Aussi appelée « férule papale », la croix papale est le symbole ultime de l’autorité du pape, dirigeant en chef de l’Eglise et représentant de Jésus-Christ sur terre. Lumière sur tout le symbolisme de ce bâton liturgique surmonté ou non d'une croix, sans crucifix.
La croix papale est une croix chrétienne qui symbolise la plus haute autorité de l’Eglise catholique romaine.
Il faut savoir que tous les évêques possèdent leur propre bâton pastoral appelé la « crosse épiscopale », signe du rôle qu’ils exercent auprès des chrétiens.
Pour distinguer celui du Pape, on parle de « férule papale », un attribut de son pouvoir temporel et spirituel.
Comme toutes les autres croix, la croix papale (ou férule pontificale) a une histoire et une vraie symbolique. Au fil des années, elle a fait l’objet d’innombrables interprétations. On vous dit tout sur l’histoire de ce symbole religieux dans cet article !
Complétez votre découverte en jetant un œil à notre sélection de bijoux religieux.
Une croix de la forme d’un bâton liturgique à trois branches
Au cours de leur mandat, les papes ont utilisé différents types de croix. Mais la version la plus célèbre et la plus cérémonieuse reste la croix papale, l’emblème officiel de la papauté.
Très courante dans l’héraldique ecclésiastique, elle est spécifiquement attribuée au Pape. De ce fait, il est strictement interdit de l’utiliser à toute autre fin, et ce, par toute autre église et organisation.
Le dessin de la férule papale comporte une barre verticale coupée par trois transverses horizontales ou croisillons d’inégale longueur, la barre inférieure étant la plus longue et la barre supérieure la plus courte des trois.
La croix papale possède des traits de similitudes la croix archiépiscopale à deux barres, appelée la croix patriarcale, servant à désigner un archevêque.
A contrario, elle se distingue de la croix de Lorraine qui comprend deux barres horizontales de même longueur.
Autre détail distinctif : une pomme de pin est très régulièrement représentée au bas de la croix papale. Elle est considérée comme un symbole de vie éternelle.
Différents types de croix peuvent aussi être appelés « croix papale » du fait de leur association avec le pape.
On peut citer la gigantesque croix blanche à une barre connue sous le nom de croix papale, érigée en commémoration de la première visite du pape Jean-Paul II en Irlande. Mais il s’agit en réalité d’une croix ordinaire, la croix latine.
La croix papale : histoire et utilisation
À l’origine, on ne parlait pas encore de férule papale, mais simplement de « bâton pastoral surmonté d’une croix » que les papes utilisaient pour ouvrir et fermer les portes saintes lors des jubilés. Petit à petit, son usage fut abandonné.
C’est Paul VI qui a repris la tradition en 1965 en utilisant pour la première fois à une nouvelle férule créée par l’orfèvre Lello Scorzelli et en lui donnant un usage liturgique.
Cette nouvelle férule a la particularité de représenter un crucifix, et non une simple croix sans crucifix comme les précédentes, utilisée pour clôturer les assises.
Une tradition ensuite reprise par les successeurs de Paul VI comme Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI.
En mars 2008, la férule papale, celle de Pie IX, fut portée par le pape Benoît XVI lors des célébrations du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre.
En novembre 2009, cette férule est remplacée par une nouvelle que le pape Benoît XVI a reçue en cadeau du « Circolo San Pietro » ou « Le cercle de Saint Pierre » (un organisme catholique fondé au XIXe siècle pour soutenir le Saint-Siège).
« Elle est considérée, dans son usage et son intention, comme étant le bâton personnel de Benoît XVI », a déclaré Monseigneur Guide Marini, maître des cérémonies pontificales.
Au début de son pontificat, le pape François a également utilisé la férule de Benoît XVI avant de revenir à la férule traditionnelle de Paul VI portant une croix avec crucifix en avril 2013 pendant la messe de la prise de possession de la chaire d’évêque de Rome.
En outre, le pape François a porté occasionnellement d’autres férules. Par exemple, la férule en bois conçue à partir du bois d’embarcations naufragés lors de la messe du 8 juillet 2013 à Lampedusa (en Italie).
Depuis le 01 novembre 2013, le pape François s’est doté de sa férule personnelle appelée « Crux glorios » qui lui a été offerte par une délégation du Groupe de recherche sur les métaux éthique.
Il s’agissait d’une férule réalisée avec des matières premières éthiques (du bois de kaobo, bronze et argent) créée par le sculpteur et orfèvre romain Maurizio. Elle représente une synthèse de la Rédemption, de la mort et de la résurrection du Christ.
Enfin, le pape François a porté une autre férule en bois réalisée par les détenus de la prison de San Remo à l’occasion de la « messe des Rameaux » le 13 avril 2014.
Celle-ci a accompagné le pape à plusieurs reprises lors de ses voyages en Terre Sainte en 2014 puis en Equateur, en Bolivie et au Paraguay.
La signification des trois barres de la croix papale de longueur différente
Les trois barres qui composent la férule papale peuvent représenter plusieurs choses, à savoir :
- La Sainte Trinité : le Père, le fils Jésus et le Saint-Esprit
- Les différents domaines relevant de l’autorité du Pape : le monde terrestre, le ciel et l’Eglise catholique
- Le triple pouvoir du pape : pouvoir d’ordre, de magistère (exercé continuellement par le Pontifie romain) et pouvoir de juridiction (gouvernement de l’Eglise)
- Les trois rôles du pape : en tant que chef de culte, chef de communauté et enseignant
Aujourd’hui, la croix papale n’est pas utilisée en tant que férule au sens propre, mais plutôt portée comme croix processionnelle c’est-à-dire une croix portée en hauteur lors des processions chrétiennes.
En l’occurrence, le pape prend en main ce bâton liturgique pour franchir solennellement la Porte Sainte (pour marquer le début de l’Année sainte).