Le crucifix renvoie au symbole sacré cher à tous les croyants. Il désigne la croix surmontée de la statuette de Jésus-Christ. Voici 10 anecdotes à savoir sur cet emblème du christianisme.
À travers notre collection de colliers croix pour femme, nous vous invitons à percer le mystère des croix et de leur symbolique, à l’instar du crucifix : « l’emblème chrétien avec l’image de Jésus cloué sur la croix ».
Le crucifix est un symbole phare dans les Églises catholiques et orthodoxes. Certaines Églises protestantes comme les luthériennes et anglicanes en font également usage.
Voici 10 anecdotes sur cette croix chrétienne.
1) Le Crucifix est un mot venant du latin ecclésiastique du XIIe siècle « crucifixus »
Le terme crucifix nous vient du latin ecclésiastique, un langage du XIIe siècle « crucifixus ».
Celui-ci n’est autre que le participe passé de cruxifigere (verbe) signifiant « fixer sur une croix ».
Par définition, le crucifix est la croix représentant la statuette de Jésus le jour où il a été crucifié. Son origine remonte donc à cet épisode marquant dans l’histoire de notre monde qui est le fondement de la croyance chrétienne.
2) Les chrétiens ont mis longtemps à représenter le crucifix par peur de manquer de respect à la Divinité
Dans le monde religieux, la croix supportant la statuette du Christ dans la posture de la crucifixion représente bien plus qu’un simple symbole.
Elle renvoie à l’immense amour de Dieu pour les hommes.
Ce talisman fait alors office d’emblème protecteur dans la vie de tous les jours.
Néanmoins, le crucifix n’est pas apparu immédiatement après la mort de Jésus sur la croix. Il a fallu assez longtemps pour voir cette représentation du Christ crucifié.
La crainte de manquer de respect à la Divinité en montrant ses souffrances lors de sa condamnation en était la principale cause.
C’est également l’une des raisons pour laquelle la Crucifixion n’est jamais exposée dans les monuments primitifs de l’art chrétien.
Pour rappeler la mort de Jésus, on utilisait la forme symbolique comme l’image de l’agneau blessé au pied de la croix.
Il a fallu attendre le VIe siècle pour voir des artistes aborder le sujet de la crucifixion et réaliser un premier et timide essai de ce symbole.
Les plus anciennes représentations de la crucifixion de Jésus-Christ datent ainsi de la fin du VIe siècle.
C’est alors que cette croix s’est ajoutée à la liste des cadeaux symboliques à offrir à un être cher pour une occasion spéciale telle que l’anniversaire, la naissance, le baptême, la communion, Noël, etc.
Petits et grands pourront profiter de toutes ces vertus protectrices.
À lire aussi : 10 idées cadeaux de communion pour une fille
3) L’image du crucifix a évolué avec l’art religieux
Le crucifix a connu plusieurs modifications tout au long de l’histoire. Autrement dit, il est passé par quatre étapes avant de devenir cette image du Christ cloué sur la croix que nous pouvons voir actuellement.
À l’origine, le crucifix était constitué d’une simple croix (sans le Christ). Puis, sous le règne de Constantin Ier, un médaillon unique y a été ajouté avec une mention faisant office de légende à côté.
L’an 692, le concile donna l’autorisation de figurer le Christ entier cloué sur la croix. Mais, dépourvu de toute expression de souffrance et de douleur.
Petit à petit, l’art religieux a représenté le crucifix avec le Christ souffrant. Sous l’escabeau, on pouvait voir une tête-de-mort.
Cette dernière symbolisait le triomphe du Christ sur la mort.
4) Le crucifix est un pendentif ancien idéalement fait de bois et en forme de T à l’effigie du Christ cloué sur la croix
Le crucifix est alors devenu le symbole doté de la statuette de Jésus-Christ suspendu sur la croix, dans la posture de la crucifixion.
Le plus souvent, le crucifix est présenté sous la forme d’une croix latine en forme de T.
Il dispose à ce titre d’une barre verticale allongée vers le bas et d’une barre courte vers le haut. Cette partie supérieure est destinée à accueillir le signe INRI, l’acronyme de « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ».
Sur cette croix, une statuette ou représentation de Jésus est fixée.
Cette dernière affiche clairement les clous dans les mains et pieds du Christ ainsi qu’une blessure sur son côté droit en rappel au récit de la Passion : l’ensemble des événements ayant précédé et suivi la mort de Jésus de Nazareth.
À lire aussi : la croix de Jésus en 10 points.
5) Ce symbole illustre la souffrance et le sacrifice de Jésus, le fils de Dieu, sur la Rue du Crucifix
Sur le crucifix, nous pouvons voir le Christ cloué sur la croix avec une apparence souffrante ou endormie par la mort.
Il peut également paraître avec l’image d’une personne éreintée, une couronne d’épines sur la tête et les yeux levés vers le ciel.
Une attitude que l’on pourrait traduire par sa discussion avec Dieu, lui demandant pourquoi Il l’a laissé seul contre tous.
Au-delà des interprétations fictives, l’image de Jésus sur la croix renferme une signification spirituelle.
Ce sacrifice du Fils de Dieu encouragerait les hommes à garder leur calme et à faire preuve de patience devant les dures épreuves de la vie. Il les inviterait également à répondre aux difficultés avec de l’amour.
6) Le crucifix symbolise l’amour éternel de Dieu, il rappelle la crucifixion du Jésus-Christ
Pour tous les chrétiens de ce monde, le crucifix renvoie à l’amour éternel. En laissant son enfant mourir sur la croix, Dieu nous montre qu’il nous aime d’un amour inconditionnel et éternel.
Ce symbole de la religion avec l’image de Jésus aurait également le pouvoir de transmettre une grande force à son porteur. Il nous prouve, par la même occasion, à quel point il est essentiel d’espérer dans la vie.
Plus qu’un simple objet, ce précieux symbole nous montre que l’amour du Christ et de son Père, le Seigneur, est sans fin.
D’autant plus que Jésus a donné sa vie pour sauver le monde de ses pêchés et des forces du mal.
7) Le crucifix est un haut symbole du christianisme utilisé dans de nombreuses Églises catholiques et orthodoxes
Le crucifix est une croix sacrée que l’on retrouve au sein de différentes églises à l’image des catholiques et des orthodoxes qui ne peuvent pas s’en passer.
Le message universel véhiculé par cet emblème est synonyme de vie auprès des croyants. Il rappelle également l’amour infini que Dieu porte à notre égard.
Grâce au crucifix, les chrétiens reconnaîtraient le poids de leurs pêchés. Il les aiderait aussi à approfondir l’amour éternel de Jésus-Christ et de son Père, notre Dieu.
8) Le crucifix est un emblème protecteur à accrocher au support mural de la maison et des édifices religieux, au-dessus du lit...
Jésus-Christ a donné sa vie pour nous pauvres pêcheurs. Il a été envoyé par Dieu lui-même, son père et Sauveur de l’univers, pour accomplir cette mission divine.
Les crucifix trouvent généralement leur place sur les murs de la maison ou des édifices religieux. Ceci étant, il n’est pas rare de voir ce symbole accroché aux façades des églises.
Certains crucifix, de quelques centimètres de hauteur, sont par ailleurs destinés à être posés sur un support dans n’importe quelle pièce de la maison ou des bureaux.
À côté des crucifix, il est d’usage d’accrocher un calendrier liturgique chrétien dit « rameau béni ».
Sans compter le dessus du lit qui demeure la place à privilégier pour ce type de croix.
Chez les catholiques, le crucifix sert en outre de pendentif au « Chapelet », l’objet de dévotion religieuse fait de grains enfilés sur un cordon.
9) Le crucifix et la croix chrétienne ne sont pas les mêmes, mais ils ne sont pas totalement opposés
Le crucifix et la croix chrétienne ne sont pas identiques. Mais, ils ne sont pas pour autant opposés.
La différence entre ces deux croix réside dans le fait que la croix chrétienne est une croix simple. Alors que sur le crucifix, nous pouvons voir le corps de Jésus fixé par des clous de bourreaux sur la croix.
Chez les chrétiens, ce sacrifice de l’enfant de Dieu témoigne son amour pour son Père et pour chaque pêcheur sur terre.
10) Le crucifix est souvent accompagné de motifs à caractère religieux ou non
Un certain nombre de motifs viennent accompagner les représentations du crucifix. Sans doute pour mettre l’accent sur sa symbolique et son pouvoir.
Parmi les plus courants, il y a :
- Les anges recevant le sang divin dans le vase appelé Saint-Graal ;
- Le soleil et la lune ;
- L’alpha et l’oméga ;
- Jean et la Vierge au pied de la croix ;
- L’étendard triomphant pour la religion ;
- Et l’étendard brisé pour les croyants juifs.
Dans les églises, ce symbole est souvent entouré des images de la Vierge Marie, de l’apôtre Saint Jean et de Marie-Madeleine. En l’occurrence, les personnes présentes à Golgotha le jour de sa crucifixion.
À lire aussi : le guide des croix religieuses.