Habitée par les « Fraxiniens », Fraize est une commune qui a su traverser l’histoire et les époques. Devenue un territoire français à l’issue du partage de l’empire de Charlemagne stipulé par le traité de Verdun, cette ville de la Lorraine réserve des surprises.
Idéalement située dans le département 88, la ville de Fraize est implantée dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Fraize faisait partie de la Francie médiane (le royaume soumis à l’ordre de l’empereur Lothaire Ier ) avant d’intégrer le duché de Lorraine.
C’est alors qu’elle est devenue une commune réellement française.
Découvrez les villes des Vosges à ne surtout pas manquer !
1) L’église Saint-Blaise-et-Notre-Dame-de-la-Nativité à Fraize (code postal 88230)
Commençons la visite de la commune de Fraize par l’église Saint-Blaise-et-Notre-Dame-de-la-Nativité.
Fondé en 1783, ce magnifique édifice est l’œuvre des architectes Charles Cariage (1893) et Monsieur Ringwald (1961) de Saint-Dié.
Incendiée et détruite durant la Première Guerre mondiale, cette église de la commune de Fraize a été reconstruite dans l’objectif de réduire au mieux le risque d’incendie.
Au cours d’une visite de cette église Saint-Blaise-et-Notre-Dame-de-la-Nativité dans la commune de Fraize, découvrez l’orgue de 1852 signé Claude-Ignace Callinet, le facteur d’orgues descendant de la famille Callinet.
Puis de 1895 à 1925, cet instrument historique a été rénové par la maison Jaquot-Jeanpierre, la plus grande entreprise de facture d’orgue des Vosges au XIXe siècle.
Cet édifice renferme également plusieurs pièces inscrites sur l’inventaire des monuments historiques.
À savoir :
- Une statue et le tableau à l’image de Saint-Blaise en rapport avec le nom de l’église ;
- La statuette de Saint-Florent ;
- La statuette du Christ en croix ;
- Le tableau illustrant deux personnages au pied de la Vierge ;
- Et plus de 19 verrières datant de 1949-1950 faites par le maître-verrier et décorateur originaire de France : Max Ingrand.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de Fraize.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
2) La maison Masson-Wald, un peu de tourisme dans la ville de Fraize
Créée entre la première moitié du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, la Maison Masson-Wald à Fraize s’ajoute à votre liste des destinations à ne pas manquer dans le département des Vosges.
Cette ancienne officine fait l’objet d’un classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1995. Preuve de son authenticité et de sa valeur culturelle.
Pour un petit avant-goût, sachez que la Maison Masson-Wald a été la résidence principale d’une lignée de chirurgiens-herboristes pendant plus de deux siècles.
Devenue propriété de la commune de Fraize après la donation d’Hélène Wald l’an 1994, la maison fut inaugurée en 2006 suite à plusieurs travaux de rénovation.
Les lieux accueillent actuellement la crèche halte-garderie, la bibliothèque communale et la pièce d’exposition dans son sous-sol.
Retrouvez cette maison historique sur la 16 Rue de l’Église, dans la commune de Fraize.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
3) L’ancienne filature des Aulnes, l’une des premières entreprises textiles des Vosges
Direction le 14 chemin des Aulnes pour découvrir l’ancienne filature des Aulnes dans la commune de Fraize, dans le département des Vosges.
Cet édifice doit sa construction à la société Géliot, l’un des piliers textiles des Vosges, en 1891.
Classée au titre des monuments historiques, la filature disposait de deux machines à vapeur. À son actif, elle comptait environ 458 métiers, 800 ouvriers et plus de 58 000 broches.
Ces talents ont par la suite permis la création d’une petite cité industrielle dans la commune de Fraize.
Venez retracer ce succès gravé à jamais dans l’histoire de la Lorraine à travers une visite de l’ancienne filature des Aulnes à Fraize.
Les machines avec les deux cloches d’alarme, la cheminée de l’ancienne filature, les pompes de protection contre les risques d’incendie ainsi que les nombreux autres vestiges du bâtiment d’antan y sont encore présents.
De quoi vous ramener quelques années en arrière pour mieux comprendre l’histoire et les vécus de ce territoire des Vosges, Fraize (code postal 88230), en région Grand Est.
4) La cheminée des Avelines, la plus haute cheminée d’usine du département des Vosges
La construction de la cheminée des Avelines remonte aux années 1891. Nicolas Géliot, le fondateur même de la société Géliot, l’a créée avec la filature de la rue des Aulnes.
Comme toutes les cheminées, la cheminée des Avelines se chargeait d’évacuer les fumées noires émanent de la chaudière à charbon de la machine à vapeur de l’usine.
Avec ses plus de 67 mètres de hauteur, cette cheminée demeure la plus imposante cheminée d’usine des Vosges, et même de toute la partie est de la France.
Il s’avère que toutes les cheminées de ce genre ont été démolies pour des raisons de sécurité et par faute d’entretien.
D’où l’intérêt d’y faire un petit détour durant votre escapade dans la commune de Fraize, en Lorraine.
5) La roche des Fées, le circuit de randonnée et camping en altitude dans la commune de Fraize, dans les Vosges
Les amateurs de randonnées trouveront également de quoi parfaire leur séjour en s’adonnant au circuit organisé par la Roche des Fées de Fraize.
Vous pourrez profiter de la vue imprenable surplombant la commune de Fraize, tout en profitant des joies de la randonnée pédestre et des balades en famille.
Au programme : un parcours de 720 m sur 250 m de dénivelé sur une distance totale de 11 km en partance de la boulangerie « Passions et Gourmandises » de la ville de Fraize.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fraize.eu