Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joaillerie, 10 anecdotes sur la couronne de Charles III

couronne-de-charles-III

70 ans après le couronnement de sa mère, la reine Élisabeth II, Charles III a été sacré roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à Londres, le 6 mai 2023. Le monarque est le prochain à porter la couronne de Saint Édouard, la pièce maîtresse des joyaux de la royauté britannique.

Après vous avoir présenté les bijoux de la reine d’Angleterre, couronnée le 2 juin 1953, embarquez dans la découverte de la couronne de son héritier, son fils aîné, l’actuel roi Charles III.

Événement très attendu du début de l’année 2023, le couronnement du monarque le plus âgé à accéder au trône britannique et de sa femme Camilla, sacrée reine Consort, s’est tenu le 6 mai dernier à l’abbaye de Westminster, devant des millions de spectateurs.

La couronne de Saint Édouard, la couronne impériale d’État, était présente pour la cérémonie.

1) La couronne de Saint Édouard, l’un des joyaux emblématiques de la Couronne britannique

Bijou de tête exclusivement réservé aux couronnements, la couronne que portait le roi Charles lors de sa consécration n’était autre que celle que sa défunte mère, la reine Elizabeth II portait à son couronnement, à ses 26 ans.

Devenu monarque à l’âge de 74 ans, découvrez l’histoire de ce joyau considéré comme étant la plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes de la famille royale britannique.

Passionnés par les bijoux à fort symbolique et de grandes valeurs ?

Vous serez également étonnés par l’incroyable collection de la milliardaire autrichienne Heidi Horten.

2) L’œuvre de l’orfèvre Robert Vyner

Baptisée couronne de Saint Édouard en l’honneur roi d’Angleterre « Édouard le Confesseur » (1042 à 1066), la couronne de Saint Édouard de Charles III aurait été conçue en 1661 à l’occasion du couronnement du roi Charles II.

Elle serait l’œuvre de l’orfèvre Robert Vyner destiné uniquement à être porté par le monarque le jour de son sacre.

Après la cérémonie, elle est remise à la Tour de Londres où elle est fièrement exposée jusqu’au couronnement du prochain roi.

3) Un poids de 2 kilos d’or massif sur un seul bijou

Couronne d’une beauté exceptionnelle, la couronne du monarque Charles III se distingue par son poids.

Ce joyau se compose en effet de 2,07 kilos d’or massif. D’où son caractère unique et précieux.

Peu avant le jour du couronnement, la couronne de Saint Édouard aurait quitté la Tour de Londres pour subir certaines modifications.

En vrai, comme c’était la défunte reine Elizabeth II qui était la dernière à l’avoir porté en 1953, il fallait la redimensionner pour qu’elle puisse parfaitement s’ajuster à la tête du roi Charles III.

4) Des diamants et une multitude de pierres semi-précieuses colorées sur la couronne de Charles 3

Ce joyau éminent de la Couronne britannique est serti de 444 pierres semi-précieuses (et précieuse) de couleur et à fort symbolique telles que :

5) Une toque en velours violet, une bande d’hermine et d’autres symboles présentés sur la couronne Saint Édouard

Une toque en velours violet sublimé d’une bande d’hermine constitue également cette fameuse couronne du roi Charles III.

Sur sa base se trouvent quatre croix pattées alternées de quatre fleurs de lys.

Au-dessus de l’ensemble se trouvent deux arches ornées de perles surmontées d’un globe crucifère ou globus cruciger avec une croix pattée.

Plus que de simples perles, ces dernières proviendraient d’une parure ayant appartenu à la reine Élisabeth Ière d’Angleterre et d’Irlande de 1558 à 1603.

6) La couronne de Charles III est une reconstitution de l’ancienne couronne du roi d’Angleterre Saint Édouard

De nos jours utilisée uniquement durant la cérémonie de couronnement des monarques de la famille royale britannique, la couronne de Saint Édouard est en réalité une reconstitution de l’originale qui appartenait au roi d’Angleterre Édouard le Confesseur.

Celle-ci aurait été portée par le monarque le jour de Noël 1065, peu avant son décès, puis à la consécration du roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant en 1066.

Cet événement s’impose d’ailleurs comme étant le premier couronnement documenté au sein de l’abbaye de Westminster.

C’est cette même couronne que tous les rois d’Angleterre ont portée jusqu’au roi Henri III, sacré par l’évêque de Winchester en octobre 1216, à Gloucester.

Au cours de la guerre civile anglaise, à la suite de l’exécution du roi Charles Ier, en 1649, le militaire et homme politique anglais Oliver Cromwell, prit la décision de détruire l’ensemble des joyaux de la Couronne.

Les pierres précieuses ont alors été mises en vente séparément pendant que l’or a été envoyé à la Monnaie pour être fondu.

La couronne que le roi Charles III portait le jour de sa consécration était ainsi une reconstruction de ce valeureux bijou du roi Édouard fabriquée pour la consécration de Charles II dans les années 1661.

7) Avant les pierres précieuses et semi-précieuses de la couronne Saint Édouard étaient louées pour le jour de la cérémonie du couronnement

Après Charles II, le roi George V, le roi Albert Frederick Arthur George (dit George IV), Élisabeth II et Charles III se sont tous parés de la couronne de Saint Édouard à leur consécration.   

Depuis 1661, tous les souverains d’Angleterre ont été sacrés avec cette couronne unique en son genre à l’exception de la reine Victoria et du roi Édouard VII.

Ils ont effectivement préféré porter la version plus légère de la couronne impériale d’apparat, prétextant que la couronne de Saint Édouard était trop lourde.

À titre d’information, sachez qu’auparavant les pierres qui sertissaient ce joyau auraient été louées à l’occasion du couronnement. Elles auraient été montées sur la structure pour l’événement, puis desserties à la fin de la cérémonie.

Ce fut avant que le roi George Frederick Ernest Albert (dit George V) ait ordonné le sertissage permanent des joyaux royaux après avoir été couronné roi du Royaume-Uni, en 1911.

8) La couronne Saint Édouard a été portée pour la dernière fois en 1953, lors du sacre de la reine Elizabeth II

Comme il s’agit d’une couronne uniquement autorisée à quitter la Tour de Londres durant le couronnement d’un monarque, la reine Élisabeth II était la dernière à l’avoir porté avant son fils, Charles III.

C’était en 1953, soit près de 70 ans plus tard.

Fils aîné de la reine et du prince Philip, le prince de Galles des années 1958 à 2022, ancien époux de l’icône Lady Diana Spencer et l’actuelle compagne de la reine Camilla Parker Bowles, s’impose comme étant l’héritier ayant le plus longtemps attendu son accession au trône britannique.

Le 8 septembre 2022 désigne notamment la date où il est devenu roi, après la mort de sa mère à l’âge de 96 ans.

Père de William et de Henry (Harry), il est aussi le monarque le plus âgé (74 ans) de l’histoire britannique à avoir été sacré à l’abbaye de Westminster.

9) Le monarque Charles III portera ce fameux bijou uniquement le jour de son couronnement

De son vrai nom Charles Philip Arthur George, le roi Charles III est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham (Buckingham Palace) à Londres.

Ce fils aîné de la reine Élisabeth II, et premier petit-fils du roi George VI et de la reine Elizabeth, a été couronné roi avec la couronne de Saint Édouard, le 6 mai 2023 dernier.

C’était et ce sera la dernière fois qu’il portera ce joyau sur sa tête.

Quelques instants gravés à jamais dans l’histoire puisque le roi n’est même pas sorti de l’abbaye de Westminster avec.

Pour quitter le lieu de couronnement, il a porté la couronne impériale d’État, la couronne que les monarques portent habituellement durant les cérémonies d’ouverture du parlement.

Fabriqué en 1937 pour la consécration du roi George VI, par le joaillier de la couronne du nom de Garrard & Co, ce bijou de tête est aussi fascinant que la couronne de Saint Édouard.

Du haut de ses plus d’un kilo, ce joyau est serti de près de 2 868 diamants, de 17 saphirs, de 269 perles, de 11 émeraudes et de 4 rubis.

Il se reconnaît également à sa toque en velours pourpre avec bande d’hermine.

Au sommet de cette couronne, nous pouvons observer le saphir de Saint Édouard, la pierre précieuse que ce dernier aurait portée en guise de bague à son époque.

La reine Consort Camilla, quant à elle, a porté le diadème de Queen Mary (sans le diamant Koh-i-Noor).

10) La couronne de Charles III, un symbole de l’autorité royale

Plus qu’une couronne portée au-dessus de la tête, la couronne de Saint Édouard incarne l’autorité royale depuis l’an 1953. Et ce, dans tout le royaume du Commonwealth.

Présentée sur les armoiries de nombreux États, cette couronne sert aussi d’identification aux grades militaires de l’Armée britannique et des Forces armées canadiennes.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées