Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deneuvre, ses Sources d’Hercule, son église et sa vue panoramique !

village de Deneuvre et son histoire

Après la ville de Baccarat, vous êtes à trois minutes en voiture de la commune de Deneuvre, un bourg prospère à l’époque gauloise. Le musée des sources d’Hercule atteste de sa riche histoire, offrant de nombreux vestiges du passé. Poursuivez avec la découverte de l’Église Saint-Rémy et admirez le coucher du soleil inondant d’une lueur dorée la ville de Baccarat, cité du cristal.

Une escapade à Deneuvre, commune limitrophe de la cité du cristal, Baccarat

Deneuvre est une petite bourgade occupant le plateau qui domine la rive gauche de la Meurthe. En vous y rendant, vous découvrirez une vue imprenable sur la ville de Baccarat (voici un guide touristique).

Pas plus de 500 âmes y vivent, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, son histoire nous révèle une certaine richesse et prospérité.

Nous allons découvrir :

  • Le musée des sources d’Hercule
  • L’Église Saint-Rémy et ses monuments historiques
  • La tour des Voués
  • Une magnifique vue panoramique

L’occupation de Deneuvre remonte à l’époque gauloise

Cela peut en surprendre plus d’un !

Le peuple Gaulois a exercé son influence du Ve siècle av. J.C au Ve siècle après. J.C. Des recherches archéologiques ont mis en évidence la présence de monnaies Gauloise, à l’instar du statère grec (imposé par Alexandre le Grand), datant du 1er siècle avant notre ère.

“Deneuvre” nous vient de la composition de deux mots gaulois, Dono et Briga qui signifie “forteresse”. Il semblerait que ce soient les Leuques, une tribu gauloise, qui furent les premiers habitants de Deneuvre.

Les récentes fouilles archéologiques réalisées dans les années 1960 ont mis en exergue le rôle religieux de ce bourg.

Cette incroyable découverte, du plus important sanctuaire Gaulois, est le résultat d’une histoire pour le moins banale.

Un agriculteur de Deneuvre, Monsieur Blaise, était à la recherche d’une nouvelle source d’eau pour ces vaches. Un soucier de renom lui indiqua l’endroit où creuser. À son plus grand étonnement, il découvrit un étrange objet, une sorte de canalisation en pierre …

Après analyse, cet objet cylindrique se révéla être la base d’une colonne datant de l’époque Gauloise !

Sanctuaire d’Hercule à Deneuvre

L’histoire du sanctuaire d’Hercule

À la suite de cette analyse, les fouilles archéologiques ont redoublé de vigueur. Le travail n’était pas facile, l’argile et la nature du terrain ralentissant les recherches.

Une colonne, puis deux, puis trois furent découvertes !

Plusieurs années de fouilles vont révéler un site exceptionnel : pas moins d’une centaine de statues en grès à Voltzia sont sorties de terre.

Le musée des sources d’Hercule, situé au 1 place Jean-Marie Keyser, reconstitue le sanctuaire tel qu’il était au IVe siècle après J.C.

Musée des Sources d’Hercule

On peut alors se poser la question du motif et de la fonction de ce sanctuaire ?

Selon les archéologues, le sanctuaire d’Hercule fut construit aux alentours des années 150 après notre ère. À ses prémices, il n’était constitué que de quelques bassins en bois, alimenté par un réseau de canalisation, permettant d’évacuer les sources d’eau.

Trente années plus tard, la notoriété du sanctuaire s’étoffa dans la région. L’afflux de pèlerins toujours croissant lui permit de connaître la richesse : le bois est remplacé par la pierre de taille.

Cette richesse s’explique également par les voies commerciales romaines. Grandement développées durant la « Pax Romana », période de paix et de relative tranquillité, le commerce était florissant, et Deneuvre, situé au carrefour, connu une forte croissance économique et démographique.

La présence de ce sanctuaire s’explique également par le passage de militaires. Ces derniers étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils servaient plusieurs êtres divins, plusieurs dieux.

Tailleurs de pierre et potiers s’installèrent offrant une main d’œuvre qualifié pour la production de statues.

Les Gaulois érigèrent donc les premières statues à l’effigie d’Hercule : il est souvent représenté muni d’une masse et d’une peau de lion, emblème de protection.

Statue d’Hercule en grès à Voltzia

Hercule, de son vrai nom, Héraclès, a connu une grande popularité, dieu de l’éloquence.

Chaque statue est réalisée dans du grès à Voltzia, similaire au grès des Vosges. Cette pierre locale nous donne un indice sur le lieu de fabrication de ces statues. Il est fort probable, même si ce n’est pas démontré, que les ateliers de sculptures dans lesquels étaient réalisées ces statues, se situaient à Deneuvre.

L’avenir nous le dira …

Les rites du sanctuaire

Le sanctuaire d’Hercule avait une importance symbolique et religieuse pour les pèlerins qui y venaient faire des offrandes. On s’y rendait pour y faire un vœux, comme le font les Chrétiens à Lourdes.

Dès leur arrivée, les pèlerins se rendaient aux bassins pour être en contact direct avec l’eau sacrée.

Suite à la demande faite au dieu Hercule, le pèlerin réalisait une offrande, quelques pierres gravées ou quelques pièces faisaient l’affaire.

Pour les plus aisés d’entre eux qui voyaient leurs vœux se réaliser, ils offraient une statue à l’effigie du dieu, accompagné d’une gravure de remerciement.

La ville et le sanctuaire ont été détruits à la fin du IVe siècle, probablement par les chrétiens.

La tour des voués

Il faudra attendre le XIIIe siècle pour retrouver l’historique de la ville de Deneuvre. En 1305, la tour des Voués est construite par Henri, compte de Blamont. Cette protection militaire est encore présente, derrière l’église actuelle.

Le mur, fort de deux mètres d’épaisseur, mesure plus de 25 mètres de hauteur.

L’église Saint-Rémy de Deneuvre

Au XIIIe siècle, un faubourg juxtaposant Deneuvre se développe, c’est la ville de Baccarat.

Suite à la fermeture des salines de Rosières en 1760, l’évêque de Metz décide d’installer une verrerie, c’est la naissance de la cristallerie de Baccarat.

À cette époque, Baccarat n’a pas encore d’église, et c’est la petite commune de Deneuvre qui abrite la maison de dieu.

L’église de Deneuvre fut édifiée entre 1742 et 1747 à l’emplacement de l’ancien château-fort du village, une forteresse imprenable édifiée en 920, détruite sur ordre de Louis XIII.

Après deux siècles d’existence, la situation de l’église de Deneuvre se dégrade, il est impératif de lancer la restauration intérieure du chœur. Pour cela, chacun peut aider en se rapprochant de la Fondation du patrimoine.

L’église abrite de somptueuses pièces dont trois lustres offerts par les cristalleries de Baccarat, ainsi qu’un orgue de 1704 du facteur messin Claude Legros, sans oublier de somptueux vitraux :

Servant à la foi pour la commune de Deneuvre et celle de Baccarat, la primauté de cette “église mère” s’est vu affaiblie par la construction de la première église de Baccarat, en 1853. Cette dernière sera détruite en 1944 suite aux bombardements alliés, pour être reconstruite en 1953.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église de Baccarat, suivez ce lien. On apprécie ses superbes vitraux en cristal de Baccarat, un lieu unique où règne la symbolique du triangle, il est partout !

En savoir plus sur les vitraux d’église ?

Concluez par cette vue panoramique

En fin de journée, c’est un spot parfait pour faire des photos !

Attendez que la lumière se tamise, prenne une lueur dorée, et profitez du moment. Il existe un petit espace entre deux maisons à la sortie du musée. Il donne accès à un escalier, qui permet d’avoir une vue imprenable sur le plateau de Baccarat.

Complétez votre lecture :

Vue panoramique de la ville de Baccarat

PARTAGEZ L'ART VERRIER

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées