Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le drapeau basque ou ikurriña, histoire

drapeau-basque

Aussi appelé « ikurriña », le drapeau basque fut créé en 1894 par les frères Luis et Sabino Arana. Composé de deux croix (banche et verte) superposées sur un fond rouge, cet emblème est celui d'une population étendue de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

Avec la croix basque ou Lauburu, le drapeau basque de son vrai nom « ikurriña » est le symbole national et culturel des Basques.

Cet emblème vecteur de message invite au respect de la devise de la région : « Dieu et la loi ancienne ».

Pour mieux comprendre son importance, un retour sur son histoire s’impose.

À lire également : les emblèmes du Pays basque à ne pas oublier.

  • Collier pampille Croix Basque

    85,00 Choix des options
  • Bracelet Croix Basque cordon

    1 avis
    69,00 Choix des options

Qui a créé le drapeau basque ? Retour sur l’origine du petit drapeau du Pays basque, un dessin des frères Arana

Pensé et dessiné par Sabrino Arana et son frère Luis Arana, cet emblème fut présenté pour la première fois le 14 juillet 1894, durant la cérémonie d’ouverture de la société « Euskeldun Batzokija » au 22 de la rue Correo de Bilbao.

Cette même société allait signer le début du Parti nationaliste basque.

À noter qu’avant cette première présentation, Sabino Arana avait déjà décrit le ikurriña dans son article intitulé La bandera Fenicia.

Il y avait mentionné que le fond de son drapeau était rouge, tel le fond de l’Ecu de Biscaye, sa croix était blanche comme la croix blanche de l’Ecu et le Jaun-Goikua, accompagnés d’une autre croix verte de Saint André qui renvoie à la couleur du Chêne de l’Ecu et des lois de la patrie.

Comme vous pouvez le constater, ce drapeau n’était pas à l’origine dédié au Pays basque, mais à la province de Biscaye située au nord de l’Espagne.

C’est plus tard qu’il deviendra le drapeau du Parti nationaliste basque et de l’ensemble du territoire.

Rappelons que si les frères Arana avaient dessiné différents drapeaux pour chaque territoire basque, c’est finalement celui de la Biscaye que les Basques ont rapidement adopté : pour la révolution de la partie espagnole en avril 1931 et pour les premières fêtes de Bayonne en 1932.

De nos jours, le ikurriña est devenu le drapeau officiel du Euzkadi ou communauté autonome du Pays basque en Espagne. Et ce, depuis le statut d’autonomie provinciale des années 1979.

Son utilisation officielle par la communauté de Navarre en Espagne faisait par ailleurs l’objet de grandes polémiques. En effet, en 2003, hisser le ikurriña était un acte interdit par la loi des Symboles de Navarre.

Au Pays basque français, le ikurriña est couramment brandi par les institutions, même s’il n’a pas de titre officiel.

Caractéristique et signification des symboles et couleur du fanion basque

Le drapeau basque se compose de plusieurs formes à la forte symbolique. À savoir :

  • Une croix de Saint-André verte, la même couleur que le chêne de Biscaye) pour désigner le Lege Zaharra ou la loi coutumière ;
  • Une croix blanche pour représenter Dieu (ou Juangoikoa en langue basque), le catholicisme ou la foi chrétienne ;
  • Et un fond rouge représente la population basque.

Sur le drapeau basque, l’ordre des couleurs tient une place importante. La croix de couleur verte marque la présence des lois antiques témoins de la liberté des Basques. Une teinte choisie en rappel de la couleur du chêne, l’arbre présent un peu partout dans le Pays basque. Le vert renvoie également à la bataille historique pour l’autonomie remportée le jour de la Saint André le 30 novembre.

La croix blanche, elle, est utilisée pour symboliser la foi chrétienne qui unit le peuple.

Plus qu’un simple drapeau, ce blason du Pays basque représente ainsi la devise JEL « Juangoikoa eta Lege Zaharra » ou « Dieu et l’antique loi ».

Une autre devise du Parti Nationaliste Basque, est également associée à cet emblème : « Les Basques pour Euzkadi, et Euzkadi pour Dieu ».

Les différentes utilisations de l’ikurriña par les provinces espagnoles et françaises

Les drapeaux basques sont utilisés au Pays basque, mais pas uniquement.

En Espagne

Sur le territoire espagnol du Pays basque, l’ikurriña est reconnu par la communauté autonome basque, dont les provinces de Biscaye, Giupuscoa et Alava.

Il est généralement hissé durant les fêtes et événements sportifs en tout genre.

En Navarre, seules les régions situées au nord ont adopté l’ikurriña comme drapeau. On le retrouve surtout sur les frontons des mairies de cette partie de l’Espagne.

En France

L’ikurriña est aussi très utilisé au Pays basque français pour désigner aussi bien la région, la langue que la culture unique des lieux.

Lors des fêtes d’activités culturelles ou sportives, il prend place aux côtés des drapeaux tricolores français et de l’Union européenne.

drapeau-de-Saint-Pierre-et-Miquelon

Le drapeau basque figure également sur le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec les drapeaux de Bretagne et le drapeau de la Normandie. Une façon d’honorer la tradition culturelle de ces îles fortement marquées par le passage des marins originaires du Pays basque.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées