Cap sur la commune française de Contrexéville (88140). Aussi appelée « ville thermale », cette voisine de Vittel est célèbre pour son eau minérale distribuée sous la marque « Contrex ». Voici 5 choses à voir dans cette partie de la région Grand Est.
Le département 88 des Vosges est une destination verdoyante attrayante.
Parmi les villes à ne surtout pas manquer dans cette partie de la Lorraine, il y a Contrexéville, une station thermale aussi renommée que Vittel.
Pour un séjour encore plus inoubliable, voici notre sélection des villes des Vosges à découvrir.
1) Le parc thermal de Contrexéville : centre de cure, spa, restaurant, piscine, casino, camping...
Le parc thermal est un incontournable à voir à Contrexéville, dans le département des Vosges.
Créé il y a de cela 250 ans, le Therme de Contrexéville a connu plusieurs renouvellements tout au long de son existence.
Reconnu depuis l’an 1903 par l’Académie de Médecine, cet établissement au style néo-Byzantine vous accueille dans un écrin de verdure chaque jour de l’année.
Classée comme eau bénéfique pour la santé, l’eau de Contrexéville se trouve être un atout de cure thermale que vous ne devrez en aucun cas manquer durant votre séjour.
Allié incontournable dans la cure minceur, Contrexéville est également la première station à avoir obtenu la mention « Gastronomie Saveur-Minceur » en France.
Vous avez justement de pour idée de perdre du poids ? Faites un tour dans les restaurants de la ville pour goûter aux menus tant équilibrés qu’exquis préparés par les chefs cuisiniers de renom.
Ce mélange de détente, de plaisir et de remise en forme dans un environnement protégé vous assurera une cure réussie.
2) L’Église catholique romaine de Saint-Epvre dans le canton de Vittel à Contrexéville
L’Église catholique romaine de Saint-Epvre est l’église édifiée dans le canton de Vittel, en France.
Son histoire date du XIIe siècle, l’âge même de la tour du chœur au niveau de laquelle une abside rectangulaire a été ajoutée.
Cette église romane abrite un certain nombre de statues à l’instar de la statue Saint-Epvre de la fin du XVe siècle.
Faite en calcaire, cette surprenante représentation taillée sur 100 cm de hauteur et 35 cm de largeur vous fera de beaux souvenirs.
Cette église abrite également un clocher inscrit aux monuments historiques par arrêté du 3 mars 1926.
Sans compter son fameux orgue en tribune qui en vaut le détour.
Placé juste au-dessus de l’entrée de l’édifice, cet instrument a été construit par les célèbres facteurs d’orgues Henri Didier & Cie avant sa remise en état par Edmond Alexandre Roethinger, lui aussi un facteur d’orgues français très connu vers la première moitié du XXe siècle.
Autant vous dire que l’Église catholique romaine Saint-Epvre de Contrexéville vous promet une visite riche en découvertes dans les Vosges.
3) La gare au style Art déco pour du tourisme dans la mairie de Contrexéville
La gare Art déco est un autre immanquable de Contrexéville, dans le département des Vosges.
Il s’agit d’une gare ferroviaire française reliant Merrey à Hymont-Mattaincourt dont la construction date des années 1928 à 1933 par la SNFC (Société Nationale des Chemains de Fer français).
Implantée à plus de 344 mètres d’altitude, cette gare de Contrexéville dispose d’un bâtiment voyageur signé Max Sainsaulieu, l’architecte français.
Ce dernier se démarque par son architecture inspirée du style Art déco.
Une particularité qui lui a d’ailleurs valu un titre au monument historique par arrêté du 11 juin 2013.
Notez que l’ancien bâtiment voyageur a été créé dans le même style que ceux de la Compagnie des chemins de fer de l’Est tels que la gare de Vittel.
Cela dit, on les a remplacés par un bâtiment monumental vers la deuxième moitié de l’an 1920.
Avis aux amateurs d’architectures originaux : la gare Art déco de Contrexéville vous attend pour de beaux clichés de souvenir.
À lire également : Vittel, 5 choses à voir.
4) Où se trouve la source de Contrexéville ? Retour sur l'histoire de l’usine d’embouteillage de l’eau minérale naturelle « Contrex »
À l’origine même de la renommée de cette ville des Vosges, Contrex est la marque d’eau minérale de Nestlé Waters, la branche Eaux du groupe suisse Nestlé.
Elle puise sa source dans la ville de Contrexéville, où elle a été découverte en 1760 par le premier médecin du roi de France Louis XV, le docteur Bagard.
En 1774, la création du premier établissement thermal a été lancée et l’eau de Contrexéville a été certifiée « eau minérale naturelle » en 1861.
Dès 1891, les premières bouteilles d’eau minérale portant le nom de la ville ont vu le jour.
L’an 1903, l’eau de Contrexéville a été vu comme eau propice au bien-être et à la santé par le ministère de la Santé et l’Académie de médecine des lieux.
Face au succès fou de cette boisson minérale, la ville a décidé de construire son premier centre ou usine d’embouteillage en 1908.
Pensez à y faire un petit tour durant votre séjour.
Ce site de 250 000 m², avec 106 000 m² de surface couverte et 260 000 m² de plateforme logistique, aura de quoi vous surprendre au cours d’une visite guidée.
Soyez sûr d’en revenir plus savant sur l’origine de cette légendaire eau minérale naturelle.
5) La place des Fontaines et la place des Cascades de Contrexéville
Vous l’aurez compris, Contrexéville ne manque pas de magnifiques endroits à vous faire découvrir.
Pour cette ultime et dernière étape de votre voyage, rendez-vous sur la place des Fontaines et des Cascades, près de l’Hôtel de Ville de Contrexéville.
Vous serez accueilli dans un endroit en marbre mosaïque ultra-moderne, élaboré par les architectes Jean-Marie Hénin, Nicolas Normier et Daniel Lelièvre dans les années 80.
Au programme :
- Découverte de la place des Fontaines avec ses 24 fontaines alignées sur 80 mètres ;
- Découverte des chutes d’eau et massif végétal qui forment la place des Cascades ;
- Meilleur aperçu de la Fontaine Verte et des Fontaines Bleues ;
- Se promener dans la galerie du Marché de la ville.
- Le jeu de l’eau qui chute en cascade dans ce jardin phare de la ville vous laissera tout simplement sans voix.