Signifiant escargot de viande alsacienne, les Fleischschnacka se veulent un plat savoureux issu de la région de Mulhouse. Découvrez l'histoire, la recette et le mode de cuisson d'un délicieux Fleischnecke.
Tout comme le Bretzel, les Fleischnaka sont une recette alsacienne issue de la région mulhousienne. Elle se compose de viande cuite enveloppée dans une pâte enroulée.
Ce n’est sans doute pas étonnant si les Fleischschnacka font partie des plats préférés des alsaciens ainsi que des hôtes de la région historique.
Découvrez l’histoire et l’origine du Fleischnecke. En vous basant sur une bonne recette, il vous est sans doute possible de confectionner vous-même cette spécialité alsacienne.
Histoire des Fleischschnacka, spécialité culinaire d'Alsace
Fleischschnacka est issu de l’association de deux mots Schnacka signifiant escargots et Fleisch désignant la viande.
Il est de coutume chez les restaurateurs alsaciens de commettre une faute d’orthographe et Fleischschnacka devient Fleischnacka sur les tableaux des menus.
D’autres pays, comme l’Allemagne, disposent aussi d’une spécialité culinaire imitant les Fleischschnacka. Mais ils sont baptisés «Maultaschen ». Ce sont, en effet, de gigantesques raviolis de viande dont la recette ressemble à celle des Fleischschnacka.
Les Fleischschnecke se composent généralement de farce de viande cuite. Il s’agit, dans la plupart des cas, du reste de pot-au-feu.
À ces ingrédients basiques s’ajoutent les œufs frais et les épices, sans oublier la pâte à nouilles.
Cette spécialité culinaire alsacienne est une solution intéressante pour réutiliser les restes de viandes cuites, comme le ragoût, le rôti et le pot-au-feu, tout en rehaussant leurs goûts.
A lire aussi : 10 spécialités alsaciennes à déguster en famille.
Quel accompagnement ? Quel vin et quelle viande ?
Une fois la viande répartie d’une façon uniforme sur la pâte, il suffit de rouler le ménage sur lui-même. Il ne reste plus qu’à découper le tube obtenu en tranches d’environ 2 cm pour avoir les Fleischnaka.
Ces tranches sont à frire à la poêle, avant de les pocher dans quelques cl de bouillon pendant environ 10 minutes.
D’une manière traditionnelle, cette spécialité alsacienne est servie avec une salade verte et un fond de quelques cl de bouillon.
Qu’en est-il de la boisson ? Le fleischnacka fait bon ménage avec du vin rouge sec et jeune. Il est à savourer idéalement avec un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Brouilly, un Sancerre rouge ou un Chiroubles.
Un Côtes d’Auvergne Châteaugay rouge n’est pas non plus à omettre pour rehausser le goût de vos Fleischschnecke.
Ce plat spécifique de la région d’Alsace s’accorde inéluctablement avec les vins issus des zones géographiques les plus proches. L’idéal est donc d’opter pour un vin rouge issu du vignoble alsacien, notamment le fameux Alsace rouge Pinot noir.
Néanmoins, tous les vins dits « tranquilles », comme un Saint-Amour, un Moulin-à-Vent, un Bourgogne Passe-tout-grains rouge et un Côte du Forez rouge vont à merveille de pair avec les Fleischschnecke.
A lire aussi : Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace.
Comment les cuire et combien de Fleischschnacka fait maison par personne ?
Pour préparer la pâte de nouilles, il vous faut ½ de farine, deux œufs, 120 g de vin blanc sec, 50 g d’huile d’arachide et un peu de sel.
La préparation de la farce demande de la viande de bœuf cuite (750 g), du cou de porc (250 g), un œuf, un oignon haché, une botte de persil haché, du sel et du poivre.
La pâte à nouille est à préparer obligatoirement la veille. Pour ce faire, il faut battre la farine. Pour vous faciliter la tâche, ayez recours à un batteur.
Ajoutez par la suite les ingrédients restants et continuez à remuer le mélange. La préparation est à laisser au repos pendant une nuit entière dans du fil alimentaire, après avoir été roulée en grosse boule.
Quant à la préparation de la farce, commencez par faire revenir l’oignon découpé à l’aide d’une noix de beurre. Pour cela, vous avez sans doute besoin d’une poêle. Puis, réservez.
Les viandes sont ensuite à hacher à l’aide de la partie à grosse grille d’un hachoir. À défaut, rien ne vous empêche d’utiliser un couteau.
Une fois l’oignon, le persil haché et l’œuf ajouté, vous êtes libre de parfaire l’assaisonnement.
Les étapes suivantes concernent le montage et les finitions. Pour ce faire, vous devez rapetisser votre pâte jusqu’à former un rectangle de 60 x 30 cm.
Puis, vous pouvez éparpiller la farce à travers toute la surface en réservant une marge d’environ 2,5 cm au niveau de chaque côté.
La pâte farcie est à rouler sur elle-même pour avoir une forme imitant celle d’un long boudin. Pour vous faciliter la tâche lors du soudage, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau sur le bord.
Il est temps de mettre la préparation au frais pendant une trentaine de minutes. Les tranches, une fois découpées, sont à dorer à la poêle, puis à ranger dans un plat à gratin beurré.
Ajoutez quelques cl de bouillon de bœuf, puis couvrez le tout avec une feuille d’aluminium. Enfournez la préparation à 180 pendant environ 20 minutes.
Et votre Fleischschnacka est enfin prêt à servir avec de la salade verte et votre vin préféré.