Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forbach en Moselle, 5 choses à voir

forbach-moselle

Forbach (code postal 57600) est une ville de taille humaine du département de la Moselle. Au-delà de son centre-ville attrayant, elle est réputée pour ses châteaux d’exception et ses nombreux édifices religieux chargés d’histoire.

La ville de Forbach a parfaitement réussi à se fondre dans le paysage touristique du département 57. Elle est considérée comme la capitale du bassin houiller.

Au long passé industriel, la commune de Forbach est habitée depuis longtemps. On retrouve même sur son ban des vestiges des époques romaines et celtiques.

Elle a connu un essor fulgurant avec l’arrivée du TGV ce qui en fait une destination à ne pas rater en région Grand est.

Si vous voulez passer vos vacances dans cette ville de Moselle, voici 5 choses à voir à Forbach.

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte en Lorraine :

  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options

1) Le château du Schlossberg situé rue du Parc, à Forbach en France

Le château du Schlossberg est un monument emblématique de Forbach et du département de la Moselle. Il fait partie des rares vestiges préservés de la période du Moyen-Âge.

Construit au XIIIe siècle, cet édifice était à l’origine constitué d’une fortification primaire dont un donjon, des enceintes et annexes. Au fil des siècles, il a été agrandi et remanié jusqu’à la guerre de Trente Ans où il fut détruit.

Il a été mis de côté et oublié jusqu’en 1886 lorsque l’industriel Gustave Adt est devenu propriétaire de la colline. En 1891, l’architecte Paul Tornow a érigé une immense tour octogonale de 30m sur les fondements de l’ancienne tour ronde.

Appelée tour Saareck, cette nouvelle tour de style néo-gothique, caractérisée par son escalier en spirale, est devenue un élément symbolique de Forbach.

Ce château de style renaissance se trouve au cœur d’un parc éponyme. Idéal pour ceux qui recherchent un lieu tranquille pour se ressourcer.

Au passage, n’hésitez pas à visiter la salle des chevaliers et à accéder au sommet de la Tour pour profiter d’une vue panoramique sur Forbach et ses environs.

2) Le château Adt

Le château Adt est un autre château incontournable de Forbach, dans le département de la Moselle. Cet édifice de style Second Empire est conçu en pierre de Jaumont.

Le château a été édifié en 1850 puis agrandi en 1913. A l’origine, il fut le siège d’une école nationale sylvicole et agricole. Par la suite, il s’est transformé en usine de fabrication d’allumettes chimiques.

En 1864, l’édifice est devenu la propriété de la famille Adt, la directrice d’une usine de conception de carton. La famille Adt expulsée du château après la Première Guerre mondiale, celui-ci a été racheté par la famille de Wendel, des exploitants de mines de Petite-Rosselle.

Aujourd’hui, le château Adt accueille le conservatoire de musique et de danse de Forbach. Le domaine du château est composé de dépendances, d’une salle des fêtes ainsi que d’un parc.

3) L'église Saint-Rémi

L’église Saint-Rémi domine toute la commune de Forbach. De style néo-gothique, cette bâtisse est construite de 1865 à 1868 par l’architecte Charles Desgranges de Sarreguemines.

Fait en pierre de Jaumont de coloris ocre, cet édifice n’a pas été épargné par les guerres notamment la Première Guerre mondiale, la guerre avec le régime nazi et les combats de la Libération de 1944-1945.

Après une importante restauration, l’église Saint-Rémi est actuellement accessible aux visiteurs. Elle abrite de magnifiques cloches ainsi que des orgues remarquables.

4) La chapelle Sainte-Croix

La chapelle Sainte-Croix de Forbach est une merveille gothique du XIIIe siècle. Conçue sur le mont Sainte-Croix et située à l’est de la ville, elle domine la boutonnière du Warndt.

Cette belle bâtisse est érigée au XIIIe siècle puis remaniée aux XIVe et XVe siècles avant d’être fortement détruites lors de la guerre de Trente Ans.

Ancienne propriété des houillères du bassin de Lorraine, la chapelle Sainte-Croix fut rachetée par la ville de Forbach en 1969.

À l’intérieur, vous pouvez voir un tympan sculpté au XIIIe siècle qui représente le Christ en croix. Et autour de la chapelle, retrouvez des calvaires et différentes statues datant de plusieurs époques.

5) L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est un autre monument notable qui fait la renommée de Forbach. En 2013, elle a obtenu le label Patrimoine du XXe siècle.

Érigée entre 1965 et 1967, l’église Notre-Dame est une œuvre de l’architecte Emilie Aillaud et du peintre Fabio Rieti, implantée dans le quartier du Wiesberg.  

Cet édifice se démarque par sa forme singulière en spirale. Pour la construction, les matériaux ont été minutieusement sélectionnés dont la brique et le bois lamellé-collé.

Si vous voulez en connaître davantage sur Forbach, consultez son site officiel. 

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées