Historiquement, les fiançailles sont marquées par des rituels traditionnels selon les religions et cultures. Depuis l’ère du XXIe siècle, les mœurs ont bien changé et les rituels s’assouplissent. Voici ce que vous devez savoir avant de sauter le pas des fiançailles !
La demande en fiançailles est un moment unique que nombreux attendent avec impatience.
Son origine remonte à l’antiquité romaine. Ce n’était qu’une simple formalité entre les deux familles, accompagnée d’un contrat écrit sur un registre public.
Cet événement n’a commencé à prendre de l’importance qu’au Moyen-Âge par le biais de l’Eglise Catholique. En 1477, l’Archiduc Maximilien fut le premier homme à offrir une bague de fiançailles en diamant à sa bien-aimée, Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire.
C’est ainsi que naît la tradition d’offrir un bijou serti de pierres précieuses.
À lire aussi : nos idées cadeaux de fiançailles pour homme.
L’évolution des rites de fiançailles à travers les époques
Les rituels de demande en mariage existent depuis plusieurs siècles et ne cessent de se réinventer suivant l’évolution de la société.
Autrefois, il était coutume pour l’homme de négocier les conditions du mariage avec le père de la future mariée.
Au Moyen Âge, le rituel de la dot prend le relais. Il consiste en la remise de la dot (une sorte d’acompte) par le futur époux au père de la mariée dès lors qu’ils s’étaient mis d’accord.
Ce paiement signifie que les fiançailles sont officielles.
Par la suite, il est devenu courant que ce soit à la famille de la mariée de payer la dot au futur époux.
Une fois l’étape de la dot terminée, l’union se célébrait chez les parents de la jeune femme. Puis le mariage se déroulait l’année suivante.
Mais ce temps est révolu du moins dans les pays occidentaux !
Aujourd’hui, la demande en mariage est une affaire de cœur.
Les fiançailles sont devenues un acte symbolique et une preuve d’amour et de l’engagement entre les deux partenaires.
Pour d’autres, les fiançailles sont l’occasion de confirmer le sérieux de la relation amoureuse.
Les traditions constantes et propres aux fiançailles
Malgré les nombreuses traditions de fiançailles qui existent, il y a tout de même quelques constantes à chacune d’elles :
1) La belle bague de fiançailles
Fiançailles sans bague, ce n’est pas possible !
En effet, la tradition veut que la personne qui fait sa demande offre une bague de fiançailles à sa fiancée. Il s’agit traditionnellement d’un solitaire en or serti d’un diamant.
La bague de fiançailles se porte normalement à l’annulaire de la main gauche (qui mène directement au cœur).
D’un autre côté, la future épouse peut offrir un cadeau à son fiancé comme une montre de luxe, un bracelet, une bouteille de vin et des boutons de manchette.
À lire aussi : notre sélection de bracelet de mariage.
2) La cérémonie de fiançailles du couple
Il est de coutume d’organiser une fête pour célébrer cette union officielle. Mais il n’y a pas de règle précise quant à son organisation : vous pouvez choisir de le faire en privé ou avec toute la famille.
Le couple peut aussi décider de bénir la bague de fiançailles à l’occasion d’une messe ou d’une cérémonie religieuse toute simple.
3) La réception
La tradition veut que les parents de la fiancée organisent une réception chez eux pour fêter ce grand événement.
À lire aussi : nos idées de mariage insolites.
Les fiançailles dans l’Église catholique : signification et règles
Les fiançailles possèdent une signification particulière chez les chrétiens. Pour eux, le mariage est un acte fondateur du foyer qui durera toute la vie (pour le meilleur comme le pire).
D’où l’importance des fiançailles pour bien mûrir sa décision de s’unir ou non à la personne pour toujours.
Ainsi, l’Église catholique a instauré quelques règles pendant le temps des fiançailles. En l’occurrence, le couple est tenu de ne pas vivre ensemble ni d’avoir des relations sexuelles durant cette période, car ces actes ont tendance à réduire les capacités de discernement.
Comment faire une demande en mariage dans les différents continents ?
Les rites de demande en mariage sont tout aussi variés que les cultures qui les célèbrent.
Comment demander sa femme en mariage en Europe ?
À chaque pays européen ses traditions et ses manières de célébrer l’union de deux partenaires, en voici quelques exemples :
En Italie, l’homme, en signe de dévotion, joue la sérénade à sa moitié sous un balcon pour déclarer au monde entier son amour. La sérénade est souvent assortie d’un échange de cadeaux symboliques.
En Grèce, la demande en fiançailles se déroule dans un cadre plus intimiste, traditionnellement en présence d’un prêtre citant les bénédictions d’Aphrodite, la déesse de l’amour.
En France, c’est traditionnellement l’homme qui se met à genoux et offre une bague en diamant à sa promise. Toutefois, les demandes en fiançailles se sont adaptées au fil des années à l’ère moderne.
Les scénarios sont aujourd’hui plus élaborés, mêlant tradition et modernité, par exemple des flashmobs en pleine rue ou des chasses au trésor organisées.
En Espagne, la demande en mariage est fortement ancrée dans la culture. Traditionnellement, c’est le futur marié, avec ses parents, qui s’invitent chez la belle famille pour demander officiellement la main de sa moitié.
Mais comme en France, des éléments modernes se sont incorporés aux demandes en fiançailles espagnoles comme des flashmobs ou des demandes romantiques sur les plages aux couchers du soleil.
Comment se fiancer en Afrique du Nord ? Les rituels nuptiaux à connaître
En Afrique surtout dans le Nord, il n’y a rien de plus important que les traditions et les coutumes instaurées par les ancêtres. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les rituels matrimoniaux.
En Tunisie, la fatha (l’équivalent des fiançailles en Europe) symbolise bien plus que l’union des deux partenaires, c’est surtout celle des deux familles.
Alors, la famille du futur marié profite de cet événement pour rendre une visite à la future mariée et lui offrir des cadeaux en guise d’engagement et de sécurité.
Au Maroc, les étapes de fiançailles débutent avec la proposition officielle (visite de la famille de la promise) puis par la « Tqabbal », une étape importante visant à offrir à la future mariée des bijoux et des cadeaux. Viennent ensuite les nombreux rituels comme le henné.
En Algérie, l’homme débarque chez la femme pour demander sa main, ce rituel s’appelle Khutba. Il s’accompagne d’échange de dattes et du lait comme signe de bénédiction et de bon augure.
Comment se fiancer officiellement en Asie ?
L’Asie est l’un des continents les plus riches en cultures et en traditions.
Au Japon, le processus de demande en fiançailles commence par le « yuinou » (échange formel de cadeaux entre les deux familles). Il se poursuit avec la remise de la bague à la future mariée dans un cadre intime.
En Chine, le rituel des fiançailles est considéré comme sacré qui débute avec la consultation des horoscopes pour s’assurer de la compatibilité des deux tourtereaux. Il s’ensuit de l’échange des cadeaux de fiançailles appelés pinjin.
En Thaïlande, la première étape est le « Sin Sod » (ou dote) qui consiste à offrir à la famille de la femme des biens ou une somme d’argent pour prouver sa capacité à s’occuper de celle-ci. Viennent ensuite les mérites religieux pour donner la bénédiction au couple.
Aux Philippines, le rite incontournable de la demande en fiançailles s’appelle pamamahikan durant lequel le futur époux se rend chez ses beaux-parents pour demander officiellement la main de sa moitié.
Les deux familles profitent aussi de ce moment pour échanger sur leur vision de l’union à venir.