Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez les différentes couleurs de saphirs

couleur-saphir

Avec le Diamant, l’Émeraude et le Rubis, le Saphir forme les indétrônables pierres précieuses de la bijouterie et joaillerie. Si le bleu profond est la couleur la plus connue du Saphir, ces autres déclinaisons le sont moins.

Véritable référence dans le monde joaillier, en particulier pour la création de bagues de Fiançailles (noces de saphir), le Saphir est un joyau d’une extrême beauté célèbre depuis l’Antiquité.

Les Égyptiens et les Romains d’avant voyaient en ce spécimen un symbole sacré associé à la noblesse, la loyauté, la sagesse que la vérité.

Si le bleu est la teinte naturellement associée au Saphir, son spectre de couleur se révèle être plus étendu.

Quelles sont donc les différentes couleurs du Saphir ? Complétez votre lecture avec notre guide sur le saphir.

Retour sur l’origine de la couleur du Saphir

Le Saphir tient son nom du grec Sappheriros signifiant « bleu ».

À l’instar du Rubis, le Saphir est une pierre précieuse du groupe des Corindons. Il se compose principalement de cristaux d’oxyde d’aluminium et d’oxygène.

Cette gemme se forme dans la lithosphère, à 25 à 50 km de profondeur, sous l’action combinée de la pression, des forces émanent du sous-sol et de la température.

À l’état naturel, le Saphir est incolore.

Sa couleur, une fois à la surface, varie en fonction des oligo-éléments et atomes qui viennent s’agripper à la roche mère.

Aussi surnommé « éléments de transitions », il arrive que ces oligo-éléments remplacent entièrement, ou partiellement, les atomes d’aluminium de la roche mère en question.

En fonction des éléments qui s’ajoutent à la structure d’origine du Saphir, sa couleur peut ainsi varier de bleu à jaune, en passant par la violette, la verte, la noire, l’orange, etc.

Avant d’exporter les gemmes sur le marché, elles peuvent faire l’objet de traitement thermique. Histoire de leur donner plus d’éclat et souligner encore plus leur beauté.

Quels sont les principaux gisements de Saphir ?

Les mines d’extraction de Saphir sont généralement concentrées aux alentours de l’océan Indien.

Plus précisément en Asie, en Australie et en Afrique de l’Est.

Madagascar, l’Inde, le Kenya, le Nigéria, le Cambodge, la Tanzanie ainsi que le Sri Lanka sont également des grands producteurs de cette pierre précieuse.

Les Saphirs les plus célèbres proviennent d’ailleurs du Sri Lanka.

Il s’agit des légendaires Saphirs de Ceylan, des spécimens uniques de par leur éclat et leur couleur bleu clair.

Quelle couleur de Saphir est la plus précieuse ? Lumière sur les différentes couleurs du Saphir

Vous l’aurez compris, le Saphir n’est pas que « bleu ». Il peut arborer plusieurs couleurs suivant les altérations chimiques.

Le Saphir bleu ou blue saphir

Le bleu est sans nul doute la couleur la plus connue du Saphir. Elle résulte de la présence d’oxyde de fer et de titane sur la structure de la roche mère.

En fonction de la proportion des oxydes observée, le Saphir peut prendre différentes nuances de bleu allant du bleu très profond au bleu clair, du bleu vif au bleu teinté de violet.

Ceci étant, les tonalités les plus rares et convoitées du saphir bleu sont le bleu royal et le bleuet.

L’un des plus célèbres est le saphir de Birmanie.

Le Saphir rose

Cette variété de couleur du Saphir fait chavirer le cœur des joailliers du monde entier. Plus qu’une pierre précieuse, le Saphir rose incarne la beauté et la pureté.

Utilisé en lithothérapie, ce spécimen favoriserait l’engagement et la fidélité.

Le Saphir rose doit notamment sa teinte à sa composition en Chrome. En fonction de la quantité du métal présente sur le Saphir, sa couleur varie du rose pastel au rose profond.

Le Saphir pourpre

Source de plusieurs bienfaits, le Saphir pourpre stimulerait le système nerveux en plus de soulager les différentes douleurs du corps.

Même si cette version améliorée du Saphir violet n’est pas très prisée, elle n’en reste pas moins magnifique sur les bijoux.

Le Saphir Padparadscha ou Padparadja

Il s’agit d’un Corindon formé à partir du mélange de roses, jaune et orange.

Comme le Saphir bleu, le Saphir Padparadscha est très apprécié dans l’univers de la joaillerie.

Idéalement extraite au Sri Lanka, au Vietnam et en Tanzanie, cette couleur de Saphir est le choix parfait si vous désirez offrir une bague de promesse à la future mère de vos enfants.

Le Saphir jaune

Le Saphir jaune tient sa couleur si particulière de sa forte teneur en fer.

Moins prisé sur le marché, il se trouve que le Saphir jaune présente moins de brillance que les autres couleurs de la pierre précieuse.

Le Saphir orange

Comme tous les corindons jaunes, la présence de fer dans la structure du Saphir est à l’origine de sa teinte orangée.

Au moment où l’on parle, cette variété de Saphir est devenue extrêmement rare en raison des gisements qui sont épuisés.

Pour vous dire que la majorité des gemmes orange sur le commerce de nos jours n’ont plus leur couleur naturelle. Elles ont déjà subi des traitements.

Si vous exigez la qualité, prenez donc le temps de demander un certificat d’authenticité pour votre Saphir orange.

Le Saphir violet

La présence de certaines impuretés chimiques sur la structure du saphir est responsable de sa couleur violette.

La nuance de couleur violette est observée en fonction la concentration de vanadium dans le spécimen. Le Saphir violet se pare alors de teintes claires à pastel, en passant par des dégradés de couleur plus sombre et plus prononcée.

Depuis les siècles, cette variété de Saphir est extraite au Sri Lanka et à Madagascar. Sans oublier les mines de la Tanzanie et du Kenya qui produisent aussi du Saphir violet en quantité considérable.

Le Saphir vert

Le vert est de loin la couleur le moins recherchée du Saphir. Et pourtant, il n’y a pas plus résistant que le Saphir vert.

Avec une dureté égale à 9 sur l’échelle de Mohs, il constitue une excellente alternative à l’Émeraude. D’autant plus qu’en termes de beauté, le Saphir vert n’a rien à envier aux autres pierres précieuses.

Le Saphir noir

Eh oui ! Le Saphir existe également en noir.

Connue pour absorber la lueur qui passe à travers elle, cette gemme est généralement extraite en Australie.

Moins apprécié que les autres spécimens, le Saphir noir s’impose comme une pierre de moins bonne qualité. Ce qui explique son prix abordable sur le marché.

Les amateurs de « noir » seront servis !

Le Saphir bicolore (2 couleurs)

Cette variété de Saphir fascine par sa singularité et ses deux couleurs distinctes l’une de l’autre. Elle constitue un joyau pour tous ceux qui souhaitent sortir de l’ordinaire.

Comparé aux modèles unicolores, le Saphir bicolore est très très rare. D’où leur prix plus élevé.

Le Leucosaphir ou saphir incolore

Après le Saphir bicolore, place au Saphir incolore ou Leucosaphir. Ce type de pierre désigne les Saphirs qui n’ont subi aucune altération chimique.

En d’autres termes, aucun élément de transition ne s’est ajouté à la roche mère dans le but de transformer la couleur du Saphir.

Très rare à l’état naturel, le Leucosaphir est aussi beau que le Diamant.

Le Corindon Caméléon ou Saphir de couleur changeante

Aussi appelé « Corindon Caméléon », le Saphir à changement de couleur est comme son nom l’indique une pierre capable de prendre différentes couleurs sous l’effet de la lumière.

Exposé à la lumière du jour, il arbore des couleurs violettes alors que devant la lumière artificielle ou incandescente, il vire au rose.

Les Saphirs verts peuvent aussi se transformer en brun rougeâtre à cause du chrome et du vanadium qui s’ajoutent à leur structure.

Maintenant que vous connaissez les spectres de couleurs du Saphir, choisissez le plus beau spécimen pour vos bijoux !

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.