Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Croix de Savoie, histoire et signification

croix-de-savoie

Savez-vous quel est l’emblème de la Savoie ? Il s’agit bel et bien de la croix de Savoie, une croix blanche sur un fond rouge qui est parfaitement bien représentée sur le drapeau savoyard. Découvrons ensemble sa signification et son origine.

La croix de Savoie est une croix symbolique et régionale, située dans les Alpes du Nord.

La Savoie est une ancienne province et duché, cédée à la France en 1860 en échange de son aide militaire contre l’empire d’Autriche lors de la seconde guerre d’indépendance italienne.

Aujourd’hui, elle est intégrée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie.

On la reconnaît à son drapeau qui se compose d’une croix blanche sur un fond rouge.

Retour sur l’histoire et l’origine de cette croix symbolique.

D’où vient la croix de Savoie ?

Tout a commencé avec la maison de Savoie à la fin du Xe siècle lorsque les pays bourguignons de Savoie ont intégré le Saint-Empire Romain Germanique. Au XIIe siècle, Amédée III, le premier comte de Savoie s’est mis à utiliser un pennon avec une croix.

Puis, en 1143, il s’est servi d’un sceau comprenant la croix sur pennon, un emblème devenu progressivement celui de ses successeurs (comme l’atteste le sceau d’Humbert III en 1150).

Le fils d’Humbert III, Thomas Ier, quant à lui, a choisi les armoiries à l’aigle (d’or à l’aigle de sable) en référence au Saint-Empire Romain Germanique, mais a malgré tout conservé la bannière rouge à croix blanche.

À cette époque, les armoiries n’étaient pas encore fixées en France.

Pour la Savoie, les armes à la Croix ne sont réellement devenues un emblème de fief qu’en 1315 avec l’arrivée d’Amédée V (comte de Savoie de 1285 à 1323). Il était, en effet, venu en aide des Chevaliers de Saint-Jean à l’île grecque Rhodes et les sauve des Ottomans.

C’est ainsi que la Savoie s’est approprié les armes de l’Ordre de Saint-Jean et que ce blason est resté définitivement l’emblème de la maison de Savoie.

Signification de la croix de Savoie

Très présente en héraldique, la croix de Savoie est un signe distinctif de son drapeau. Mais elle se retrouve aussi sur les armoiries de nombreuses institutions surtout sportives.

Si la couleur blanche symbolise la paix, la pureté et l’innocence, la couleur rouge, quant à elle, évoque le sang.

Sa signification est donc claire : pour qu’il y ait paix, le combat (représenté par le sang) est inévitable.

Toutefois, malgré que la croix de Savoie semble célébrer les batailles et les effusions de sang, le rouge n’a pas une signification violente. On l’utilise plutôt dans le sens de « donner du sang » ou donner des efforts.

Comment est le drapeau savoyard ?

Le drapeau de Savoie reprend les couleurs et les antiques bannières de la Savoie, une croix blanche sur un fond rouge.

Il n’y a cependant pas de règles strictes quant aux proportions du drapeau et de la croix ou encore aux couleurs utilisées.

Il peut ainsi y avoir plusieurs versions : drapeau à croix large, à croix fine ou encore avec un rouge plus sombre.

Actuellement, ce drapeau est utilisé par les deux départements comme logo. Pour les différencier, seuls les noms des départements associés au logo changent. Cette initiative a été mise en place afin de renforcer le sentiment d’appartenance des Savoyards à leur territoire.

Comment différencier le drapeau savoyard du drapeau suisse ?

Le saviez-vous ?

Les drapeaux suisse et savoyard se ressemblent beaucoup. Ils se composent tous les deux d’une croix blanche sur un fond rouge.

La seule différence, c’est que dans le drapeau de Savoie, les branches de la croix vont jusqu’aux bordures du drapeau formant ainsi 4 rectangles rouges.

En revanche, pour celui de la Suisse, le drapeau est bien carré et la croix très régulière.

La croix de Savoie en tant que pendentif à caractère religieux chrétien

Pour les Savoyards, la croix de Savoie peut aussi être portée comme bijou à forte symbolique. C’est d’ailleurs un élément emblématique des costumes traditionnels des pays de Savoie. Elle se décline en une multitude de modèles selon la commune.

Parmi ses caractéristiques classiques, la majorité des croix comprennent une partie supérieure en forme de lys. Ce sont aussi généralement des croix en bâton ou dentelées et parfois même assorties d’un autre bijou en forme de cœur.

Jusqu’en 1860, on reconnaissait les croix de Savoie grâce au poinçon sarde, un aigle avec le bec sur la gauche. Mais elles pouvaient aussi être marquées par d’autres symboles comme le soleil ou une tête de cheval.

Les croix de Savoie les plus recherchées sont : la croix de Tarentaise, la croix de Chambéry, la croix de Maurienne, la croix de Valloire ou encore la croix de Megève.

LE CADEAU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées