Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie

debarquement-normandie

Du 5 au 7 juin 2024, direction la Normandie pour commémorer les 80 ans du Débarquement des Alliés, un événement historique survenu la nuit du 5 au 6 juin 1944. Animations, hommages, cérémonies officielles…

Découvrez le programme de ces festivités du D-Day placées sous le haut patronage du président de la République « Emmanuel Macron ».

Le 6 juin 1944 est une date gravée dans les mémoires.

Elle marque le début de la Libération de la France de l’emprise des Nazis, un grand pas vers la victoire des Alliés sur l’Allemagne et la fin de la Deuxième Guerre mondiale le 8 mai 1945.

Ce jour-là, les troupes alliées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie pour mettre à exécution leur plan, celui de libérer la France et l’Europe.

Des centaines de milliers de soldats originaires de 15 différentes nations envahissent les plages normandes d’« Utah Beach », une image forte que la France tient aujourd’hui à immortaliser à travers ces trois jours de célébrations nationales et internationales.

Conseil Régional de Basse-Normandie / US National Archives.

  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options

80e anniversaire du Débarquement en Normandie, des commémorations en l’honneur de « Ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, de ceux qui ont combattu et libéré »

À travers ce programme des célébrations des 80 ans de mémoires du Débarquement des Alliés en Normandie et de la Libération de la France, nous désirons une fois de plus témoigner notre gratitude envers ceux qui se sont réunis pour libérer tout le continent européen du joug nazi.

Cette année 2024, il tournera autour de « Ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, ceux qui ont combattu et libéré ».

Comme tous les ans, depuis la première commémoration en 1945, la Normandie, la France et tous les pays du continent européen rendent hommage à tous ceux qui ont œuvré pour leur libération le 6 juin 1944.

Pour ne jamais oublier cette terrible guerre, mais surtout pour honorer ces hommes qui ont donné leur vie pour libérer la France et l’Europe, des cérémonies d’hommage sont organisées en souvenir de cette journée historique.

Du 5 au 7 juin 2024, rendez-vous donc en Normandie pour assister à la célébration des 80 ans de mémoire du Débarquement des Alliés sur les côtes normandes.

Le président de la République « Emmanuel Macron » participera à une dizaine d’hommages devant des invités de prestige tels que Joe Biden, le président américain, et de nombreux chefs d’État.

debarquement-normandie
Crédit : www.normandie-tourisme.fr

Au programme de la cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement en Normandie, à Calvados

Pour ce 80e anniversaire de la plus importante opération aéronavale jamais organisée, nous allons revenir sur les pas de l’assaut, sur l’une des cinq plages du Débarquement, la plage d’Omaha à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados.

Pour saluer les héros du D-Day, une trentaine de chefs d’État, des têtes couronnées et plus de 200 vétérans âgés de 99 à 107 ans répondront présents aux cérémonies présidées par Emmanuel Macron.

Pour sécuriser les lieux, près de 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés suivis de 80 démineurs, 16 plongeurs et 50 équipes cynophiles.

Parmi les chefs d’État attendus à la cérémonie internationale d’Omaha Beach se trouve le président américain Joe Biden. Ce sera d’ailleurs son tout premier voyage en France.

Le roi Charles III accompagné de la reine Camilla ainsi que le prince William se déplaceront également pour l’occasion.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau viendra aussi honorer la cérémonie franco-canadienne. Sans oublier le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz qui seront aussi présents pour le D-Day.

La Russie, en revanche, n’aura aucun représentant compte tenu de la guerre menée en Ukraine. Néanmoins, il y aura un hommage dédié à la contribution du peuple russe dans la grande victoire contre l’Allemagne Nazi.

Pendant 3 jours, le chef d’État prendra part à non pas une, mais à une dizaine de cérémonies commémoratives.

Crédit : www.normandie-tourisme.fr

Ce mercredi 5 juin 2024, de 11h30 à 12h30, il se rendra à Plumelec, dans le Morbihan, en Bretagne pour reconnaître l’acte de bravoure dont les Maquisards et parachutistes français ont témoigné durant le Débarquement en Normandie.

Il fera notamment honneur à la mémoire d’Émile Bouétard connu pour être le premier soldat français décédé pendant le D-Day.

De 16h à 17h, Saint-Lô attend le président de la République dans la Manche baptisée « la capitale des ruines » pour saluer les victimes civiles de la guerre.

À la fin de cette première journée, il ira à Caen, en Normandie, pour rendre hommage aux 77 résistants fusillés par les Nazis après le Débarquement des Alliés.

Le jour J, c’est-à-dire le jeudi 6 juin 2024, Emmanuel Macron participera à la cérémonie franco-britannique qui se tiendra entre 10h20 et 11h40 au mémorial de Vers-sur-Mer, à Calvados.

La cérémonie franco-canadienne s’ensuivra à la Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer.

En milieu de journée, il prendra la route pour le cimetière de Colleville-sur-Mer, pour assister à la cérémonie franco-américaine.

L’après-midi, il honorera de sa présence la cérémonie commémorative internationale du D-Day. Ce sera entre 15h30 et 18h.

Pour la dernière journée de festivité, le chef d’État se dirigera vers Bayeux pour l’hommage dédié au retour de la souveraineté républicaine et du pouvoir de l’État.

Pour rappel, c’est ici à Bayeux que le général de Gaulle s’était exprimé pour la première fois aux peuples français après le Débarquement.

À 14h, une dernière cérémonie en présence du président Macron aura lieu sur le port de Cherbourg, à Manche, pour une prise d’armes.

Retour sur l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944

Le Débarquement du 6 juin 1944 marque le tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale : la Libération de la France et de l’Europe.

C’est en effet sur les plages de Normandie que l’image du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui prend forme.

Débarquement des Alliés par les plages de la Normandie, prise de décision, choix de la date…

L’opération pour la Libération de la Normandie a été décidée par les puissances alliées durant les rencontres de Casablanca en janvier 1943 et de Québec en août 1943.

Vu que les États-Unis sont les seuls à disposer du potentiel industriel requis pour mener à bien un tel assaut, le général Eisenhower a été désigné comme chef de l’opération Overlord ou Bataille de Normandie.

Sa nomination est la suite logique de la réussite de l’opération Touch qu’il a menée en novembre 1942 pour la libération de l’Afrique du Nord française.

Le jour du débarquement (D-Day) et l’horaire (H-Hour) n’ont également pas été choisis par hasard.

Les Alliés ont effectivement convenu que le débarquement amphibie aura lieu le jour suivant une nuit de pleine lune.

La lumière de la lune permettrait de simplifier l’assaut des parachutistes et des planeurs missionnés pour transporter les armes lourdes. Le débarquement en plein jour, pour sa part, assurerait un meilleur déploiement des troupes navales et des soldats.

À l’origine, le débarquement a été fixé pour le 2 juin 1944.

Mais, il a fallu le reporter comme les Alliés avaient besoin d’une pleine lune et de 40 minutes de jour avant l’heure exacte du début de l’assaut.

En juin, ces conditions ne sont réunies que les 5,6 et 7 du mois. C’est alors que le débarquement a été convenu pour le 5 juin, puis le lendemain pour des raisons météorologiques.

Le 5 juin vers 21 heures 15, heure de Paris, l’imminence du débarquement est officiellement portée à l’attention de la section de renseignement du centre de commandement à l’ouest dirigé par Wilhelm Meyer-Detring (lieutenant-colonel) sur les ondes de la Radio Londres.

Tel le fameux Appel du 18 juin 1940 du général Gaulles destiné aux militaires, ouvriers et ingénieurs français établis sur le sol britannique.

Les services secrets alliés, eux, se sont chargés d’empêcher la riposte de l’état-major allemand, celle de mobiliser ses 34 divisions installées au nord de la Loire. Facilitant ainsi l’entrée des forces alliées sur le sol normand le Jour J.

En savoir plus sur l’Appel du 18 juin 1940.

Déroulement de la bataille pour la Libération de la Normandie par les troupes envoyées par les Alliés

Aussi appelé « Débarquement en Normandie » ou « débarquement allié en Normandie », le débarquement de Normandie est une opération militaire de grande envergure lancée par les Alliés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Elle fait suite au Raid de Dieppe de 1942, au désir de la Normandie à revenir dans un monde où règne la Fraternité, la Liberté et la Paix.

La phase d’assaut de l’opération consiste à créer une tête de pont allié dans la partie nord-ouest de l’Europe et d’un nouveau front à l’ouest.

Ce débarquement signe le début de l’opération Overlord, le nom de code donné à la bataille de Normandie.

En parallèle, une opération Neptune détaillant les opérations aéroportées américaines et britanniques a été lancée durant la nuit du 6 juin 1944.

Les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes par les Alliés ainsi que le programme de la traversée de la Manche par des milliers de navires y sont également mentionnés.

Et le plus important : l’entrée des troupes par les plages du nord-est du Cotentin et de l’ouest du Calvados, d’ouest en est de l’Utah Beach et de l’Omaha Beach, le matin du 6 juin 1944.

Les troupes américaines débarquent dans la pointe du Hoc, pendant que les Britanniques envahissent le Gold Beach, les Canadiens traversent le Juno Beach et les Britanniques suivis des Français libres des commandos Kieffer le Sword Beach.

Le 6 juin 1944 et les jours suivants, plusieurs milliers de jeunes hommes et femmes issus de 15 nations accompagnés de près de 177 Français du Commando Kieffer prennent possession des plages normandes. 

Leur objectif: libérer les villes et plages normandes ainsi qu’une partie de la France jusqu’ici occupée par les armées Allemandes.

Une fois les plages conquises, l’assaut continue avec le ralliement des forces de débarquement et la mise en place de la tête de pont sur l’ensemble de la côte normande. Il se poursuit par l’acheminement des hommes et des matériels nécessaires à la bataille.

À minuit, plus de 150 000 soldats alliés sont établis en Normandie, dont 23 000 parachutistes et 20 000 véhicules de différents gabarits.

Les Allemands Nazis en minorité finissent par capituler moins d’un an plus tard, le 8 mai 1945. Mettant officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale.

La bataille pour la Libération de la Normandie aura duré trois mois pour un bilan total de 120 000 morts, blessés et prisonniers.

Après les territoires Normands, c’est au tour de Paris et de toute l’Europe de se défaire de l’emprise des Allemands.

La fin de l’opération est attestée le 30 juin 1944.

Après la Libération de la Normandie, nous retiendrons la date du 23 novembre 1944 de la Libération de Strasbourg par le 2e division Blindée du Général Leclerc. Un autre événement historique symbolisé par le Char Zimmer.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées