La route du cristal nous emmène aujourd'hui à Vannes-le-Châtel, célèbre pour sa cristallerie mais surtout pour le CERFAV. Un centre unique combinant formations professionnelles, activités touristiques, recherche et innovation. Cet article présente un guide pour ne rien manquer des activités du CERFAV. En visite à Vannes-le-Châtel ? Voici comment profiter au maximum de votre séjour dans la cité européenne du cristal.
Que vous soyez simple curieux, amateur ou bien professionnel du verre, le CERFAV (centre Européen de recherche et de formation aux arts verriers) est un endroit merveilleux.
Unique en Europe, c’est tout naturellement dans le Grand Est, terre de cristal, que son activité rayonne aux quatre coins du continent.
En savoir plus sur la route du cristal en Lorraine ?
Regardez.
Ce n’est pas moins de trois bâtiments consacrés au verre. Au total, 37 personnes sont en activités pour donner au verre ses lettres de noblesse. Bienvenue au CERFAV de Vannes-le-Châtel !
Voici les informations pratiques du CERFAV de Vannes-le-Châtel :
- Adresse : rue de la liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
- Mail : [email protected]
- Téléphone : 03 83 50 18 43
Un destin relié à celui de la cristallerie de Vannes-le-Châtel
Bien avant la naissance du CERFAV, le petit village de Vannes-le-Châtel (dans le département de Meurthe-et-Moselle) abritait un écosystème riche de savoir-faire verrier français.
Dès 1765, Vannes-le-Châtel devient l’un des centres névralgiques de l’industrie du verre en Europe.
Cette date marque la création d’une première verrerie, la cristallerie de Vannes-le-Châtel, par la comtesse de Mazirot de Reims.
Résumons la situation.
La cristallerie de Vannes va ainsi passer de main en main pour finalement fusionner avec les verreries de Vallérysthal et Portieux, puis celles de Bayel et Fains en 1970.
Ce regroupement des cristalleries est effectué sous le nom de la Compagnie Française du Cristal (C.F.C – qui déposera le bilan en 1981).
Ce n’est pas tout.
La verrerie de Vannes intègre la cristallerie Daum sous le nom de C.F.C Daum.
La production était ordinaire, mais le perfectionnement des techniques permet de passer du verre au cristal en 1964.
À lire aussi : la différence entre le verre et le cristal.
Aujourd’hui, la production de Vannes-le-Châtel est commercialisée sous la direction et marque de la cristallerie Daum qui l’a absorbé dans les années 1970.
Venons-en à la naissance du CERFAV.
En 1991, le CERFAV voit le jour, aujourd’hui devenu une référence en matière de formation et de création verrière. C’est également un lieu touristique incontournable pour les amoureux du verre.
Le tourisme à Vannes-le-Châtel, quoi faire au CERFAV ?
Situé rue de la Liberté (54112 Vannes-le-Châtel), le centre Européen de recherche et de formation aux arts verriers vous accueille toute l’année du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00.
Le CERFAV offre un large panel d’activité !
- Un parcours retraçant l’histoire du verre à Vannes-le-Châtel.
- Des expositions temporaires (focus sur trois perlières Russe, du 18 mai au 2 juillet).
- Animation et démonstration de soufflage de verre à l’atelier (visites guidées, stage d’initiation et pratique du l’art verrier).
- Une boutique proposant les créations de Vannes-le-Châtel.
- Un centre d’hébergement pour professionnel et tourisme désirant rester sur place.
- Une espace restauration pour les petits creux.
Si vous désirez souffler le verre, pensez à réserver ! Privilégiez les visites durant le week-end pour être sûr d’admirer les verriers en action comme nous l’avons fait durant notre visite à Pâques.
Notre visite au CERFAV
Vannes-le-Châtel est un petit village d’environ 500 habitants. Après avoir visité son Église fin XVIIIe, puis les ruines du château construit aux environ de 1600 par les Ligniville, vous voilà au CERFAV.
1) Les ateliers
Débutez votre visite au CERFAV par la galerie qui s’ouvre sur un espace d’exposition et un atelier de soufflage.
Plus de 5000 visiteurs par an se rendent à la Galerie/Atelier ouvert au grand public (tous les jours sauf le lundi de 14h/18h).
Pour découvrir les verriers du CERFAV en action, le rendez-vous est pris tous les week-ends et vacances scolaires.
Coup de cœur pour cette œuvre de jardin, actuellement exposée à l’hôtel de la Reine, place Stanislas :
Très peu de cristalleries ouvrent les portes de leurs ateliers. Il serait donc dommage de passer à côté lors de votre visite au CERAFV. Après avoir découvert l’espace d’exposition, il est temps de sentir la chaleur et le bourdonnement incessant des fours.
C’est ici que la production estampillée Vannes-le-Châtel prend vie.
Voici les différentes cristalleries qui vous proposent une démonstration en direct :
- La cristallerie Bruno Lehrer, près du Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller
- Saint-Louis et son superbe musée la Grande Place (sur réservation)
- Meisenthal et sa collection de boule de Noël
2) Un stage de souffleur de verre
Vous souhaitez apprendre les métiers du verre ? Vous êtes au bon endroit. Le CERFAV forme environ 150 verriers par an.
Soit plus de 900 verriers made in CERFAV formés depuis 2013, de quoi avoir un beau réseau pour s’enrichir professionnellement !
En plus, les offres du CERFAV sont flexibles.
Vous souhaitez vous amuser, vous n’avez qu’une journée de disponible ? Aucun problème, vous pouvez alors profiter d’un module pour apprendre à souffler le verre à l’aide de la canne du verrier.
Vous êtes en vacances et souhaitez en apprendre davantage ? Alors choisissez l’option des cycles, offrant une formation sur plusieurs semaines.
Ce n’est pas tout.
Le CERFAV possède tout ce dont rêve un verrier débutant, tout comme professionnel. Des ateliers équipés et adaptés, des artisans verriers venant des quatre coins du monde pour échanger, apprendre et construire ensemble !
Un melting pot du cristal offrant une ouverture et une richesse de création, impossible pour l’artisan verrier travaillant seul dans son atelier.
Environ 10 intervenants étrangers par an viennent échanger leur savoir au CERFAV. Débutant, novice, amateur, confirmé, professionnel, ne réfléchissez plus et lancez-vous.
3) Participez aux estivales du verre
Tous les ans, le CERFAV vous donne rendez-vous en juillet pour s’initier au verre. Vous serez accompagnés des responsables d’atelier et de nombreux artistes verriers.
L’édition 2020 devrait se tenir au mois de juillet, proposant des stages sur 10 techniques du soufflage de verre, à la pâte de verre, en passant par les techniques du verre au chalumeau, du vitrail, de la sérigraphie et du fusing, etc.
=> Tout le programme sur www.estivalesduverre.com.
4) Soufflez votre boule de Noël et votre oeuf de Pâques
Suivant les saisons, le CERFAV propose une expérience unique. Le temps d’un instant, devenez verrier et créez votre propre création en cristal.
Plusieurs offres sont disponibles :
- Soufflez votre œuf de Pâques en cristal lors des séances spécialisent organisées les après-midi des quatre week-ends précédant Pâques.
- Soufflez votre boule de Noël lors des séances spécialisent organisées les après-midi des quatre week-ends précédant Noël.
- Sur réservation de groupe (>10 personnes), toute l’année, venez souffler votre boule de cristal pour 15 euros seulement.
5) Apprenez l'histoire du verre à travers la galerie du CERFAV
La galerie du CERFAV a également une vocation culturelle à travers le parcours permanent.
Au programme, l’histoire du verre et du cristal, mais également l’explication du contexte géographique particulier des cristalleries de Lorraine.
Cet espace est une étape essentielle dans votre visite afin de comprendre les techniques du verre.
En plus, c’est ludique !
Des bornes tactiles complètent à merveille les informations affichées. Une exposition temporaire, renouvelée tous les quatre mois, occupe une surface de 100m2.
L’accent est mis sur les créations contemporaines ainsi que l’actualité du cristal.
6) Faites-vous plaisir avec une verrerie de la boutique de Vannes-le-Chatel
Il serait dommage de quitter Vannes-le-Châtel sans emporter un avec soit un petit souvenir de ce savoir-faire verrier.
Propriétaire de la marque Vannes-le-Châtel, le CERFAV édite et fabrique des créations actuelles et originales, une véritable synergie d’idées émanant des verriers.
Le plus intéressant ?
Le centre verrier propose un large choix de produit allant de la pièce unique en cristal, aux petits souvenirs touristiques.
Vase et gobelet en cristal de Vannes-le-Châtel
Ces créations des plus originales ont attiré notre attention. Ces petits pots de verre, très décoratifs, peuvent faire office de gobelet à eau, de mini vase ou encore de support pour une petite plante en terre. Chaque modèle, unique, sera le souvenir d’un art français ancré en Lorraine.
Les apprentissages au CERFAV
Le CERFAV propose également des formations professionnalisantes dans le métier du verre.
Quatre formations en alternance sont proposées étalées sur deux ans. L’objectif, maîtriser la technique, les règles de l’art, ainsi que connaître les courants artistiques tout en devant s’intégrer dans une équipe de travail.
Voici les différents CAP proposés, plus de 90% de réussite depuis 2013 !
En complément de professionnels responsables des ateliers, de nombreux intervenants vous accompagneront durant votre formation, artistes, designers, techniciens et consultants.
CAP Art du verre et du cristal
Je vous partage l’expérience de Caroline Ghounaris. À 22 ans, le CERFAV lui a permis d’apprendre le soufflage ainsi que la taille du cristal.
« La formation se déroule sur deux années, j'étais pensionnaire à l'internat. En complément des cours pratiques, j'ai également appris l'histoire de l'art et la théorie sur la création et le savoir faire du verrier »
Caroline Ghounaris Tweet
« Deux de nos professeurs étaient des anciens maîtres verriers de la cristallerie Saint-Louis »
Caroline Ghounaris Tweet
Le déroulement des examens.
« L'évaluation finale demande beaucoup de travail. Nous devons réaliser plusieurs pièces sur différents temps, qui sont notées par des professionnels du métier. Le plus souvent ils viennent de grandes cristalleries, alors autant vous dire que nous devons réaliser un sans faute. L'évolution de déroule sur plusieurs jours. La deuxième partie concerne la taille, plusieurs motifs nous sont imposés. »
Caroline Ghounaris Tweet
L’après Cerfav :
« À la sortie de mon CAP, j'ai travaillé pendant trois ans dans une petite cristallerie de rénovation et réparation du verre et du cristal sur Paris dans le 10ème, puis j'ai travaillé au sein de la grande cristallerie Lalique. Actuellement, je suis à la recherche de nouvelles aventures »
Caroline Ghounaris Tweet
Voici les autres CAP proposés par le CERFAV :