Militaire passionné puis homme politique, le héros de la Résistance est une figure incontournable de l'histoire de France ! Retour sur la vie de Charles de Gaulle à travers des anecdotes dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler...
Combien mesure le Grand Charles ? Savez-vous quelles phrases mythiques lui appartiennent ? Ou encore quel symbole lorrain lui est indissociable ?
Dernier président du Conseil de la IVe République et premier président de la Ve République, rédacteur d’une nouvelle Constitution, mais aussi père de famille et écrivain, le général de Gaulle est un homme aux mille facettes.
Nous vous en dévoilons quelques-unes avec 13 faits surprenants, insolites, et parfois méconnus !
À lire aussi : fête nationale, histoire et origine.
1) Charles de Gaulle a reçu près de 100 décorations
Au cours de sa vie, le général de Gaulle a été récompensé d’une myriade d’ordres et de médailles pour son courage et sa réussite.
Avec ses 93 décorations, il est le Français le plus distingué à l’étranger et l’une des personnalités les plus décorées de la planète !
Sa première distinction attribuée est la Croix de guerre 1914-1915 avec étoile d’argent. Elle trône dans une vitrine du musée de l’Ordre de la Libération à Paris, un ordre français créé par le général de Gaulle lui-même en 1940.
2) Le Général de Gaulle trône sur le parvis de la gare de Metz
Depuis le 21 mars 2021, vous pouvez croiser Charles de Gaulle en personne à Metz… ou plutôt sa statue de bronze sculptée par Élizabeth Cibot.
Elle a été installée sur le parvis de la gare de Metz, déjà baptisé de son nom (place du Général de Gaulle).
Le Grand Charles a pris de la hauteur : le monument mesure 3,5 m et pèse 600 kg !
Un bel hommage rendu à celui qui entretenait “une relation très singulière” avec la cité messine.
3) De Gaulle a été retenu prisonnier pendant 32 mois
En 1916, la bataille de Verdun fait rage. Alors capitaine à l’époque, le jeune Charles de Gaulle “tombe dans la mêlée” suite à “un corps à corps farouche”. Grièvement blessé, il est capturé par les Allemands à Douaumont le 2 mars 1916.
Détenu dans une dizaine de camps de représailles différents, le général de Gaulle fut terriblement marqué et transformé par ces 32 mois de captivité qui contribuèrent à faire de lui la figure emblématique que l’on connaît aujourd’hui.
4) Il a fait 5 tentatives d'évasion pendant la Première Guerre mondiale
Durant sa détention, le capitaine de Gaulle se consacre à ses réflexions et façonne sa pensée. S'il souffre de son inactivité, le futur chef d'État ne se laisse pas pour autant abattre.
Il échafaude et concrétise des plans pour se faire la belle, et réalise pas moins de 5 tentatives d'évasion. Il dupe ses geôliers à l'aide de déguisements de soldat ou de civil, noue des draps pour descendre le long du rempart, se cache dans un panier de linge sale…
De Gaulle rivalise d'ingéniosité avec des scénarios sophistiqués qui lui permettent de sortir de derrière les barreaux, mais seulement momentanément !
Après chaque échappée, le jeune de Gaulle fut vite repéré, puis cueilli par les forces de l'ordre avant d'être ramené en prison.
5) L'Homme du 18 juin entre dans l'histoire le 22 juin 1940
Favorable à un armistice, le maréchal Pétain annonce le 17 juin 1940 “qu’il faut cesser le combat”.
Fraîchement nommé général, de Gaulle refuse de voir la France s’incliner devant l’Allemagne nazie et s’envole pour le Royaume-Uni. Le lendemain, il s’exprime alors à la radio anglaise avec l’autorisation de Winston Churchill pour lancer un appel à la résistance depuis Londres.
C’est le fameux appel du 18 juin. Mais en réalité, peu de personnes ont entendu cette allocution, qui n’a d’ailleurs pas été enregistrée. De plus, à l’époque, le futur chef de l’État était encore un visage inconnu des Français.
Le célèbre discours que l’on connaît tous a été prononcé le 22 juin 1940 sur les ondes de la BBC, soit 4 jours après la première prise de parole de Charles de Gaulle. Entre-temps, il en a profité pour remanier son texte, le rendre plus complet, et plus percutant.
En vérité, c’est donc le 22 juin 1940 que le général de Gaulle est devenu un héros de guerre !
6) La croix de Lorraine, un symbole associé au général de Gaulle
Bien que ses origines soient plus anciennes, la croix de Lorraine est intimement liée à Charles de Gaulle. C’est le symbole de la résistance, de la France libre !
On la retrouve partout dans notre belle région : sur des objets décoratifs, des monuments historiques, et jusque sur les pots de confiture de la maison Dutriez de Bar-le-Duc !
La croix à double traverse fut adoptée par de Gaulle suite à l’appel du 18 juin 1940. C’est un emblème patriotique qui incarne la lutte et l’espoir face à l’occupation nazie et au régime de Vichy, destiné à rassembler la Résistance intérieure et extérieure.
Ce signe distinctif puissant s’oppose à la croix gammée, et fait aussi allusion à l’insigne du 507e régiment de chars de combat, alors commandé à Metz par le colonel de Gaulle de 1937 à 1939.
Nous avons mis à l’honneur ce symbole lorrain sur nos bracelets de cordon. Fabriqué à Nancy par notre artisan verrier, le bijou croix de Lorraine continue de faire vivre ces valeurs sur votre poignet. Le cadeau idéal pour tous les Lorrains !
7) Quelle était la taille du général de Gaulle ?
Charles de Gaulle était un personnage de grande taille, loin de passer inaperçu. Il mesurait tout de même environ 1,93 m !
Le Musée des métiers de la chaussure nous apprend également qu’il chaussait du 47.
Sa haute stature lui a valu une ribambelle de sobriquets peu flatteurs durant sa jeunesse à Saint-Cyr : la grande asperge, le paon, le dindon, double mètre, Cyrano, sot en hauteur ou encore melon-kilomètre. Winston Churchill, quant à lui, lui attribua le qualificatif “le Grand Charles“.
8) Les multiples surnoms du général de Gaulle
L’ancien président de la République française n’est pas uniquement affublé de surnoms liés à son gabarit.
Voici quelques-uns des noms employés pour parler de de Gaulle :
- l’Homme du 18 juin, sans équivoque ;
- le Général Micro, en référence à ses 77 interventions à la radio durant la Seconde Guerre mondiale ;
- le Connétable de France, donné par Churchill ;
Le général de Gaulle est aussi connu sous le patronyme “la Grande Zohra“, son nom de code dans l’OAS (Organisation de l’armée secrète).
En effet, il a été la cible de plusieurs attentats de l’OAS, alors fermement opposée aux accords d’Évian qui marquent officiellement la fin de la guerre d’Algérie. Le plus spectaculaire fut la fusillade du Petit-Clamart le 22 août 1962.
9) Durant sa présidence, le général de Gaulle a réglé ses notes téléphoniques de sa poche
La crise de mai 1958 marque le retour du Général dans la vie politique. Le 8 janvier 1959, de Gaulle prend ses fonctions de président de la République française au palais de l’Élysée.
Il annonce vouloir assumer la responsabilité financière d’une partie de ses factures, notamment celles de ses conversations téléphoniques privées.
Il en va de même pour le goûter de ses petits-enfants… Incroyable, mais vrai !
10) De quoi est mort le général de Gaulle, en quelle année, et où se trouve sa tombe ?
Le chef de la France libre décède le 9 novembre 1970 d’une rupture d’anévrisme.
Le défunt repose au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, une commune de Haute-Marne située dans la région Grand Est. La sobre sépulture blanche est placée sous vidéosurveillance pour protéger la dépouille du Général.
À l’origine, une croix surmontait la pierre tombale, mais celle-ci fut brisée il y a quelques années au cours d’une regrettable profanation.
11) Un impressionnant mémorial a été dressé en son honneur
Symbole de la France libre, le mémorial Charles de Gaulle a été construit à Colombey-les-Deux-Églises. Une imposante croix de Lorraine en béton armé domine la commune du haut de ses 44 mètres, comme le souhaitait le Général lui-même.
Ce lieu de mémoire vous donne rendez-vous avec l’histoire de France et celle de l’Homme du 18 juin à travers les 1 600 m2 d’exposition qui retracent son parcours. La demeure familiale du général de Gaulle, la Boisserie, ouvre également ses portes au public.
Un voyage au cœur de l’intimité du Grand Charles, dans le calme et reposant village haut-marnais de Colombey-les-Deux-Églises qu’il chérissait tant.
À lire aussi : 8 mai 1945, la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
12) Militaire et homme d'État, Charles de Gaulle était aussi un poète et un écrivain
Surnommé le soldat de Plon, du nom de sa maison d'édition, le général de Gaulle était un amoureux de l'écriture. Chacun de ses manuscrits était retravaillé six à sept fois !
Il prenait déjà la plume à 15 ans pour composer Une mauvaise rencontre, une saynète parue en 50 exemplaires sous le pseudonyme de Charles de Lugale. Voici quelques vers extraits de l'un de ses poèmes, couchés sur le papier en 1908 :
"Quand je devrai mourir, j’aimerais que ce soit
Sur un champ de bataille ; alors qu’on porte en soi
L’âme encor toute enveloppée
Du tumulte enivrant que souffle le combat,
Et du rude frisson que donne à qui se bat
Le choc mâle et clair de l’épée."
Parmi ses nouvelles, lettres et notes, de Gaulle a également publié plusieurs livres :
- Le Fil de l'Épée en 1932, premier ouvrage d'envergure du général de Gaulle ;
- La Discorde chez l'ennemi en 1924 ;
- Vers l'armée de métier en 1934 ;
- La France et son armée en 1938 ;
- Mémoires de guerre en trois tomes (L'Appel, 1940-1942 en 1954, L'Unité, 1942-1944 en 1956, et Le Salut, 1944-1946 en 1959) ;
- Mémoires d'espoir paru en 1970 en deux volumes, le dernier étant resté inachevé suite à son décès (Le Renouveau, 1958-1962 et L'Effort, 1962).
13) Les citations les plus mémorables du général de Gaulle
Charles de Gaulle a prononcé bon nombre de déclarations remarquables au cours de sa carrière militaire et politique, dont certains passages sont devenus cultes. Connaissez-vous les répliques les plus connues du Général ?
Retrouvez un petit florilège des phrases mythiques qui ont marqué l’histoire :
- “Je vous ai compris !” (discours du 4 juin 1958 à Alger).
- “Il faut le progrès et pas la pagaille” (interview télévisée pour le second tour de l’élection présidentielle de 1965).
- “Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libérée !” (discours improvisé le 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville lors de la libération de Paris).
- “Vive le Québec libre !” (discours du 28 juillet 1967 sur le balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal au Canada).
Vous avez d’autres citations inoubliables de Gaulle en tête ? Partagez-nous ces pépites en commentaire !