Après 18 mois de travaux, l’escalier nord du château de Lunéville est entièrement restauré

restauration-escalier-chateau-luneville

20 ans après le sinistre, le château de Lunéville se remet petit à petit de l’incendie dont il a été victime le 2 janvier 2003. 14 ans après la restitution de l’escalier d’honneur Sud, les marches de l’escalier Nord retrouvent leur lustre d'origine.

Surnommé le « petit Versailles Lorrain », le château de Lunéville est un incontournable de la Meurthe-et-Moselle.

Construit en 1701, suivant les demandes du duc Léopold Ier de Lorraine, il attire d’innombrables touristes chaque année.

Le 2 janvier 2003, un événement tragique gravé à jamais dans les mémoires des Lorrains survient. En fin de journée, vers 18 heures, la chapelle du château s’embrase avec un terrible incendie détruisant l’aile sud-est des lieux.

Considéré comme étant l’aile la plus noble du château, elle abrite les anciens appartements des ducs, la bibliothèque militaire, le musée des faïences et l’apothicairerie.

20 ans plus tard, d’importants travaux sont mis en œuvre pour redonner sa toute sa beauté au Versailles lorrain.

Crédits photo : GBERGER – CD54

Retour sur l’incendie ayant touché le château de Lunéville et son bilan effroyable

Au total, près de 150 pompiers venant de 5 casernes du département de Meurthe-et-Moselle se sont mobilisés pour éteindre les flammes.

Un court-circuit dans la chapelle serait à l’origine de l’incendie qui a été assez difficile à maîtriser en raison des rafales de vent estimées à plus de 104 km/h.

Les unes après les autres, les parties supérieures du château s’effondrent. Seules la galerie centrale et l’aile nord ont résisté aux flammes.

Ce qui ne fut malheureusement pas le cas de l’aile sud-est réduit en cendre. Escalier d’honneur, salons de réception, musée et appartements ducaux sont tous partis en fumée.

Sans compter les nombreuses collections du château à l’instar des plus de 600 objets exposés dans le musée, la collection de faïences de Lunéville et de Saint-Clément, les ouvrages conservés dans la bibliothèque militaire, lustres et tableaux totalement ravagés par les flammes.

incendie-chateau-de-luneville
Photo de l'Est Républicain

Après 18 mois de travaux, l’escalier Nord du château de Lunéville est de nouveau opérationnel

Contrairement à son pendant symétrique, l’escalier d’honneur sud, l’escalier Nord du château de Lunéville a été épargné par les flammes du terrible incendie déclaré 20 ans plutôt.

Ce sont les intempéries depuis le XVIIIe siècle l’ont grandement affecté. De telle sorte que l’accès est définitivement interdit au public depuis quelques années.

Pour un investissement de 2,2 millions d’euros, l’escalier Nord du château de Lunéville a été reconstruit marche après marche.

Il a également retrouvé la beauté de sa toiture d’ardoises en écailles, ses plafonds, ses détails en plâtre des corniches…

Au même titre que la crypte, la chapelle et l’aile Nord, la restitution de l’escalier Nord est défini dans le long processus de restauration du château de Lunéville.

Les travaux à venir pour une réhabilitation complète du château de Lunéville : cour d'honneur, parc, corps central...

Après l’escalier de l’aile Sud-Est et l’escalier Nord, les cours d’honneur, le corps central et sa galerie, la salle des trophées sont les prochains sur la liste des travaux de rénovation du petit Versailles Lorrain.

La fin des travaux est prévue entre 2025 et 2029 pour un investissement de 12,3 millions.

La rénovation se poursuivra ensuite sur les appartements ducaux, avec un rythme annuel bien défini.

L’objectif : mettre en place un musée-château accessible au grand public d’ici 2040, un établissement digne des plus belles cours européennes.

En plus des travaux, les responsables prévoient d’acheter un nombre important d’œuvres d’art pour enrichir la collection du futur musée-château de Lunéville. Comme c’est le cas du beau miroir de toilette de la Duchesse de Lorraine, une pièce symbolique.

Pour l’acquisition de tels chefs-d’œuvre, un budget annuel de 250 000 euros est fixé.

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    125 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    107 avis
    39,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    47 avis
    Le prix initial était : 100,00€.Le prix actuel est : 95,00€. Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    18 avis
    60,00 Choix des options
  • Bracelet Talisman Égyptien déesse Bastet verre Bohême – 35 EX

    3 avis
    80,00 Choix des options
  • Bracelet duo Mon valentin, ma valentine

    1 avis
    110,00 Choix des options
  • Bracelet duo Talisman de protection

    95,00 Choix des options

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées