Joyaux d’art moderne du XXe siècle, l’église moderne de Saint-Rémy fut reconstruite après le bombardement aérien de 1944. Depuis, les touristes des quatre coins du monde viennent s’émerveiller à travers ses vitraux en Baccarat illuminant la nef de mille feux.
L’église paroissiale de Saint-Rémy, lieu chargé d’histoire, est une étape incontournable lors de la visite de la ville de Baccarat.
Chaque jour, de 8h00 à 17h00, les portes de l’édifice, à la silhouette étrange, qui semble être une arche, que les flots du déluge ont posé à cet endroit, s’ouvrent aux visiteurs.
Presque centenaire, l’église moderne Saint-Rémy de Baccarat fut détruite le 7 octobre 1944, par un bombardement aérien. Les travaux d’érection de l’église actuelle commencèrent dès 1953 pour se terminer en 1957.
Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre à la flamme en Lorraine.
Le résultat, des colliers croix pour toute la famille, vitrine de l’artisanat.
Le cadeau idéal livré dans son écrin cadeau.
Le bombardement de l'Église de St-Rémy (Baccarat)
Tout commença lors d’une belle journée de fin d’été, le 07 octobre 1944. Les Bachâmois vaquaient à leurs occupations. Soudain, un terrible événement se produisa.
Des bombardiers anglais survolaient la zone. Peu à peu, ils arrivèrent sur la ville et lâchèrent leurs bombes.
C’était trop tard.
Les ruines de l’église moderne Saint-Rémy de Baccarat et de ses alentours témoignent de la vitesse et de la violence de l’attaque …
Huit civils perdèrent la vie : l’Abbé Munier, Sœur Lucie (née Maria Petit), Alexandrine et Roger (fils) Clerc, Raymonde Jonas, Alexandre Dubois, Anne Jeanne Colin et Marguerite Collignon.
L'église Saint-Rémy avant le bombardement
L'église Saint-Rémy après le bombardement
La libération de la ville de Baccarat
Dès le mois de septembre 1944, le Général LECLERC et ses hommes se trouvent déjà tout proche de Baccarat.
Du 18 au 30 octobre, l’évacuation de Baccarat s’accélère tandis que les bombardements annonciateurs de l’attaque libératrice retentissent.
La libération intervient le 31 octobre 1944, dès 9h30 du matin. En effet, les forces menées par le Général LECLERC et la 2ème Division Blindée sont aidées par les informations fournies par les F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur).
A la fin de la journée du 31 octobre, aux alentours de 18H30, alors que les bombardements se font encore entendre, l’intelligence tactique du lieutenant Mac CLENAHAN sauve le pont de Baccarat.
Il abat le soldat allemand qui était chargé de mettre le feux aux nombreuses charges placées sous l’édifice. Ainsi, le lendemain, jour de la Toussaint, marque la libération de Baccarat.
La reconstruction de l'Église Saint-Rémy de Baccarat
Dès 1953, la reconstruction de l’église Saint-Rémy est lancée. Plus de 18 mois de travaux seront nécessaires pour donner naissance à la nouvelle église.
Les plans furent dessinés par Nicolas Kazis. Le béton brut de décoffrage a été utilisé d’une façon remarquable, les ouvriers ont fait oeuvre d’artistes. La forme de l’édifice paraît révolutionnaire, avec son clocher dont la pointe sort du lit de la Meurthe, désignant le ciel, avec sa toiture à deux étages qui rappelle les pagodes bouddhistes.
L’architecte Nicolas Kazis sera secondé dans l’exécution des travaux par les artistes-peintres : IDOUX, LENORMAND, KEYNARD et Mlle CHESNAY pour les verrières et par Mr Moles pour la charpente.
Le savoir-faire des verriers Baccarat pour la réalisation des vitraux en fait un lieu majestueux lors d’une belle journée d’été.
L'Arche de NOÉ
Avec un peu d’imagination, on peut apercevoir l’arche que les flots du déluge ont posé à cet endroit avec ses toits en ardoise, ses dessous d’auvents en bois vernissé.
Le clocher, le pied dans la Meurthe, tel un gigantesque pieu d’amarrage immobilise le vaisseau. Vous poussez la porte, un lumineux arc-en-ciel vous éblouit.
Les vitraux en cristal de Baccarat
L’architecture de l’église étant placée sous le signe du triangle, les artistes qui ont secondé M.Kazis, travaillant en équipe, en particulier les maîtres-verriers, n’ont pas trahi sa pensée.
Mademoiselle Chesnay, MM. Doux, Lenormand et Keynard réalisèrent des verrières originales s’harmonisant parfaitement avec les lignes générales de son oeuvre.
Baccarat, dont le nom est connu dans le monde entier pour son cristal, se devait de faire les vitraux. C’était nouveau pour l’époque, la cristallerie accepta l’expérience. Chacune des plaques de cristal fut réalisée individuellement, insérée dans le tableau global grâce à des joints de béton.
Plus de 20 000 plaques :
C’est incroyable, l’église moderne Saint-Rémy de Baccarat présente un assemblage de 20 000 plaques de cristal, à travers 150 teintes différentes.
Pendant 18 mois, dans une petite baraque installée place du Général Leclerc, ils choisirent et taillèrent les dalles multicolores, puis, montant sur les échafaudages, ils bâtirent les claustrats (cloisons).
On le comprend vite en entrant dans l’église, le thème est “La vie est la Lumière”. Sortant des ténèbres, deux rayons de lumière progressent tout au long des deux murs de la nef, passant par différents états de manifestation.
Au coeur, ils se rejoignent et se fondent en un arc-en-ciel, aux sept couleurs fondamentales. Chaque verrière illustre un passage de la Bible et même le profane remarque une progression entre chacune.
Les verrières de l’église comprennent trois parties de conception différentes :
- Celles de la nef
- Les vitraux de transept représentant les 12 apôtres
- Le chemin de croix
Les verrières des nefs latérales forment un rideau de 180 mètres de longueur sur 8 mètres de hauteur.
Le soleil tourne autour des 3 côtés, sa lumière, diffuse ou éclatante selon l’heure et le temps, traverse ces 20 000 morceaux de cristal, réchauffant la froide et neutre couleur du béton.
Cet écran lumineux, parure merveilleuse, part des deux côtés de l’entrée. Sortant des ténèbres, deux rayons se dirigent vers l’abside, s’élevant graduellement. Au fur et à mesure de leur marche, ils symbolisent l’Ancien et le Nouveau testament.
C’est dans ces deux verrières qui éclairent le transept que M.Idoux et son équipe ont montré le plus de maîtrise, tant par la taille des dalles de cristal que pour l’assemblage, pour la diversité et la richesse des coloris.
La stylisation du dessin des douze personnages en souligne l’immatérialisation, on y trouve un souci de diversité dans les dessins et les couleurs
Le symbolisme du triangle
L’église de Saint-Rémy est toute entière placée sous le signe du triangle. Le triangle et ses composés, losange et hexagone symbolisent la Sainte Trinité.
Le plafond en étrave soutient les grandes orgues, les piliers, la charpente, les sculptures des murs, tout rappelle le triangle.
Une réponse
Merci pour l’histoire de cette église.Je l’ai visitée récemment(le 11/10/2020 pour être précis),dans le cadre d’un voyage familial ,car certains travaux de ferronnerie ont été réalisés par un “artiste” qui mérite hommage et reconnaissance. Il habite à Lunéville. C’est Ewhen Mychalow (Dit Mickey) et il est l’époux d’une cousine de mon épouse.