naissance, la croissance et la maturité.
Cette forme géométrique évoque également l’harmonie et la perfection. Elle peut être utilisée pour purifier les pensées négatives et pour rétablir l’harmonie entre le corps humain et l’esprit.
En savoir plus sur la fleur de vie.
4) L’Arbre de vie
L’Arbre de vie est un symbole intemporel parmi les plus partagés dans le monde entier. Il se compose de 3 parties : les racines longues, un tronc solide ainsi que les branches et les feuilles.
Chacune de ces éléments revêt une signification profonde :
- Les racines profondes représentent le passé, mais aussi la connexion avec la terre et les ancêtres
- Le tronc d’arbre évoque le présent, la croissance, les forces et les faiblesses.
- Les branches et les feuilles incarnent le futur, les objectifs de vie et la connexion avec le divin.
Depuis des millénaires, on attribue à l’Arbre de Vie de nombreuses significations. Dans le christianisme, il évoque l’idée de la vie éternelle, mais rappelle aussi la désobéissance d’Adam et Eve.
Dans la religion catholique, il désigne une plante d’immortalité au Paradis. A l’image de la plante qui perdent ses feuilles en automne et qui les retrouvent au printemps, il symbolise la résurrection et l’immortalité.
Pour les personnes qui n’y voient aucune dimension religieuse, il fait office de porte-bonheur, d’amulette de protection contre les aléas de la vie. Il représente la paix, la prospérité et l’harmonie universelle.
Aujourd’hui, ce symbole est porté sous forme de bijoux, de pendentifs et de bracelets Arbre de vie, à fréquence vibratoire élevée, censé apporter la paix et écarter les mauvais sorts.
5) Merkaba : un bijou énergétique aux propriétés de guérison
La Merkaba est un symbole de la géométrie sacrée, composé de deux pyramides imbriquées (deux tétraèdres inversés) représentant la fusion du corps et de l’esprit.
En hébreu, ce terme signifie « être porté par un char ». Cela veut dire que cet objet mystique est capable de transporter le pratiquant jusqu’au royaume de Dieu.
Le plus souvent, le symbole Merkaba est associé à la transformation personnelle et à l’ascension. C’est la recherche de l’équilibre parfait entre les choses contradictoires : l’union entre l’homme et la femme, l’air et la terre.
De nombreuses personnes utilisent cette forme géométrique pendant la méditation pour améliorer les pratiques spirituelles, pour la guérison de l’énergie et l’équilibrage des chakras.
Son image peut servir de point central pour favoriser la concentration et accéder à des niveaux de conscience supérieurs. Ce symbole de géométrie sacrée est également une porte d’accès à la sagesse et aux conseils d’êtres ou de dimensions supérieures.
Depuis des siècles, la merkaba est perçue comme la source d’une grande lumière qui permet d’allumer la flamme intérieure de chaque homme.
Les joailliers tentent aujourd’hui de sublimer ce symbole à travers des bijoux et des talismans protecteurs, rappelant qu’il faut rester connecté à la conscience supérieure.
En savoir plus sur le symbole Merkaba.
6) Le Yin et le Yang
Le Yin Yang est un symbole de la géométrie sacrée, issu de la philosophie chinoise. Il représente deux symboles contradictoires, mais complémentaires.
Il se compose de deux moitiés qui s’enroulent dans un cercle : le Yin est la moitié noire liée aux qualités féminines (comme l’obscurité et la lune) tandis que le yang est l’autre moitié blanche liée aux qualités masculines (telles que le soleil et la lumière).
Dans la tradition taoïste, le concept Yin-Yang est utilisé pour analyser les phénomènes de la vie et de l’univers. Ces énergies sont à l’origine de la vie sous toutes ses formes : le yang rappelle le ciel, le yin la terre et les saisons ont une correspondance avec ces moitiés opposées.
D’ailleurs, ces deux symboles opposés sont indispensables pour former le grand cercle, c’est-à-dire le Grand Tout et l’Univers tout entier.
Dans cette optique, ce symbole de la géométrie sacrée illustre l’importance de l’équilibre et de l’harmonie dans tous les aspects de la vie. Il incarne le ciel et la terre, le clair et le sombre, le masculin et le féminin, le bien et le mal.
Aujourd’hui, l’utilisation de ce symbole est répandue dans la médecine traditionnelle chinoise, la gestion d’entreprise et les exercices de santé (le Tai-chin-chuan).
7) Le Sri Yantra
Le Sri Yantra (ou Shri Chakra) est l’association de 9 triangles entrelacés autour d’un point central nommé bindu. Ces triangles sont entourés par deux cercles constitués de pétales de lotus stylisés.
C’est un symbole aussi complexe que puissant qui trouve ses racines dans les religions bouddhiste et hindouiste.
Le Sri Yantra est considéré comme le yantra originel, regroupant toutes les autres représentations de yantra.
Son nom signifie littéralement « l’Instrument Sacré », censé représenter la création de l’univers. Dans le cadre des pratiques spirituelles, il est utilisé comme un support de méditation en vue d’atteindre l’illumination.
Il évoque le lien entre le corps humain et l’âme, le physique et le cosmique, le masculin et le féminin.
Ce symbole de la géométrie sacrée possède de nombreux bienfaits. Il permettrait d’avoir un esprit plus clair pendant la méditation. Il est aussi perçu comme la solution ultime pour chasser les esprits négatifs et repousser les malheurs et tous les obstacles de la vie.
Au quotidien, sa présence dans la maison aiderait à purifier l’espace de vie et à offrir abondance et prospérité aux pratiquants de la méditation.
8) Le Vesica Piscis
Le vesica piscis est un célèbre symbole de la géométrie sacrée, formé par l’intersection de deux sphères de même diamètre. Il comprend deux triangles équilatéraux disposés dos-à-dos.
Et si on rajoute un troisième cercle de même épaisseur, on obtient le symbole dit « Trépied de la Vie ».
En latin, son nom veut littéralement dire « vessie de poisson », en référence à l’organe permettant aux poissons de flotter dans l’eau.
A l’époque du christianisme primitif, ce symbole rappelle d’ailleurs le poisson, considéré comme le produit du travail des pêcheurs, dont certains étaient des apôtres de Jésus.
Durant les persécutions des chrétiens, les apôtres dessinaient cette figure sur le sable ou l’argile pour pouvoir se reconnaître entre eux.
Parfois même, il est vu comme un emblème de Jésus-Christ, attesté par les dessins retrouvés dans les édifices anciens.
Dans les pratiques spirituelles, le vesica piscis représente l’interconnexion, l’union, la création, l’équilibre des forces contradictoires et la dualité homme-femme.
Pendant la méditation, ce symbole favoriserait l’alignement spirituel et l’expansion de la conscience.
Dans certaines cultures anciennes, on l’associe à la déesse Mère et à sa capacité à donner la vie. Ensemble, les deux sphères (dieu et déesse) permettent de créer la vie.
Aujourd’hui, cette figure est toujours utilisée dans le domaine de la spiritualité, l’art et de l’architecture pour créer des motifs harmonieux.
9) La Spirale d'or
La Spirale dorée est un symbole bien connu de la géométrie sacrée, basé sur le ratio du Nombre d’Or ou le nombre Phi.
Par définition, le nombre d’or (ou divine proportion) est une proportion esthétiquement équilibrée, c’est-à-dire un rapport idéal entre deux longueurs.
Cette proportion parfaite est généralement utilisée pour mesurer la beauté et l’harmonie de toute chose dans l’Univers.
Les représentations les plus courantes de la spirale d’or sont les coquillages, la structure des branches d’arbre et les proportions du corps humain.
10) L’Etoile de David
Aussi appelée « Maguen David » ou « Maghen Dawid », l’Etoile de David est un symbole spirituel, composé de 6 branches et de 12 lignes. Certains rabbins y voient une relation avec les 12 tribus d’Israël.
Dans la Bible, ce symbole est utilisé pour représenter la naissance de Jésus-Christ. La preuve : Jésus est surnommé l’Etoile du Matin dans le Livre des Révélations. Les textes sacrés parlent aussi des trois Mages qui ont suivi une étoile pour trouver Jésus nouveau-né.
Par ailleurs, l’Etoile de David est associée aux différentes facettes de la création divine. Au fil du temps, c’est même devenue un symbole du peuple juif.
Dans la mystique juive de la Kabbale, les 6 branches de l’Etoile représentent les 6 sphères inférieures de l’Arbre de vie correspondant aux aspects émotionnels et matériels de la réalité.
Selon sa signification hindoue, ses deux triangles font allusion à l’union de l’énergie de l’homme et de la femme, mais aussi à la connexion entre deux mondes (physique et divin), à l’image de l’un des triangles pointant vers le haut et l’autre vers le bas.
Aujourd’hui, cette forme géométrique est surtout présente dans le monde de la bijouterie.
Elle est intégrée dans différents modèles de pendentifs, de bagues et de bracelets avec des pierres semi-précieuses pour garantir la protection et l’abondance spirituelle.