Historiquement, le Spinelle noir avait une grande valeur commerciale, notamment en Afghanistan où il était principalement extrait.
La région de Badakhshan était renommée pour ses gisements de Spinelle, contribuant à la prospérité du royaume.
Les propriétés magnétiques de la Spinelle ont été exploitées dans la création de la boussole au XIe siècle, influençant ainsi la navigation et l’exploration du monde durant le siècle des Grandes Découvertes.
Le terme “spinella”, signifiant “petite épine” en latin, fait référence à la forme cristalline pointue du Spinelle. Ce n’est qu’en 1783 que Jean-Baptiste Louis Rome de Lisle différencia le Spinelle du rubis, établissant ainsi une distinction essentielle dans le domaine naissant de la gemmologie.
Les Spinelles noirs sont réputés pour leur profondeur et leur éclat unique.
Leur coloration est due à la présence de chrome et de fer dans leur composition chimique. Appartenant à la famille des oxydes, ils se forment dans les roches calcaires et magmatiques.
Les principaux gisements de Spinelle se situent à Madagascar, en Afghanistan, en Birmanie et en Tanzanie, bien qu’on puisse également en trouver aux États-Unis, en France et en Italie.
La découverte d’un gisement de Spinelle laisse souvent présager la proximité d’un gisement de rubis, les deux pierres étant géologiquement associées.
En plus d’être un favori parmi les collectionneurs et les musées, le Spinelle est aussi apprécié en joaillerie pour sa robustesse et sa splendeur.
Le plus gros spécimen connu pèse 520 carats et est exposé au British Museum, témoignant de l’importance historique et de la beauté intemporelle de cette pierre fascinante.
En savoir plus sur la spinelle.
C'est un cadeau ? Les retours et échanges sont valables 14 jours après réception.
Créez l'effet de surprise. Ecrin et ruban de soie, accompagné d'une jolie carte illustrant l'art verrier.
La livraison s'effectue sous 1 à 3 jours, dans votre boîte aux lettres. Suivi de la livraison par mail.
NOS COLLECTIONS
+ Soyez informé de nos ventes privées