Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déesse Isis, la protectrice des défunts

deesse-isis

Ensemble, découvrons les symboles associés à la reine incontestée de la mythologie égyptienne : « la déesse Isis ». Sœur et épouse du dieu Osiris, cette divinité de l’Ennéade d’Héliopolis est aussi la déesse funéraire de l’Égypte antique.

Mentionnée dans notre guide des dieux égyptiens, la déesse Isis est une célébrité dans la mythologie égyptienne.

Elle est si estimée qu’elle mérite tout un article sur sa vie et sa place dans la tradition égyptienne.

Mariée à Osiris, la reine Isis apparaît sous la forme d’une jeune femme coiffée d’un trône ou d’une perruque décorée d’un disque solaire placé entre deux cornes de vache.

Associée à la beauté et à la générosité, Isis est aussi celle qui a ressuscité Osiris d’entre les morts le temps d’une union charnelle donnant naissance à leur fils « Horus ».

Voici son histoire.

À lire aussi : les 7 bijoux de l’Égypte Antique qui nous émerveillent.

Les apparences, attributs et traits caractéristiques de la déesse Isis

L’art égyptien décrit la déesse Isis comme une déesse anthropomorphe, une femme à poitrine dénudée habillée d’une robe longue, moulante et à bretelles.

Sur sa tête se trouve une couronne à l’effigie du signe hiéroglyphique du siège royal.

Au même titre que toutes les divinités du panthéon égyptien, il arrive que la déesse Isis tienne le hiéroglyphe Ankh dans sa main et le sceptre Ouas dans l’autre.

L’Ankh étant le symbole de vie égyptien et le sceptre Ouas celui de la puissance divine.

La représentation la plus courante de la déesse Isis reste cependant la jeune femme en position assise allaitant son fils Horus l’enfant, coiffée d’un siège ou de deux cornes lyriformes enveloppant le disque solaire.

Isis-with-Horus-the-Child
Walters Art Museum, Public domain, via Wikimedia Commons

Il n’est également pas rare de voir la déesse Isis prendre l’apparence d’animaux.

À titre d’exemple, dans le contexte funéraire, elle est incarnée par le milan, un rapace de taille assez moyenne, volant autour de la momie du dieu Osiris.

Comme la plupart des divinités de la mythologie égyptienne, Isis peut en outre combiner l’apparence animalière et humaine. Elle se présente alors sous la forme d’une femme aux bras dotés d’ailes d’oiseau ou d’une femme avec la tête d’une vache.

Autant dire que les représentations de la déesse Isis sont aussi nombreuses et variées que les rôles qu’elle a tenus dans l’histoire.

La femme portant un siège ou un hiéroglyphe à l’image d’un escalier à trois marches est une autre illustration de la reine cosmique égyptienne.

musée des Beaux-Arts de Lyon, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Isis, une déesse originaire de Bouto, fille de Nout et de Geb

La déesse Isis trouve ses racines dans la ville de Bouto nichée dans les marécages du delta du Nil. Elle apparaît vers la seconde moitié du troisième millénaire avant Jésus-Christ.

Parfois considérée de grande magicienne, elle est l’un des cinq enfants de Nout, la déesse du ciel et de Geb, le dieu de la terre.

Alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère, elle s’amourachait de son frère qui deviendra par la suite son grand amour « Osiris ».

Histoire des cultes voués à la déesse Isis

Le culte consacré à la déesse Isis, mère des étoiles, remonte donc à la fin de l’Ancien Empire, vers le XXIVe siècle avant notre ère.

Durant le premier millénaire avant notre ère, Isis était déjà très célèbre et adorée des pharaons.

C’est d’ailleurs cette dévotion des pharaons d’Égypte qui lui a valu deux importants lieux de cultes : l’Iséum situé dans la Basse-Égypte et la Philæ sise en Nubie.

Dès la fin du IVe siècle avant notre ère, le culte d’Isis est pratiqué dans tout le bassin méditerranéen. À cette même période, de nombreux sanctuaires ont été construits en Grèce et en Italie.

Dans ces endroits s’opère le syncrétisme tout au long duquel les rites égyptiens dédiés à la déesse Isis sont modifiés pour se conformer à la pensée religieuse des gréco-romains.

Devant la vulgarisation du christianisme, l’engouement pour le culte d’Isis décroît avant de disparaître totalement vers le Ve et VIe siècle de notre ère.

À la fin du Moyen Âge, la déesse Isis n’est plus qu’une simple représentation qui suscite la curiosité des férus laïcs.

Isis, l’épouse fidèle du dieu Osiris et mère du dieu Horus

Osiris, à la fois frère et époux de la déesse Isis, se présente comme étant un homme parfait de 4 mètres 50 de long.

Ensemble, ils règnent sur les hommes et prennent à cœur d’apporter civilisation et fertilité au pays d’Égypte.

Ce que Seth, le dieu du chaos, n’a pas observé du bon œil.

Personnage très redouté par les Égyptiens, Seth n’a pas hérité des mêmes attributs que son frère Osiris. Jaloux de ce dernier, il orchestre un complot pour destituer son propre frère et accéder au trône.

Durant un banquet, Seth rassemble ses 72 conspirateurs et dépose un coffre en bois précieux au centre de la pièce.

Il déclare que celui dont le corps s’ajustera parfaitement aux dimensions du coffre le recevra en cadeau.

Tour à tour, ils s’y laissent tomber comme si c’était un jeu. Quand vient le tour d’Osiris, Seth scelle le sarcophage avec des clous et du plomb fondu, enfermant son frère à jamais et faisant de lui l’assassin de son propre frère.

Après cet acte d’une grande cruauté, Seth demande à ce que le sarcophage soit jeté dans la rivière du Nil pour rejoindre facilement la mer. Il atterrit finalement au rivage de Byblos, en Phénicie.

Isis, informée du meurtre de son mari se mit aussitôt à la recherche de son corps. Des enfants lui renseignent l’endroit exact où se trouve la dépouille d’Osiris, encastré dans le tronc d’un grand tamarix.

Transformée en oiseau capable de survoler le ciel et la terre, elle finit par le retrouver et le ramène en Égypte. Pour le cacher à Seth, elle place le sarcophage dans les marécages de Chemnis du Nil.

Durant une nuit de pleine lune, lors d’une partie de chasse, Seth réussit à retrouver le sarcophage. Très en colère, il l’aurait découpé en plusieurs morceaux avant de le disséminer partout dans le monde.

La déesse Isis, ne pouvant pas se résigner de la mort de l’amour de sa vie, décide de demander l’aide de sa sœur Nephtys.

Ensemble, elles parviennent à reconstruire le puzzle du corps d’Osiris.

Isis va encore plus loin en sollicitant le pouvoir protecteur des morts du dieu Anubis pour ramener le dieu Osiris à la vie en faisant une momie.

Osiris est ainsi la première momie de l’histoire d’Égypte.

Isis, déesse de la vie et mère divine protectrice des morts

La dévotion des Égyptiens pour Isis trouve ses sources dans la grande intelligence, la ténacité et le côté rusé de la déesse.

Des qualités qu’elle a témoignées en donnant le souffle vivificateur à son époux Osiris le temps d’une union charnelle qui a donné naissance au futur dieu des pharaons : « Horus ».

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées