Signe de malheur et d’infortune, le corbeau est l’un des volatiles les plus détestés au monde. Et pourtant, il est considéré comme un animal spirituel puissant, associé à la magie et à l'intelligence. Comment est-il devenu cet oiseau de malheur qui fait naître tant de méfiance et de crainte chez les hommes ?
Il vous arrive de croiser dans votre quotidien un corbeau noir et vous ne savez pas comment interpréter ce signe ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le corbeau est un oiseau au plumage noir brillant et avec un bec pointu, de la famille des corvidés. Il s’adapte aux changements climatiques et peut vivre en forêts, dans les déserts et dans les côtes.
Concernant sa signification symbolique, elle peut être positive ou négative.
Dans la mythologie, cet oiseau est généralement annonciateur de mauvais présages, voire de la mort. Toutefois, chacun est bon d’interpréter la signification à sa façon.
À lire aussi : ne croisez jamais le chemin de ces objets porte-malheur.
Le corbeau est associé à la sodalite
Amoureux des minéraux, nous vous conseillons d’associer le corbeau à la pierre sodalite.
Cette pierre, découverte au Groenland en 1806, est avant tout symbole d’apaisement.
La sodalite est une pierre qui favorise l’harmonie et la tranquillité d’esprit.
En résonance avec le corbeau, la sodalite encouragerait la réflexion profonde.
Utilisée par les anciennes civilisations d’Amérique du Sud, cette pierre était considérée comme sacrée, capable d’ouvrir l’esprit à la vérité et à la connaissance intuitive.
Pour garder cette pierre à vos côtés, optez pour l’un de nos bijoux en sodalite.
Notre savoir-faire verrier se marie à l’univers magique et envoûtant des minéraux.
Le corbeau, un symbole Viking puissant
Chez les Vikings, le corbeau est l’un des symboles les plus populaires. On le retrouve sur les vêtements et les voiles.
Pour certains, cet oiseau symboliserait la mort et la destruction tandis que pour d’autres, il est considéré comme un animal porte-bonheur qui garantit la victoire sur les champs de bataille.
À lire aussi : découvrez les 5 symboles Vikings.
Hugin et Munin : les deux corbeaux d’Odin dans la mythologie nordique
Dans la mythologie Viking, le corbeau est un animal familier d’Odin, le père des dieux. Ce dernier était souvent accompagné de deux corbeaux appelés Hugin (signifiant « Pensée ») et Munin (signifiant « Mémoire »).
Assis sur les épaules d’Odien ou en volant autour de lui, ces deux oiseaux parcourent chaque jour les 9 mondes et reviennent chaque soir chuchoter les informations sur chacun d’eux à l’oreille de leur maître.
Grâce à eux, le père des dieux était à l’affût de tout ce qui se passait dans le monde.
Chez les Vikings, les corbeaux étaient élevés au rang des « êtres magiques » ayant la capacité de différencier la vérité du mensonge. Le lien entre Odin et ses oiseaux était si fort qu’on le baptisait « Hrafnagud » signifiant « le Dieu Corbeau ».
Le corbeau et Ragnar
Dans la mythologie nordique, cet oiseau fascinant était également associé à Ragnar Lothbrok, un grand héros du IXe siècle. Il a prétendu être un descendant d’Odin par le biais d’une mère humaine ce qui n’a absolument pas plu aux seigneurs vikings du fait qu’il pouvait les concurrencer.
Par conséquent, ils étaient constamment en guerre. Lors de la bataille, les guerriers de Ragnar s’équipèrent d’une bannière sur laquelle se trouvait un symbole de corbeau.
À lire aussi : pourquoi l’aigle est un animal totem ?
Voir un corbeau noir : quelle est la signification spirituelle ?
Lorem ipsum dolor sit amet,La signification spirituelle du corbeau diffère selon les cultures et les traditions :
Dans la mythologie celte
Dans la mythologie celtique, le corbeau est associé à la déesse Morrighan, la déesse de la guerre, de la mort et de la prophétie. Elle apparaissait souvent sous la forme d’un corbeau ou d’un groupe de plusieurs corbeaux.
Pour les Celtes, elle était capable de voir l’avenir et de prédire les événements futurs. Il représentait aussi la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Pour eux, cet animal pouvait traverser le voile entre le monde des vivants et celui des morts.
D’autre part, les Celtes croyaient aussi que le corbeau était un animal protecteur et gardien des âmes des défunts. Il pouvait, en effet, aider les âmes à passer vers l’au-delà en toute sécurité.
Dans la mythologie amérindienne
- Chez les Navajos (un peuple du sud-ouest des Etats-Unis), le corbeau fait office de messager entre les mondes. Il représentait la guérison et la protection.
- Chez les Sioux, cet oiseau est réputé pour être un symbole de connaissance, de sagesse intérieure, de transformation et de renaissance.
- Chez les Tlingit (les Amérindiens sur la côte ouest du Canada), c’est un symbole de transformation et de changement. Il est aussi considéré comme le gardien de la connaissance.
- Chez les Haïda, le corbeau est vu comme le créateur apportant la lumière dans le monde.
Dans la culture Asiatique
La signification du corbeau est tout aussi importante dans la culture japonaise et chinoise. Une légende chinoise raconte que cet animal est destiné à remplacer le soleil lorsque ce dernier se couche. Il est aussi symbole de prospérité et de bonne fortune. Et dans le milieu professionnel, il est un signe de chance et de succès.
Au Japon, le corbeau est lié au dieu du soleil, Amaterasu. Une légende japonaise raconte qu’Amaterasu s’est réfugié dans une grotte après une dispute avec son frère ce qui a plongé le monde dans l’obscurité. C’est alors que le corbeau fit du bruit et vola autour de la grotte pour l’inciter à sortir.
D’après cette légende, les japonais croyaient qu’il pouvait apporter la lumière et chasser les ténèbres.
Quel est le symbole du corbeau dans la Bible ?
Le corbeau est mentionné plusieurs fois dans la Bible, soit à 10 reprises dans l’Ancien Testament et une seule fois dans le Nouveau.
La loi mosaïque classe cet oiseau parmi les animaux les plus impurs et donc interdits de consommation. La raison est qu’il est carnivore et nécrophage. Dans la livre des Proverbes, il est vu comme un instrument du châtiment divin.
Dans le Talmud hébreu, le corbeau est connu pour avoir appris à l’humanité à faire face à la mort. En effet, lorsque Caïn a tué Abel, c’est un corbeau qui montra à Adam et Eve comment enterrer le corps.
Le corbeau et ses symboles les plus courants à travers l’histoire
Au cours de l’histoire, cet animal totem a été associé à plusieurs symboliques dont les plus courantes sont :
La magie
Dans la tradition chamanique, le corbeau est un symbole de magie. Il évoque les mystères de la vie et de la création. C’est pourquoi, il était l’animal de prédilection des chamans et de ceux qui pratiquaient la sorcellerie.
La transformation
Le corbeau est aussi connu comme l’oiseau de la métamorphose. Cela résulte de sa capacité à transporter la chair en putréfaction en un mets de premier choix. Il symbolisait ainsi le destin et la transformation personnelle.
Le courage et l’audace
Croiser un grand corbeau, c’est aussi la possibilité de s’attribuer ses qualités. Cet animal est réputé pour son courage et sa grande capacité d’adaptation.
Il pouvait entre autres voler le nid d’un autre oiseau, dérober ses œufs et s’en sortir. A contrario, cela révèle son côté sombre, le fait qu’il symbolise la manipulation et la tromperie.
La mort
En tant que charognard, le corbeau est, depuis toujours, symbole de la mort. Grâce à son instinct de survie, il n’a pas peur de la mort et peut même venir l’annoncer.
La signification du corbeau dans un tatouage
Depuis des années, le tatouage corbeau a le vent en poupe. Mais que signifie-t-il exactement ? Plusieurs légendes le décrivent comme un symbole d’instinct de survie, de ruse et d’intelligence.
Cette description est confirmée par les caractéristiques naturelles de cet animal, à savoir, sa robe noire et son mode d’alimentation.
Voilà pourquoi, les tatoueurs choisissent souvent de le représenter avec des signes funestes comme un crâne ou des squelettes.
En tout cas, le corbeau peut avoir différentes significations. Tout dépend de ce que la personne se faisant tatouer souhaite dégager.
Mais au final, est-ce que le corbeau est un animal porte-bonheur ou de malheur ?
Au premier abord, la vue d’un corbeau nous donne automatiquement l’image des ténèbres. Outre les croyances et les mythes, cette mauvaise image a été renforcée par l’industrie cinématographique avec le personnage d’Edgar Allan Poe ou encore le corbeau comme fidèle compagnon de la belle-mère de Blanche-Neige.
Dans la culture populaire, le corbeau est souvent perçu comme une créature maléfique. C’est certainement son plumage de couleur noire et le fait qu’il vole la nuit qui en font un animal de mauvais augure.
Et pourtant, avant que le christianisme ne se répande en Europe, il était vu comme un oiseau fort et intelligent.
Malheureusement, sa réputation d’oiseau de malheur est aujourd’hui fortement ancrée dans les mémoires et ce n’est pas près de changer !