Tout comme la mirabelle, la croix de Lorraine ou le chardon, le drapeau de la Lorraine est un symbole. Aujourd'hui rattachée à la région française Grand Est, la Lorraine conserve ses racines et affiche fièrement ses origines, rappelées par la bannière alérionnée.
Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière le drapeau et ses célèbres oiseaux ?
On vous propose de partir à la découverte des légendes qui le nimbent et des emblèmes de la Lorraine.
Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets symboles de notre région, la Lorraine.
Rejoignez la légende des Alérions, présent sur notre beau drapeau.
Fabriquée par notre verrier au chalumeau en Lorraine, la perle est dorée à l’or. Assemblée sur un cordon réglable garanti à vie.
Livré dans son écrin cadeau accompagné de son certificat expliquant sa fabrication.
Découvrez le bracelet Alérion.
Les belles couleurs du drapeau de la Lorraine
Le drapeau de notre Lorraine natale ne laisse pas indifférent au premier regard. Ses couleurs fortes imprègnent l’esprit et gravent un souvenir vif dans la mémoire.
La bannière se compose d’un fond jaune éclatant traversé d’une bande rouge diagonale sur laquelle on retrouve 3 oiseaux fabuleux.
En héraldique, ces créatures se nomment « alérions » : il s’agit de petits aigles sans bec ni pattes, représentés sur les armoiries avec les ailes étendues.
À lire aussi : fête nationale, histoire et origine.
Aux origines du drapeau : le blason de la Lorraine
D’où vient le drapeau lorrain ?
Il puise sa source dans le blason du duché de Lorraine, ancien État ducal historique issu du partage de la Lotharingie au Xe siècle.
On retrouve les premières traces des armes de la Lorraine sur les sceaux des ducs et frères Simon II et Ferry Ier, fils de Matthieu Ier, datant respectivement de l’an 1183 et 1205.
Qui de Matthieu Ier, Simon Il et Ferry Ier fut le premier prince de la maison de Lorraine à porter l’écu aux alérions ? Si les sources divergent, la logique voudrait que ce soit le patriarche.
En tout cas, le drapeau actuel aurait perduré depuis sa création sous le règne de Ferry Ier de Lorraine (1205-1206).
Un drapeau chargé d’histoire, emblème des ducs de Lorraine
La bannière armoriée est ainsi un véritable emblème des ducs souverains de notre région.
Son blasonnement, soit l’interprétation des armoiries de l’écu lorrain, est le suivant : « d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent ».
Derrière ces alérions se cache un secret en lien direct avec la Lorraine. Patience, on vous le dévoile un peu plus loin, mais en attendant, voici un indice : le duché dispose d’armes parlantes…
Les mystérieuses légendes du drapeau de la Lorraine
Il existe plusieurs légendes associées au drapeau de la Lorraine dont l’origine demeure inconnue.
La plus répandue est celle liée à Godefroy de Bouillon.
La légende de Godefroy de Bouillon : mythe ou réalité ?
Pour comprendre la genèse du blason et donc du drapeau lorrain, remontons au temps des chevaliers où vivait Godefroy de Bouillon, descendant de Charlemagne dont les ducs de Lorraine seraient issus.
Selon la légende, le seigneur de Basse-Lotharingie aurait réalisé un exploit divin durant sa première croisade en Terre sainte.
Lors de la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon aurait en effet prié le ciel avec ces paroles : « Mon Dieu, si vous voulez que je devienne roi de Jérusalem, faites-en sorte que je transperce avec une seule flèche ces trois rapaces dans le ciel ».
Son souhait fut exaucé alors qu’il embrocha d’un trait les trois oiseaux en plein vol. La devise de la maison de Lorraine serait d’ailleurs née suite à cet heureux présage : « Casuve, Deuove », signifiant « soit le hasard, soit Dieu ».
En réalité, cette épopée au caractère providentiel fut enjolivée par les poètes. Outre le fait que Godefroy de Bouillon ait par la suite refusé le titre de roi de Jérusalem, cette histoire n’est relatée qu’à partir du XVIe siècle par le médecin humaniste Symphorien Champier.
Une légende construite, donc, pour célébrer le prestige de la maison de Lorraine.
À lire aussi : la légende du Graoully de Metz.
Les armes parlantes de la Lorraine
Chose promise, chose due ! Une autre possibilité pouvant expliquer l’origine des armoiries ducales de la Lorraine : on aurait volontairement choisi des alérions pour obtenir des armes parlantes.
Eh oui, le terme alérion n’est autre que l’anagramme de Loreina, l’ancienne dénomination de notre région !
Un drapeau dérivé des armes de l’Alsace ?
Certains affirment que le blason de la Lorraine serait une version directement inspirée des armoiries de la maison d’Alsace, d’où proviennent les ducs de Lorraine.
Le symbole de la Sainte Trinité ou des Trois-Évêchés ?
Dernière théorie avancée : le caractère symbolique des trois alérions.
Ces oiseaux pourraient représenter :
- Les Trois-Évêchés (Toul et sa cathédrale, Metz et Verdun)
- Hypothèse plus religieuse, la Sainte Trinité.
Le drapeau de la Lorraine et les étendards du duché
En plus de l’identitaire drapeau lorrain, d’autres bannières virent le jour au fil des siècles, notamment sous le règne de René II de Lorraine. Entre autres :
- le grand étendard des duchés : bannière d’union des duchés de Lorraine et de Bar ;
- la croix de Lorraine : symbole de notre Lorraine natale ;
- le grand étendard de l’Union Lorraine (ou étendard Charles IV) : pour réunir les différents États lorrains sous une même bannière lors de la guerre de Trente Ans.
Où flotte le drapeau lorrain ?
Il est possible d’apercevoir ce symbole de la Lorraine à plusieurs endroits :
- au sommet du château de Lunéville sur lequel il flotte à nouveau fièrement depuis 2019 (un moment émouvant, car il avait été remplacé par le drapeau tricolore suite à la naissance de la région Grand Est) ;
- sur la devanture du palais des ducs de Lorraine — musée lorrain ;
- sur la place Stanislas ;
- sur la façade de la métropole du Grand Nancy ;
- sur la mairie de Metz.
Plus qu’un drapeau, un véritable symbole identitaire
Le drapeau de la Lorraine, c’est un drapeau qui rassemble, un symbole et témoin de notre passé.
C’est un peu comme la bergamote de Nancy pour les nancéiens.
Symbole d’un territoire maintes fois occupé, conquis et annexé au fil de l’histoire.
Une zone frontière qui a traversé de nombreux conflits comme la bataille de Nancy, la bataille de Gravelotte ou encore la bataille de Verdun, mais qui s’est toujours relevée.
Authentique héritage et emblème des ducs de Lorraine, cette bannière remplit de fierté le cœur des Lorrains. Elle traduit une identité régionale forte, un réel sentiment d’appartenance et des racines et traditions communes.
Le drapeau de la Lorraine incarne à travers ses couleurs et armoiries le riche patrimoine historique et culturel de la Lorraine.
Les autres symboles de la Lorraine
La croix de Lorraine
Dite croix à double traverse ou croix d’Anjou, elle est devenue l’incarnation de la France Libre, emblème de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez-en plus sur l’histoire de la croix de Lorraine et sa puissance symbolique !
Le chardon lorrain
On retrouve la plante épineuse sur le blason de la ville de Nancy, accompagnée de la devise ajoutée par René II de Lorraine : « Qui s’y frotte s’y pique » (anciennement : « Ne toquès mi, je poins »). Un adage qui fait explicitement référence aux épines du chardon.
Et pour les gourmands, le chardon lorrain est également une spécialité chocolatée.
La mirabelle de Lorraine
La Lorraine, c’est la terre des mirabelles !
Ce fruit d’or se déguste sans modération à travers les 1 000 hectares de vergers lorrains. En tarte, en confiture, en sorbet, la mirabelle est une vraie spécialité de la Lorraine … elle se savoure même en bière !
L’art verrier
De renommée internationale, le savoir-faire lorrain se décline en une riche palette de métiers de l’artisanat : le travail du cristal et du verre, l’ébénisterie, la céramique ou encore la broderie avec le point de Lunéville, récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Vous êtes fier d’être lorrain ? Découvrez notre bracelet mirabelle, une création faite main associant l’art verrier au fruit le plus emblématique de notre région !