Appelé Gwenn ha Du en Breton, le drapeau de la Bretagne est un symbole dont la création date de 1923 à 1925. Il se reconnaît aux neuf bandes noires et blanches égales et aux mouchetures d’hermine. Découvrons l'histoire de cet emblème.
Après le Triskel, le Gwenn ha Du est un symbole breton qui rallie tout le peuple de la Bretagne.
Plus qu’un drapeau hissé sur les bâtiments et monuments historiques de cette région de France, les bandes et mouchetures d’hermine du drapeau breton ont une signification bien définie.
Devenez incollable sur l’origine, la signification et le secret du drapeau breton à travers ce billet.
À lire aussi : 10 anecdotes sur le triskell breton.
Origine et histoire : en 1927, ce drapeau breton est devenu le symbole officiel de la Bretagne
Nous sommes dans les années 1923 et 1925 quand l’architecte et militant du mouvement breton du nom de Morvan Marchal a créé le tout premier Gwenn ha Du. Cette décision résulte de la crise mondiale de 1914-1918 qui a gravement impacté la Bretagne.
L’objectif du nationaliste était de créer un drapeau propre à son pays.
Pour sa création, il s’est inspiré du blason de Rennes et des bannières étoilées représentées sur le drapeau des États-Unis d’Amérique.
Il faudra cependant attendre d’être en 1927 pour que le Gwenn ha Du soit reconnu comme étant le drapeau officiel de la Bretagne.
Utilisé par les groupes autonomistes, les groupes séparatistes et les partisans de la collaboration locale non française durant la période de la Seconde Guerre mondiale, ce blason a longtemps été interdit par les autorités françaises. Ces dernières lui attribuaient un caractère provocateur et séparatiste.
En effet, la France avait interdit l’utilisation de ce drapeau jugé séditieux et autonomiste pendant près de 30 ans.
L’interdiction ne sera levée que dans les années 60/70, plus précisément durant l’émergence de la période du mouvement breton « le troisième Emsav » de 1970.
Les cercles culturels bretons, les mairies, etc. ont commencé à le hisser, puis les différentes sociétés bretonnes. Petit à petit, la population locale et les administrations locales ont adopté ce symbole comme drapeau de la Bretagne.
Au moment où l’on parle, le Gwenn ha Du est le premier symbole distinctif de la région. Rappelons que la Bretagne compte plusieurs autres drapeaux symboliques tels que le Kroaz du ou bannière herminée…
Quelle est la signification du drapeau breton ? Signification des 9 bandes noires et blanches du Gwenn ha Du
Élu comme étant le plus populaire et le premier emblème identitaire de la Bretagne, le Gwenn ha Du se traduit mot pour mot « blanc et noir ».
Ces neuf bandes horizontales de couleurs noires et blanches sont de largeurs égaux placées alternativement. Elles se composent d’une part de cinq bandes noires représentant la Haute-Bretagne ou la Bretagne Gallaise (Bertègn) dont le pays Rennais, Nantais, Dolois, Malouin et Penthièvre.
Les quatre bandes blanches, quant à elles, font référence à la Basse Bretagne ou la Bretagne Bretonnante (Breizh) désignant les comtés de Léon, Trégor, Cornouaille et le pays Vannetais.
- Les neuf bandes du drapeau breton symbolisent ainsi les neuf provinces historiques de la Bretagne à l’instar du :
- Pays Rennais (Bro-Raozhon) ;
- Pays Nantais (Bro-Naoned) ;
- Pays Vannetais ( Bro-Wened) ;
- Pays de Cornouaille (Bor-Guernev) ;
- Pays du Trégor (Bro Dreger) ;
- Pays de Saint Brieuc (Bro-Sant-Brieg) ;
- Pays de Saint-Malo (Bro-Sant-Maloù)
- Pays de Dol (Bro-Zol).
Pourquoi il y a 11 hermine sur de drapeau breton ? La légende des 11 hermines symboles de l’aristocratie, du courage et de la pureté
L’hermine est par définition le petit animal brun qui devient blanc durant la saison hivernale.
Toutefois, si la température reste élevée, le pelage de l’hermine reste moucheté par des taches colorées.
Presque identique à la belette, cette bête présentée sur le drapeau breton est associée à une légende, celle de la Duchesse Anne de Bretagne.
Elle raconte qu’au moment d’une chasse, la duchesse a vu une hermine chassée par des chiens. Cette dernière aurait choisi de mourir plutôt que de salir son beau pelage dans la marée boueuse.
Étonnée et fascinée par la détermination et le courage de l’animal, la duchesse sauva la vie et l’adopta comme emblème.
L’hermine fut également à l’origine de la devise de la Bretagne qui est « Plutôt la mort que la souillure ».
L’hermine est par ailleurs associée au courage, à la noblesse et la pureté. Ce qui expliquerait sa présence sur les cols des vêtements des membres importants du clergé et de la justice.
Sans compter les ducs de Bretagne qui n’ont pas hésité à choisir les mouchetures d’hermine pour habiller leurs écussons.
Sur le drapeau breton, les hermines sont au nombre de 11.
Disposés sur trois rangées, certains disent qu’il s’agit d’une représentation du clergé dans cette région où le catholicisme tient une place très importante.
En parallèle, d’autres les associent aux saints de la Bretagne, mais également aux ducs de la Bretagne.
Gwen ha Du est différent du drapeau Bigouden à bandes rouges et jaunes
Même si ces deux drapeaux présentent des traits de ressemblance, les mêmes symboles, ils sont entièrement différents.
Sur le drapeau bigouden, nous pouvons voir des bandes de couleurs jaunes et rouges aux couleurs de la ville de Pont-l’Abbé, sa capitale.
Contrairement au Gwenn ha Du, le drapeau du pays Bigouden se pare de 22 hermines, désignant les 21 communes qui forment le canton et les 2 communes de Gourlizon et Guilers qui y sont reliées.
Le Gwenn ha Du, le plus populaire des drapeaux bretons
Si le Gwenn ha Du est le plus utilisé des blasons de la Bretagne, il n’est pas le seul emblème qui permet d’identifier la région.
Il y a également :
Le Kroaz-Du à croix noire, le plus ancien flag breton
En français, croix noire, le Kroaz-Du est le plus vieux drapeau de la Bretagne dont l’apparition remonterait aux années 1188. Cette période désigne la date de départ pour la troisième croisade durant laquelle la croix rouge était donnée aux Français, la croix blanche sur fond rouge aux Anglais et la croix jaune aux Flamands.
Les Bretons qui ne disposaient pas de drapeau se sont identifiés à la croix noire.
Depuis, ce drapeau à croix noire est resté un haut symbole de la région.
Le drapeau Hermine Plain, un autre petit drapeau de la Bretagne
Plus utilisé comme bannière plutôt qu’un drapeau, le drapeau Hermine Plain renvoie à la Bretagne historique et à la fois traditionnelle.
Classé au rang des symboles préférés des Bretons, ce drapeau est dans la plupart du temps brandi lors des événements culturels à l’instar des manifestations et fêtes historiques de la région.