La fête des mères date de l’antiquité grecque et romaine. Une période durant laquelle des festivals s’organisaient en l’honneur des déesses Rhéa et Cybèle. Célébrée le dernier dimanche de mai ou au premier dimanche de juin (2023), focus sur les origines de cette journée consacrée à celle qui nous a donné la vie.
Célébrée quelques semaines après la fête des grands-mères, la fête des mamans rend hommage à ces femmes guerrières témoignant d’un courage et d’une force incroyable au quotidien.
Retour sur l’histoire et ce que veut la tradition durant cette journée fêtée en France et partout dans le monde.
À l’origine chrétienne, la fête des Mères est devenue laïque avec le temps et les civilisations qui se sont succédé.
À lire également : Bracelet fête des Mères, la sélection incontournable.
C'est quoi l'origine de la fête des Mères ? Quelle est la date précise de la fête des Mères ? Une fête religieuse comme la fête des pères à l’origine
La fête des Mères comme nous la célébrons de nos jours date de la Grèce antique.
Dans la mythologie grecque, un hommage était rendu à Rhéa, la mère des dieux, plus précisément la mère de Zeus (le plus grand dieu dans la religion grecque antique), de Hestia, de Déméter, de Héra et de Poséidon.
Une cérémonie printanière célébrée aux Ides de mars, apparenté au 15 mars dans le calendrier romain, partout en Asie Mineure.
Des fêtes religieuses romaines commémoraient également les matrones à la date du 1er mars durant les Matronalia et Cybèle en l’honneur de la divinité phrygienne lors des Hilaria.
Des célébrations organisées en printemps, la saison de la fertilité.
Dans la croyance chrétienne, la maternité n’était pas abordée, car ce sujet irait à l’encontre de la virginité de Marie.
Même si plusieurs fêtes chrétiennes sont associées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, aucune fête ne célèbre la fertilité.
L’unique célébration en lien avec la maternité se tient le dimanche de Laetare en rapport avec le lait maternel.
Petit à petit, la fête des Mères s’est répandue dans le monde.
Au XVe siècle, les Anglais commencent à célébrer le Mothering Sunday le quatrième dimanche du carême.
Une date qui est demeurée la même au moment où l’on parle.
L’an 1908, la fête des Mères telle qu’on la célèbre aujourd’hui a été développée et nommée aux États-Unis comme Mother’s Day, en mémoire de la maman de la dénommée institutrice Anna Jarvis.
Le Royaume-Uni l’adopte aussi en 1914, l’Allemagne en 1923 et les autres pays à l’instar de la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Turquie, l’Australie, le Danemark…
À lire aussi : notre sélection de bijou mère et fille à offrir.
Une fête officialisée en 1870 aux États-Unis
En 1870, on reparle de la fête des mamans aux États-Unis. Cette fois, elle n’était plus associée aux dieux, mais directement aux mères qui font tout pour leur enfant.
Une activiste pour la paix se met effectivement à proclamer la Journée de la mère en invitant toutes les mamans du monde à lutter pour avoir la paix.
Il a néanmoins fallu attendre l’intervention de l’institutrice Anna Jarvis, fille de la militante Ann Reeves Jarvis, pour signer l’internationalisation de la fête des Mères au tout début du XXe siècle, l’époque à laquelle elle a fondé l’association internationale de la Journée de la mère.
En 1914, les États-Unis officialisent la fête des Mères.
À lire aussi : fête des pères, histoire et origine.
Qui a instauré la fête des Mères en France ? 1906, création et première célébration de la fête des mamans en France
En France, la journée des mamans a été célébrée pour la première fois au village d’Artas en Isère.
L’an 1906, le créateur et président de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas « Prosper Roche » met en place une réception festive dédiée aux mères.
Il décerne, par la même occasion, le prix de haut mérite maternel à deux mamans ayant mis au monde 9 enfants.
Encore aujourd’hui, le village d’Artas prône la création de la fête des Mères et en fait une référence sur le plan touristique.
En France, la fête des Mères a été ajoutée à la liste des célébrations nationales par le Maréchal Pétain et sa politique nataliste.
En 1941, il ordonne même l’apparition de la journée des mères sur le calendrier.
La fête que nous célébrons de nos jours sur le sol français date par ailleurs de la loi du 24 mai 1950 initiée par le président Vincent Auriol.
La date du dernier dimanche de mai aurait été fixée à cette même occasion.
La fête des Mères devenue internationale après les deux guerres mondiales, quel rapport ?
Les deux grandes guerres auxquelles le monde a été victime seraient à l’origine de l’internationalisation de la fête des mamans.
En ce temps-là, elle n’avait rien de joyeux puisqu’on rendait simplement hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs enfants ou maris au cours de la guerre.
Pour remédier à ce sens triste de la fête des Mères, la ville de Lyon partage son désir de dédier une journée aux mamans qui se battent chaque jour pour le bonheur et la sécurité de ses enfants, voire de toute sa famille, en 1918.
Ce n’est qu’en 1920 que la création d’une célébration des mères de famille nombreuse a été validée.
En 1929, le gouvernement officialise la journée des mamans.
Que veut la tradition et quelle idée cadeau pour souhaiter bonne fête des Mères ?
Depuis toujours, les mamans sont placées sur un piédestal. Notamment durant les célébrations du printemps et de la fertilité.
Avec le temps, elle est devenue une fête commerciale et émotionnelle mettant à l’honneur l’amour d’une maman pour son enfant.
Pour cette journée fêtée chaque année le 4e dimanche après le carême, la tradition veut que toutes les mamans soient gâtées avec des jolis cadeaux de leurs enfants, époux et proches.
Histoire de rappeler à quel point elles comptent pour nous et à quel point nous les aimons avec un cadeau original et symbolique comme un bouquet de fleurs éternelles, une boîte de chocolats personnalisé, une carte contenant un poème écrit par vos soins…