Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Creutzwald en Moselle, 5 choses à voir

Creutzwald est une ville de la Moselle, en région Grand Est. Découvrons son histoire.

Appartenant au département 57, la ville de Creutzwald est née de la fusion de quatre villages, à savoir, Creutzwald la Croix, Villers  la Croix, Wilhelmsborn et Creutzwald La Houve.

L’histoire de Creutzwald (code postal 57150) commence en 1601 lorsque la famille de Condé se porte acquéreur de la forêt de La Croix ou Creutzwald.

Très vite, un petit hameau se forme autour d’une première verrerie implantée à proximité de l’église du Centre. Il prend le nom de la forêt Creutzwald.

En 1907, un village (appelé Neudorf) voit le jour non loin de là, qui prend le nom de Villers La Croix en mémoire de Françoise de Villers, deuxième femme de Louis de Condé.

Toutefois, ces deux premiers villages ont été partiellement détruits lors de la guerre de Trente ans.

Lors de votre escapade dans la région Grand Est, ne ratez pas l’occasion de visiter cette belle ville de Moselle.

Photo par Benoît Stella alias BenduKiwi, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1073960

1) L’église Sainte-Croix

L’église Sainte-Croix est l’un des monuments à ne pas manquer à Creutzwald dans le département de la Moselle. Aussi appelée « église du Centre », elle se trouve en plein cœur du centre-ville.

Cette église a été érigée en 1730 puis reconstruite de 1763 à 1771. Elle a ensuite fait l’objet d’un agrandissement en 1862 avec l’ajout d’un immense clocher et d’un narthex.

Mais pour devenir le monument majestueux que nous voyons actuellement, l’église Sainte-Croix a été transformée en style romano-byzantin avec coupole en 1911 par le désir du curé Stenger.

L’église du Centre doit sa renommée à ses deux types de vitraux remarquables dont les plus anciens sont réalisés en 1912 et sont une représentation de la peinture sur verre.  Quant aux vitraux les plus récents, ils datent de 1950.

2) Se promener autour du lac de Creutzwald, son parc et plus loin des restaurants

Si vous cherchez un lieu de détente dans la ville de Creutzwald, le parc et le lac de Creutzwald constituent l’endroit parfait.

De nombreuses activités ludiques peuvent être pratiquées sur place :

  • La pêche dans le lac
  • Le fitness parc
  • Le mini-golf
  • Le boulodrome
  • Visiter la mini-ferme
  • Traverser le sentier botanique
  • S’initier aux voiles
  • L’aire de jeux (pour les enfants)

Pour se désaltérer et se restaurer, découvrez des pâtissiers, des glaciers et des restaurants sur place pour régaler vos papilles.

3) Le circuit de l’ancien Tramway

Autrefois, une ligne de tramway avait permis aux mineurs de rejoindre les mines de la Houve. Située dans la ville de Creutzwald notamment au sud de Uberhern, elle était initiée par la ville de Sarrelouis au XIXe siècle.

Elle a ensuite été modernisée en 1925 avant de cesser toute activité une trentaine d’année plus tard.

Actuellement, cet ancien tramway est devenu un circuit de randonnée très populaire. C’est un parcours de 12,6 km qui représente environ 4 heures de marche.

Rien de tel pour se dégourdir les jambes et prendre un grand bol d’air frais au passage.

4) Le chemin historique de Creutzwald 

Pour en savoir plus sur l’histoire de Creutzwald, le meilleur moyen est de partir à la découverte du chemin historique. Il est constitué de 14 plaques bilingues.

Il relate étape par étape le passé de la ville de Creutzwald à travers sa boucle de 5 km qui inclut le tour du lac. La première borne est située devant l’hôtel de ville.

C’est un circuit de randonnée à la fois historique et champêtre qui améliorera sans conteste votre connaissance de cette ville du département de la Moselle.

5) Le sentier des Huguenots : info, itinéraire, parcours et randonnées

Pour revenir sur les pas des protestants, le sentier des Huguenots est un passage incontournable dans le département de la Moselle notamment pour les passionnés de randonnée.

C’est un chemin de randonnée avec un long passé puisqu’il reprend le chemin que les Huguenots devaient suivre entre 1685 et 1787.

Les Huguenots sont des protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de religion.

Pour la petite histoire, les Huguenots, venant de Courcelles-Chaussy, devaient emprunter ce chemin pour rejoindre le temple de Ludweiler en Sarre afin de recevoir le baptême durant des persécutions religieuses qui touchaient principalement les protestants.

L’itinéraire commence à Courcelles-Chaussy et se termine à l’église évangélique de Ludweiler.

Pour des informations complémentaires sur l’histoire de Creutzwald, n’hésitez pas à consulter son site internet.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées