Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 anecdotes surprenantes sur la croix basque

histoire-croix-basque

La croix basque, ou lauburu est assurément l'emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d'où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? C'est parti pour 8 anecdotes surprenantes sur l'incontournable croix à virgules !

En complément, retrouvez notre guide complet sur les différents types de croix et leur symbolique.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bijoux à la symbolique forte.

Croix occitane, croix de Lorraine, croix basque, chaque perle est façonnée à la main par notre verrier en Lorraine, puis dorée à l’or.

Retrouvez dans cet article notre sélection de colliers croix fabriqués en France.

1) Quelle est l'origine de la croix basque ?

Une question qui a suscité bien des recherches !

À l’heure actuelle, les origines de la croix basque restent encore obscures.

Une chose est sûre : on rencontre des représentations de cette icône dans tout le Pays basque français et espagnol, mais pas que. Eh oui, même si cela paraît étonnant, vous pourrez observer cette croix en Alsace.

On la croise également tout le long de la chaîne des Pyrénées, ainsi que dans certaines régions d’Espagne (Aragon, Asturies, Galice et Cantabrie).

Côté Pays basque français, la Basse-Navarre regroupe la plus grande concentration de symboles.

Certaines théories avancent l’introduction de l’emblème par des populations d’origine indo-européenne à l’époque du Moyen-Âge. D’autres évoquent la possibilité d’une apparition spontanée, impulsée par les bâtisseurs, le clergé ou le pouvoir central.

L’émergence de la croix basque, et de sa symbolique originelle, serait antérieure à la christianisation de la région. Elle daterait ainsi d’avant le XVe siècle.

Aujourd’hui, aucune de ces pistes n’est réellement vérifiée.

À lire aussi : que faire au Pays basque, 10 destinations.

2) Pourquoi appelle-t-on ce symbole du Pays basque "lauburu" ?

Lauburu est le nom identitaire de la croix basque, qu’elle revêt en 1950. C’est à ce moment-là qu’elle devient un véritable emblème basque !

En langue basque, lauburu signifie “quatre têtes” : “lau” pour “quatre” et “buru” pour “tête”. Vous le devinez sans doute : le terme désigne les quatre virgules de la croix.

Mais la croix basque a également été affublée d’autres noms par le passé, encore parfois utilisés de nos jours.

Avant les années 50, les chercheurs employèrent différentes appellations pour qualifier la croix basque :

  • croix à virgules ;
  • turbine ;
  • hélice ;
  • signe oviphile ;
  • svastika (la fameuse croix gammée… on reviendra sur ce point un peu plus bas !).

3) Représentation graphique et signification de la croix basque : qu'en est-il ?

Le signe basque puise sa signification dans son graphisme, tout comme la croix de Lorraine avant qu’elle ne devienne un symbole de résistance.

Regardez bien : la croix basque est constituée de quatre virgules, chacune composée de trois demi-cercles. Certaines œuvres comportent jusqu’à neuf virgules, comme en témoigne un linteau de Lantabat daté de 1742.

Ces éléments donnent du mouvement à la croix, qui tourne vers la droite ou vers la gauche selon les représentations. Bien que cela soit rare, les virgules peuvent présenter des orientations différentes au sein d’une même croix.

S’il ne semble pas y avoir de symbolique particulière liée au sens de rotation, on lit parfois que la direction aurait un lien avec la vie ou la mort, la paix ou le chaos, la lumière ou les ténèbres. Cette croyance expliquerait les dessins de croix inversées rencontrés dans les cimetières.

4) Mais alors, que signifie la croix basque ?

Quoi qu’il en soit, on s’accorde à dire que ce symbole mythologique représente les quatre éléments de la création, à savoir l’eau, le feu, la terre et l’air.

Une allégorie du cycle de la vie, renvoyant à la rotation du soleil, du ciel et de la terre.

À ne pas confondre avec la croix occitane, dont les branches incarnent les quatre saisons !

Tout un florilège de croix basques orne de nombreuses maisons du Pays basque.

Cet insigne protecteur apparaît aussi sculpté sur les stèles funéraires. De nos jours, c’est également un motif décoratif utilisé sur divers objets, bijoux et souvenirs en tout genre comme symbole d’appartenance à la culture basque et à ses valeurs.

Bref, au Pays basque, la croix à virgules est partout !

5) Un signe basque mis à l'honneur sur nos bracelets

Une signification qui inspire les artisans tricolores, nous y compris !

En tant que Lorrains profondément amoureux du pays de la mirabelle, nous avons à cœur de créer des bijoux à la symbolique forte, notamment pour nos amis basques.

Notre bracelet croix de Lorraine a connu un vrai succès : il était temps de confectionner des bijoux basques à la hauteur de cet ornement emblématique !

Suite à de nombreuses demandes reçues, nous avons donc façonné un bracelet croix basque. Une création made in France faite à la main, avec une somptueuse croix basque dorée à l’or, sublimée par le travail de notre maître verrier à la flamme.

Pour les curieux ou amateurs d’art verrier, nous vous proposons de découvrir son histoire et sa fabrication dans cet article.

6) Quelle est la couleur de la croix basque ?

La croix basque ne semble pas avoir de couleur spécifique attribuée. Cependant, il n’est pas rare qu’elle endosse les couleurs incontournables du drapeau basque :

  • Le rouge, en référence au peuple basque, qui habille les maisons de la région et que l’on retrouve jusque dans l’assiette avec le fameux piment d’Espelette.
  • Le vert, à l’image de la croix verte de Saint-André et du chêne de Guernica, emblème de la liberté.
  • Le blanc, évoquant la foi chrétienne.

Pour nos amis des Pyrénées-Atlantiques, nous avons choisi de parer notre croix d’or sur un fond rouge, pour marier le soleil à la chaleur du territoire basque et de ses habitants.

À lire aussi : le drapeau Basque ou ikurriña, histoire.

drapeau-basque
Drapeau basque

7) Croix basque, croix gammée, même symbole ?

La croix basque est parfois associée au svastika, également appelé croix gammée en référence à son dessin représentant un assemblage de quatre lettres majuscules “gamma” de l’alphabet grec.

Malgré sa triste célébrité, la croix gammée est avant tout un symbole solaire. Tout comme le triskell breton, ce signe est l’un des plus anciens de l’humanité.

On le retrouve dans de nombreuses cultures à travers la planète, notamment les civilisations indo-européennes. Une variante de la spirale, à l’image du cycle de la vie et de la régénération perpétuelle.

Il existe différentes formes de svastika, dont la croix basque. Svastika curviligne ou svastika courbé, peu importe son appellation : il s’agit bien de l’emblème basque !

8) Comment dessiner une croix basque ? À vos crayons !

La valeur symbolique attachée à la croix basque vous plaît ? Apprenez à dessiner le motif : c’est simple et rapide !

Vous aurez besoin d’une feuille de papier, d’une règle, d’un crayon et d’un compas… sauf si vous l’avez déjà dans l’œil. Prévoyez aussi une gomme pour sauver votre œuvre d’art en cas d’erreur.

Commencez par tracer deux lignes perpendiculaires. Ensuite, il suffit d’utiliser votre compas pour créer les demi-cercles, en le plaçant chaque fois sur trois centres différents le long des quatre lignes.

Les plus audacieux pourront le faire à main levée… et les plus pressés aussi !

Un complément, une question, échangeons ensemble !

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées