Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur les différentes croix orthodoxes

croix-orthodoxe

La croix orthodoxe est mondialement connue comme une variante de la croix chrétienne. Elle est utilisée par beaucoup d’églises comme l’église orthodoxe de Pologne ou l’église orthodoxe de Tchèque et de Slovaquie. Retour sur son histoire !

Elle a une petite particularité qui la différencie de la croix chrétienne. En effet, en plus des deux traverses horizontales classiques, elle est pourvue d’une troisième qui est inclinée.

La croix orthodoxe est donc un type de croix assez particulier. Dans cet article, retour sur les différentes croix orthodoxes.

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des colliers croix en verre, dorés à l’or.

Fabriqués par notre verrier au chalumeau en Lorraine, assemblés sur un cordon réglable garanti à vie.

Ce porte-bonheur est livré dans son écrin cadeau accompagné de son certificat expliquant sa fabrication.

À lire aussi : la liste des croix religieuses.

La croix orthodoxe, quelle signification ?

Avant de parler des différents types de croix orthodoxes, il y a quelques points à souligner concernant cet élément emblématique de la religion orthodoxe.

Comment s’appelle la croix orthodoxe ?

La croix orthodoxe est très souvent appelée croix orthodoxe russe notamment dans l’Église orthodoxe russe. Mais quelquefois, elle est aussi nommée la croix orthodoxe byzantine.

Cette croix peut également être connue sous le nom de croix à huit branches. Cela est dû au fait qu’elle se compose de 6 à 8 extrémités contrairement à la croix catholique qui n’en possède que 4.

Quel est le signe de croix orthodoxe ?

Selon la tradition, les orthodoxes effectuent le signe de croix en utilisant les trois doigts de la main droite pour toucher le front, la poitrine, l’épaule droite puis gauche.

Quelle est cette religion ?

D’entrée, sachez que les catholiques et les orthodoxes font tous deux partie de la même religion, le christianisme. Autrement dit, ils prient le même dieu et se basent sur le même livre sacré, à savoir, la Bible.

Mais au fil des siècles, les deux religions se sont différenciées. Les églises orthodoxes se fondent désormais sur la vraie croyance en restant fidèles à la foi des premiers conciles.

Contrairement à la religion catholique, l'orthodoxie autorise les prêtres à se marier et à avoir des enfants.

Pourquoi la croix orthodoxe est-elle différente ?

La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.

La plus haute barre rappelle la plaque sur laquelle Ponce Pilate a fait inscrire « Jésus Christ Roi des Juifs » qu’il a ensuite cloué sur la croix pour se moquer de Jésus.

Concernant la barre inférieure, elle a servi d’appui pour les pieds du Christ. L’inclinaison de la barre a une signification particulière qui varie suivant les traditions.

Dans la tradition orthodoxe russe, la barre est inclinée vers la gauche (vers le Mauvais larron), en direction de l’Enfer tandis que l’autre extrémité était pointée vers le bon larron (à droite), bénéficiant déjà d’une place au paradis.

Les différents modèles de croix orthodoxes

Il existe plusieurs modèles différents de croix orthodoxe :

La croix russe

Le modèle le plus populaire est la croix orthodoxe russe ou tout simplement la croix russe. C’est une croix qui rappelle l’histoire de la crucifixion des deux voleurs au côté de Jésus.

Rappelons-le, le voleur de droite a pris la décision de se repentir de tous ses péchés alors que celui de gauche était resté fidèle à lui-même.

De ce fait, cette barre inférieure inclinée pourrait représenter une balance de Justice pointant vers deux directions différentes (le ciel et l’enfer).

La croix byzantine

La croix byzantine est certainement la croix orthodoxe la plus travaillée et la plus décorée. Sa forme est un mélange de crucifix et d’une croix orthodoxe russe.

En clair, cette croix montre une figure de Jésus et se compose à la fois de trois barres dont l’une est inclinée.

Ce modèle de croix orthodoxe est très utilisé à Byzance, d’où son nom. Plus particulièrement, elle avait habillé les armures et les bannières au Moyen Âge.

Par la suite, on pouvait retrouver des variations de la croix byzantine sur le drapeau grec moderne, mais aussi sur de grands monuments religieux.

Malheureusement, on ne l'utilise plus que très rarement dans la tradition orthodoxe moderne. Cela n’empêche qu’elle reste un emblème très important.

Qui plus est, cette croix orthodoxe séduit de par sa beauté et sa brillance. Un véritable bijou porte-bonheur, elle est conçue avec les matériaux les plus sublimes tout en arborant une finition des plus étincelantes.

Si vous avez également besoin d’un bijou de ce genre, voici une liste d’éléments porte-bonheur parmi lesquels faire votre choix.

croix-byzantine
Croix byzantine sur artisanats.bethleem.org

La croix de Saint Nicolas

Saint-Nicolas est sans aucun doute le saint le plus connu et le plus vénéré par les chrétiens orthodoxes. Il est réputé pour être une personne très charitable et un grand protecteur des enfants et des marchands.

C’est un personnage emblématique qualifié de Thaumaturge grâce aux nombreux miracles qu’il aurait pu accomplir. Il a officié de 280 à 342 après Jésus-Christ en tant qu’évêque de Myre.

De par ses actes de charité et de bonté, il est normal qu’il y ait une croix dédiée à Saint-Nicolas. Elle a une forme classique. Sa seule particularité c’est la présence d’acronyme IX, XC ainsi que NIKA sur le modèle.

IX et XC signifie « Christ » et NIKA veut dire « victoire » correspondant à la victoire du Christ sur terre.

En savoir plus sur la légende de Saint Nicolas.

La croix grecque orthodoxe

On rencontre la croix orthodoxe russe dans les églises grecques orthodoxes. Mais la croix utilisée a une particularité qui le distingue des autres.

Si sur une croix russe, la barre inférieure est inclinée, elle demeure droite dans la version grecque.

À lire aussi : 5 infos sur la croix grecque.

croix-grecque

Collier ou pendentif croix orthodoxe, comment le choisir ?

Si vous ne voulez pas porter des bijoux ordinaires, les bijoux croix sont de bonnes alternatives. Ce sont des accessoires à connotation sacrée qui peuvent grandement vous porter chance. De plus, il en existe actuellement pour tous les goûts et toutes les religions.

Mais comme chaque croix a sa signification et son pouvoir, le mieux est de se renseigner préalablement sur l’histoire de la croix avant de la porter.

Nous vous avons rédigé un guide qui vous guidera dans l’histoire et le symbolisme des différentes croix.

Par exemple, si vous avez un coup de cœur pour la croix de Saint-Pierre, informez-vous en lisant cet article.

De plus, optez pour le made in France. Acheter français, c’est soutenir nos savoir-faire.

C’est ce que nous essayons de faire perdurer avec l’artisanat verrier. C’est une tradition chez nous qui remonte à cinq générations !

Nous travaillons avec un verrier lorrain pour la confection de notre bracelet croix de Lorraine par exemple !

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées