De passage dans la cité ducale, le musée des Beaux-Arts de Nancy est une étape incontournable. La collection de référence "École de Nancy", au sous-sol du musée, présente de superbes vases Daum, l'un des piliers Art nouveau de la verrerie d'Art Lorraine.
Le musée des Beaux-Arts, phare culturel de la ville de Nancy
Certains des plus beaux chefs-d’œuvre de la verrerie, notamment les magnifiques vases Daum, sont exposés au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Situé Place Stanislas, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le musée est installé dans un pavillon datant du XVIIIe siècle, commandité par le roi Stanislas à Emmanuel Héré.
Il présente un condensé des plus belles oeuvres Lorraines, sans oublier l’histoire de l’art Européen.
Constitué d’oeuvres du XIVe siècle à nos jours, on ressent tout de même une prédominance des artistes du XXe siècle, avec notamment un sous-sol, situé dans les anciennes fortifications de la ville, qui offre une incroyable collection de vases des frères Daum (1878).
La verrerie d'Art Daum, une histoire familiale
Première verrerie de Nancy, la Société industrielle Avril Bertrand et Cie, fondée en 1872, est la mère de la célèbre cristallerie Daum.
Mise en service en 1875, elle sera rachetée par Jean Daum, un notaire originaire Bitch.
Suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine, Jean Daum migre vers Nancy, comme bon nombre de ses voisins. Cet optant, comme on les appelle, va créer la manufacture Daum, qui à ses prémices, se prénomme “Verrerie de Nancy, services de table, demi-cristal”.
En 1879, Auguste, l’aîné de ses deux fils, alors clerc de notaire, rejoint l’entreprise, qui prend la dénonciation de “Daum et fils” en 1883.
En 1887, c’est au tour du second frère, Antonin, de rejoindre l’aventure, l’entreprise “Daum frères et Cie” partage les rôles de chacun.
Grâce à une imagination débordante, Antonin est nommé responsable du département artistique. Auguste, l’ainé, sera le chef administratif.
À ses bréviaires, la production est essentiellement utilitaire, puis se dirige vers le domaine artistique avec les vases Daum.
Cette manufacture sera au coeur du renouvellement décoratif de la fin du XIXe siècle qui prend racine à Nancy, capitale de l’est. La Belle Époque, c’est avant tout une richesse d’expression artistique, une insouciante, une joie de vivre, qui va toucher tous les domaines, de la décoration à l’architecture, de la bijouterie à la réclame.
En savoir plus sur l’Art nouveau ?
La faune, la femme et la flore sont les principales sources d’inspiration. Le premier grand artiste verrier à être l’instigateur de ce mouvement est le grand Émile Gallé.
Sans avoir un œil averti et connaisseur, il est difficile de différencier les œuvres de Gallé, de celles des frères Daum.
Cependant, il semble bien que ce soit Gallé qui fut le premier génie créatif de ces créations verrières naturalistes.
Oui, Émile Gallé avait tendance, dans des moments d’exaspération, à considérer ses concitoyens, à l’instar d’Antonin Daum, comme des plagiaires dans son domaine, la verrerie d’art.
Mais, en homme intelligent, Émile Gallé savait taire ses rancoeurs au bénéfice de ce que l’on appelle l’École de Nancy.
On peut également ajouter que cette concurrence entre Émile Gallé et Antonin Daum n’a été que bénéfique, offrant l’image d’une industrie Lorraine particulièrement créative.
L’École de Nancy est au coeur de cette exposition. Ce regroupement d’artistes et d’industriels a joué un rôle majeur dans la diffusion internationale du foyer artistique Lorrain.
Savez-vous définir ce mouvement ?
C’est ce que nous allons voir en fin d’article, ne partez pas si vite !
En attendant, voici nos coups de cœur, cinq vases et un service de verre Daum à découvrir au musée des Beaux-Arts de Nancy, Place Stanislas.
Service Régence (1891), Daum Frères
À ses bréviaires, la production de la manufacture Daum était limitée à la gobeleterie et aux services de table. En voici un célèbre exemple, le service Régence.
=> Verre soufflé moulé, taillé, gravé à la roue, rehaussée d’or. Anse, jambe et pied en application.
Vase Daum Domrémy-la-Pucelle (1893)
=> Verre, soufflé-moulé, gravé à l’acide, peint à l’émail rehaussé d’or.
Vase Daum René II, duc de Lorraine (1894)
Voici un vase Daum à l’effigie du Duc de Lorraine, René II (1451-1508).
Les artistes Lorrains avaient pour habitude de témoigner leur attachement à la Lorraine à travers des oeuvres symboliques.
Le 24 novembre 1475, Charles le Téméraire, alors Duc de Bourgogne, envahit la Lorraine. Le 5 janvier 1477, la bataille finale a lieu à Nancy, où Charles le Téméraire est tuée par l’armée de René II.
Cette oeuvre allégorique réalisée par les frères Daum présente l’effigie équestre de René II, en armure, main levée. La croix de Lorraine, également connue sous le nom de la croix d’Anjou, est un signe de résistance. Cette dernière avait été distribuée aux hommes du Duc de Lorraine afin que ses soldats se distinguent des Bourguignons.
En savoir plus sur la croix de Lorraine ?
=> Verre soufflé-moulé, gravé à l’acide et à la roue, peint à l’émail, réhaussé d’or.
Vase Daum à décor de Baies d'aubépine (vers 1910)
=> Ce vase Daum est en verre soufflé-moulé, vitrification, gravé à l’acide et à la roue, peint à l’émail.
Vase Daum aux eglantiers (1913)
=> Vase Daum en verre soufflé-moulé, vitrification, gravé à l’acide et à la roue.
Vase Daum aux raisins roses (1925)
=> Verre, soufflé-moulé, vitrification, bullé à la soude, inclusion de feuilles d’or. Une création des frères Daum à découvrir au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Vase à décor de chardons (1892)
Verre soufflé-moulé, gravé à l’acide, peint à l’émail, rehaussé d’or, monté sur un pied en étain.
Vase à décor de marguerites (1900)
Verre soufflé-moulé, multicouche, gravé à la roue, rehaussé d’or.
Vase à décor de renoncules (1899)
Verre soufflé-moulé, triple couche, gravé à l’acide et à la roue, martelé.
Vase aux armes de Jeanne d'Arc (1894)
Verre soufflé-moulé, gravé à l’acide, peint à l’émail, rehaussé d’or, monté sur un pied en argent.
L'École de Nancy, ce qu'il faut savoir
Créée le 13 février 1901, l’association École de Nancy porte également le nom d’Alliance provinciale des industries d’art.
L’École de Nancy se définit comme un syndicat des industriels d’art et des artistes décorateurs. Le but est de défendre et promouvoir des intérêts communs, industriels, ouvriers et commerciaux.
Afin de contrer la puissance commerciale allemande de production à bas prix, Emile Gallé estime indispensable de susciter en Lorraine un regroupement des énergies. Ce regroupement d’artistes et d’industriels Lorrains revendique clairement leur lien avec l’industrie : l’art dans tous, l’art pour tous.
L’idéal social et politique est le suivant : produire des objets à moindre coût afin de toucher une clientèle plus large.
D’ailleurs, cette production en série, qui cohabitait avec celle de prestige, a permis de contribuer à la reconnaissance internationale du génie artistique Lorrain.
Cette grande diffusion du mouvement Lorrain, porté par des revues nancéiennes comme “Art et industrie” (parut jusqu’en 1914) montre l’importance économique des industries d’art Lorraine à cette époque. L’affiche Art nouveau est présente dans la rue, illustrée par les grands artistes de l’époque, dotée d’une esthétique inédite de courbes et d’arabesques.
Cette période trépidante d’un art dit total est illustré au sein du musée de l’École de Nancy, situé dans l’ancienne demeure d’un grand mécène de ce mouvement, Eugène Corbin. C’est un passage incontournable de votre visite à Nancy.
Découvrez le musée de l’École de Nancy avec cet article.
La collection Daum au musée des Beaux-Arts se trouve au coeur des anciennes fortifications d'Haussonville
Ces vestiges, qui datent du XVe – XVIIe siècle, plongent le visiteur dans l’histoire du duché de Lorraine.
Cette salle d’exposition permanente présente plus de 300 pièces de la collection dans un ambiance pour le moins singulière, dont les prolifiques vases Daum.
L’histoire de la Lorraine se caractérise par un tiraillement entre l’Empire et la France. Ainsi, dès 1540, les premiers travaux de fortifications commencent, avec l’acquisition de nombreuses places fortes.
Les recherches des archéologues menées à l’emplacement du futur musée des Beaux-Arts de Nancy ont permis de révéler le passé de la ville. Les vestiges, très bien conservés, d’une enceinte urbaine, ont fait resurgir d’ancien objet du quotidien, témoin des hommes qui fréquentèrent Nancy il a quatre siècles.
Vauban, ingénieur militaire aux 160 villes fortifiées, a remanié le bastion au XVIIe siècle.
Les horaires du Musée des Beaux-Arts de Nancy
Le Musée des Beaux-Arts est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
Quels autres Musées et expositions voir à Nancy ?
Poursuivez votre aventure culturelle à travers la cité ducale. Voici les différents lieux que nous vous conseillons de visiter :
Les tarifs des Musées à Nancy
- Le tarif d’entrée normal en vigueur des collections permanentes et expositions temporaires est de 7€.
- Le tarif réduit est de 4,5€. Ce tarif concerne les jeunes de 12 à 25 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que les groupes de plus de 10 personnes.
- L’entrée du Musée des Beaux-Arts est gratuite le premier dimanche de chaque mois, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans.
Où acquérir les collections contemporaines Daum France
La production de la cristallerie Daum est aujourd’hui installée à Vannes-le-Châtel, où se trouve le CERFAV, qui offre des visites/démonstrations ainsi que des formations verrières.
Spécialiste de la pâte de verre, Daum est le maître du moulage à la cire perdue. Pour acheter un vase Daum France, rendez-vous sur le site de la maison mère, Vessière Cristaux.
Enfin, si vous êtes à la recherche de la référence d’une ancienne verrerie Daum Frères, suivez ce lien qui vous dirige vers le blog du spécialiste en la matière, Christophe Garland.
Une réponse
Très belles pièces, j’espère un jour faire le voyage pour visiter ce musée. Ma passion la verrerie , “pâte de verre”.