En Grèce, le mont Olympe désigne le plus haut sommet de montagne du pays, mais également la demeure des héros du panthéon grec surnommés les « divinités de l’Olympe ». Ils sont au nombre de 14, voici leur histoire et leur fonction.
Aussi vénérer que la croix grecque, les dieux dans la mythologie grecque et romaine sont des êtres nés une seule fois.
Ce sont des personnages immortels et surpuissants présentés sous l’apparence humaine.
Les anciens Grecs ainsi que les plus conservateurs de la civilisation et société grecque de nos jours se rendent dans les lieux de culte ou temple pour adresser un culte à ces héros divins et implorer leur savoir, leur clairvoyance et leur protection.
De Zeus à Hadès, en passant par Poséidon, Apollon et les autres, allons à la rencontre des douze dieux de la culture grecque, leurs pouvoirs et leurs attributs.
À lire également : Mythologie grecque, la légende de Narcisse.
Retour aux sources : la création du monde des dieux grecs
Dans la littérature grecque, il est dit qu’à l’origine, c’est le Chaos qui règne dans le monde avant la naissance de Gaïa, la terre.
La théogonie d’Hésiode, le poète grec de la fin du VIIe siècle, Gaïa est l’élément fondateur à partir duquel naquirent les races divines. Elle a créé le ciel « Ouranos », l’océan « Pontos » et l’enfer « Tartare« .
Avec Ouranos, Gaïa donne naissance à des Cyclopes dotés d’un seul œil, à des Hécatonchires munis de cent bras et cinquante jambes, et à des Titans.
Par peur que ses enfants deviennent plus puissants que lui, Ouranos décide de les pousser dans le Tartare dès leur naissance. Impuissante, Gaïa demande au plus fort des Titans, son fils « Cronos » de lancer une révolte contre Ouranos.
Alors que son père Ouranos dort paisiblement, Cronos le destitue et prend sa place dans les règnes du monde.
Cronos se marie ensuite à sa propre sœur Rhéa et donne naissance à six enfants. Avant sa chute, Ouranos dit à Cronos que l’un de ses enfants va aussi venir le détrôner. À son tour, il décide de dévorer ses progénitures dès leur naissance.
Désemparée, son épouse Rhéa parvient à sauver le dernier-né de ses enfants, « Zeus » en trompant son mari avec une pierre couverte de linge.
Dès lors, sa mère cache Zeus en Crète et le confie aux Nymphes ainsi qu’aux Curètes. C’est la chèvre Amalthée qui a pris soin de lui, l’a élevé, l’a allaité et l’a nourri tout au long de son enfance.
Une fois grand, Zeus donne une boisson vomitive à son père pour tenter de libérer ses cinq frères et sœurs. À savoir : Déméter, Hadès, Héra, Hestia et Poséidon.
Accompagnée de ses deux frères et équipée des armes que les Cyclopes ont créées pour eux, la fratrie parvient à nuire à leur père.
Avec une foudre à la main pour Zeus, un trident pour Poséidon et un casque pour Hadès, les trois frères obtiennent la victoire et se partagent le monde.
Zeus a été choisi pour régner sur le ciel et la terre, Poséidon sur la mer et les océans pendant que Hadès gouverne le monde souterrain.
Les dieux de l’Olympe ainsi que leur rôle dans la mythologie grecque
Les récits de l’époque archaïque et de l’époque classique racontent que c’est sur le mont Olympe que résident les dieux grecs majeurs. Surnommées les Olympiens, ces héros sont au nombre de 12, voire 14 si nous comptons Hadès, le dieu vivant aux Enfers, et Dionysos venu rejoindre le Mont un peu plus tard.
Parmi les Olympiens vivant sur ce célèbre mont grec se trouve aussi la fratrie originaire des Titans.
Zeus, le dieu des dieux
La mythologie et la religion grecque antique décrivent Zeus comme étant le roi suprême, le dieu du ciel et le dieu des dieux.
Associé à l’abondance, son nom suggère l’autorité et la souveraineté. Il est celui qui maintient l’ordre dans le monde.
Fils du titan Cronos et la titanide Rhéa, Zeus est le cronide qui a réussi à destituer son père pour offrir la victoire aux dieux. Il parvient également à vaincre Typhan et à marquer sa domination.
Marié à sa sœur, qui est aussi la reine des dieux « Héra », Zeus est celui qui commande toutes les autres divinités, en l’occurrence ses assistants dans le gouvernement du monde.
Les humains vénèrent ce dieu mythique au travers de leur culte pour de nombreuses raisons. D’abord, parce qu’il a le pouvoir d’intervenir dans différents aspects de la vie, mais aussi parce qu’il est le maître des éléments atmosphériques et célestes.
Son attribut est la foudre et son emblème l’aigle.
Héra, la femme de Zeus : la déesse du mariage
Dans les mythes et légendes, la déesse Héra est caricaturée comme une divinité jalouse et coléreuse.
Connue pour être la sœur, et à la fois épouse légitime du souverain des dieux « Zeus », Héra est la fille de Cronos et Rhéa. Ses enfants sont Arès, Hébé et Ilithye.
Figure emblématique du panthéon grec, la déesse Héra est la déesse de la famille et du mariage. Elle a pour attributs le paon et la grenade.
Hadès, le dieu des Enfers et dieu de la mort
Hadès est la divinité qui règne sur les Enfers et le monde souterrain. Sa gouverne s’étend sur tout le royaume des morts.
Cependant, Hadès est loin d’être un dieu solitaire et impitoyable. Ce maître des Enfers est éperdument amoureux de son épouse, qui est aussi sa nièce « Perséphone ».
Pour la petite anecdote, le dieu Hadès n’a pas hésité à enlever la femme de sa vie pour pouvoir l’épouser et vivre son histoire d’amour.
Son casque et ses sièges sont les plus grands symboles de ce souverain infernal grec.
Le casque d’Hadès est célèbre pour rendre invisible celui qui le porte. Ses sièges ou rochers de l’oubli, quant à eux, ont le pouvoir de retenir aux Enfers les vivants ayant eu le malheur de s’y asseoir pour l’éternité.
Séléné, déesse de la Lune
Dans la mythologie grecque, Séléné est la déesse de la Pleine Lune, sœur d’Hélios et d’Éos, et l’une des figures centrales de la triade lunaire aux côtés d’Artémis et d’Hécate.
La Lune est unique en ce qu’elle est personnifiée par trois divinités distinctes : Séléné, qui symbolise la pleine lune, Artémis, associée au croissant lunaire, et Hécate, représentante de la nouvelle lune.
La déesse de la lune prend l’apparence d’une jolie femme d’une blancheur étincelante, portant de longues robes fluides, blanches ou argentées, parfois avec des ailes ou une torche dans la main droite.
En savoir plus sur Séléné.
Poséidon, le dieu de la mer et dieu du vent
Poséidon est le deuxième frère de Zeus, c’est le dieu grec des Mers et des Océans.
Le nom de cette divinité était déjà célèbre à l’époque mycénienne durant laquelle ses attributs portaient aussi sur les tremblements de terre, les chevaux, les taureaux et les vents.
Marié à Amphitrite, Poséidon est le dieu invoqué par le monde grec lors des rituels pour se protéger des dangers relatifs aux voyages en mer, séismes, raz-de-marée…
Célèbre pour son trident légendaire, Poséidon est un dieu coléreux capable d’apaiser les forces de la nature et de commander les tempêtes
Selon Hésiode, cinquante Néréides formaient le cortège du dieu de la mer « Poséidon ou Amphitrite ».
Hestia, la déesse du feu sacré
Hestia est une autre des divinités principales du panthéon grec. Elle est la deuxième sœur du roi des dieux Zeus.
Assimilée au feu sacré et au foyer, la déesse Hestia incarne l’équilibre aussi bien religieux que social.
Déméter, la déesse de la fertilité
La déesse Déméter est la troisième sœur du souverain Zeus. Elle est la divinité qu’on invoque pour implorer le blé et la fertilité.
Durant un moment, elle a été l’épouse du dieu Zeus avec qui elle a eu une fille, la dénommée Perséphone, la femme du dieu des ténèbres Hadès.
Voici les divinités venues rejoindre les principaux dieux de l’Olympe par la suite.
Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté
Emblème ultime d’amour et de beauté, Aphrodite est la plus belle de toutes les déesses, mais également la plus infidèle de toutes. Il se trouve qu’elle a multiplié ses relations extra-conjugales.
Mariée à Héphaïstos, la déesse Aphrodite a trompé son mari avec le dieu Arès, avec qui elle a eu un fils, « Éros », le dieu de l’amour.
Arès, le dieu de la guerre
La religion grecque antique associe le dieu Arès au dieu de la guerre et de la violence. Fils de Zeus et de Héra, il est le moins populaire de tous les dieux olympiens. Sans doute à cause de son côté coléreux et de son agressivité souvent mal vue.
Arès est ainsi un dieu détesté des autres dieux, y compris son père Zeus et sa mère Héra. Et ce, malgré qu’il soit très beau.
Dans l’Iliade, une épopée de la Grèce Antique signée le poète épique Homère, Zeus déclare :
« Je te hais plus qu’aucun des dieux qui vivent sur l’Olympe, car tu ne rêves que de discordes, guerres et combats ».
Sa propre mère Héra ne l’aime pas non plus, notamment après qu’il s’est rangé du côté des Troyens durant la guerre de Troie.
Apollon, le dieu du Soleil et dieu de la lumière
Apollon est le prochain dieu de notre liste. Fils de Zeus et de Léto, Apollon est le dieu des arts et de la lumière.
Il est particulièrement adulé des Grecs qui voient en lui un idéal de la beauté et de la jeunesse.
Cette divinité emblématique de la mythologie grecque est aussi connue pour son art divinatoire.
Artémis, la déesse de la chasse et de la nature sauvage
Sœur jumelle du dieu Apollon, Artémis est la déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Elle est souvent liée à la lune.
Fils de Zeus, Artémis est la déesse de la protection des filles et des jeunes femmes en plein accouchement.
Cette figure divine est non seulement la souveraine de la nature, mais également la maîtresse de toutes les sources de vie.
Son époux dans le monde des dieux est Endymion et ses progénitures sont les Amazones.
Athéna, la déesse de la sagesse
Athéna est une autre fille de Zeus. Elle était sa préférée, peut-être parce qu’elle était la plus sage, la plus courageuse et la plus intelligente de tous les dieux de l’Olympe.
Zeus ayant reçu la mise en garde sur son fils qui tenterait de lui voler le trône comme il le fit à son père un peu plutôt, il avala sa femme Métis alors qu’elle porta leur enfant.
Athéna naquit alors de la tête de Zeus, déjà à l’âge adulte et vêtu d’une armure.
La mythologie grecque parle également de la déesse Athéna comme de la déesse protectrice des cités, des arts et des techniques.
Elle est l’archétype de la divinité « poliade », dont le rôle est de protéger les nombreuses cités de Grèce. À l’instar de la ville d’Athènes, la cité à laquelle elle doit son nom.
Héphaïstos, le dieu du feu et dieu grec des forgerons
Héphaïstos est le dieu des forgerons, un autre dieu parmi les descendants de Zeus et de la déesse Héra. Il est différent des autres divinités de l’Olympe comme son personnage est laid et boiteux.
Ceci étant, il était le talentueux forgeron des dieux olympiens. Il créait pour eux des maisons, des armures et des objets ingénieux.
Dionysos, le dieu du vin et de l’ivresse
Dionysos est le dernier dieu venu rejoindre le mont Olympe. Son histoire est la plus improbable puisqu’il est né de l’union entre Zeus et une mortelle appelée « Sémélé ».
Il a longtemps vécu sur terre, auprès des humains mortels avant de rejoindre l’Olympe.
La légende raconte que Dionysos est né depuis la cuisse de Zeus. C’est là où il l’a caché à la mort de sa mère, pour le protéger de la colère de son épouse Héra.
Découvrez également notre guide des 10 dieux et déesses Égyptiens.