Plus tendance que jamais, la céramique est la nouvelle matière star de l’art contemporain, qui s’invite de nouveau dans nos maisons. Lancez-vous dans la création de vos propres vaisselles et objets déco en céramique grâce à notre tutoriel complet.
Premier art du feu à faire son apparition, la céramique est utilisée depuis la Préhistoire pour fabriquer des objets en terre cuite, que ce soit de la faïence, de la porcelaine ou du grès.
Depuis quelque temps, elle fait son grand retour dans les métiers d’arts en tant que matière noble, comme l’illustrent nos bracelets en céramique.
Mais la céramique ne désigne pas seulement la matière, elle rassemble aussi toutes les façons de travailler la terre.
Avant de vous initier à cet art manuel, un petit point vocabulaire s’impose.
D’un côté, la poterie et la céramique, ce n’est pas la même chose !
En réalité, la poterie est une sous-catégorie de la céramique qui regroupe la création d’objets à usage domestique utilitaire comme des vases, des pots et autres contenants.
De l’autre, la céramique est une grande famille, qui regroupe la porcelaine, la faïence et le grès.
À lire aussi : la céramique ou la porcelaine, quelle est la différence ?
Tuto pour fabriquer de la céramique étape par étape
Le mot céramique vient du grec keramos qui veut dire « argile ». Par définition, elle désigne un objet en argile cuite.
Voici les étapes de fabrication de céramique :
Étape 1 : Choisir et acquérir de la matière première
Pour bien débuter, il est essentiel de choisir une matière première de qualité. Vous avez le choix entre différents types de terre :
- La faïence : c’est une céramique poreuse, dont l’origine remonte au VIIIe siècle au Moyen-Orient. Cette terre est généralement cuite à basse température (environ 1100°C). Elle doit être émaillée pour garantir son imperméabilité.
- Le grès : parfait pour un usage utilitaire et en extérieur, il est imperméable et ultra résistante aux éraflures. Cette terre est constituée d’argile à forte teneur en silice et cuite une première fois à une température entre 800 et 1000°C puis une seconde fois à 1280°C.
- La porcelaine : issue de l’évolution de la céramique chinoise créée en Occident au XVIIIe siècle, c’est une terre à forte teneur en kaolin cuite entre 1220°C et 1280°C, caractérisée par sa grande dureté et sa blancheur remarquable.
Selon l’utilisation de la céramique souhaitée, vous pouvez ajouter des éléments pour modifier l’argile et l’adapter à certaines techniques.
C’est le cas de l’argile autodurcissante, idéale pour débuter la poterie, car elle peut être cuite à l’aide d’un four traditionnel.
Il y a aussi l’argile chamottée, une argile lisse combinée à de la chamotte (argile cuite et broyée).
À lire aussi : tout savoir sur la poterie
Étape 2 : la préparation et le façonnage de la pâte
L’étape suivante consiste à préparer la pâte et à la modeler en fonction de la forme et la taille de l’objet à créer.
Pour un façonnage à la main, vous aurez besoin d’une planche en bois comme support de travail ainsi que de tous les outils de potier (couteau, ébauchoirs, mirettes, estèques et tournassins).
Des tasseaux et un rouleau à pâtisserie peuvent aussi être nécessaires pour étaler la terre et réaliser les plaques d’argile.
Vient ensuite l’étape de l’estampage (en utilisant des moules en plâtre) puis le coulage de l’argile liquide dans les moules pour obtenir la forme escomptée.
Si vous avez envie de donner de la couleur à la pièce en céramique, le décor à l’engobe vise à appliquer de l’argile liquide sur cette dernière.
L’avantage de l’engobe (comparé à l’émail), c’est de rester mât après la cuisson, d’être simple à appliquer et de ne pas couler.
Une fois le façonnage terminé, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pour la première fois l’objet en céramique pour faire évaporer l’eau (contenue dans l’argile) et éviter tout risque de fissures.
Concernant la durée du séchage, cela dépend de l’épaisseur de la pièce, du type d’argile utilisé et de la température extérieure. Comptez au moins 1 semaine pour le séchage des pièces fines et plusieurs semaines pour les plus épaisses.
Étape 3 : la cuisson de la pâte
La prochaine étape consiste à mettre la pièce en céramique dans un four de potier.
On parle de « cuisson biscuit » si vous utilisez la faïence et de « cuisson de dégourdi » s’il s’agit de porcelaine ou de grès.
Commencez par monter la température du four doucement afin de ne pas brusquer l’argile. Selon le type de terre, la température à atteindre varie de 800 °C à 1300°C. En général, la montée en température prend jusqu’à 6 heures.
Lorsque la température maximale est atteinte, le four se laissera refroidir pendant 14 heures. Attention à ne pas ouvrir trop tôt la porte du four sous peine de causer la casse des pièces en céramique.
Normalement, la porte ne doit être ouverte qu’une fois la température redescendue à 100°C.
Étape 4 : l’émaillage de la pièce
Après la première cuisson, la pièce en céramique est, pour le moment, poreuse et non décorée. Cette étape consiste donc à la décorer avec de l’émail.
Si vous ne le connaissez pas, l’émail est l’association de plusieurs éléments (la silice et les oxydes de métaux pour donner de la couleur) à laquelle on rajoute de l’eau.
Ce mélange sera ensuite appliqué sur la pièce qui, encore poreuse, va absorber l’eau et laisser l’émail en surface.
Bon à savoir : il existe plusieurs techniques d’émaillage : au pinceau, en trempage, en pulvérisation, etc.
À lire aussi : découverte des Émaux de Longwy, manufacture spécialisée des émaux.
Étape 5 : la cuisson émail
La dernière étape, c’est la cuisson émail (seconde cuisson) permettant de révéler la couleur finale de la pièce en céramique. Il suffit, pour cela, de la remettre dans le four et de faire fondre l’émail.
Comme pour la première cuisson, la température du four dépend du type d’argile. Le processus reste néanmoins tout aussi long, car il prend jusqu’à 24 heures dans un four classique.
Après ce laps de temps, la surprise sera toujours au rendez-vous au moment d’ouvrir la porte du four.
Est-il possible de faire de la poterie chez soi ? Oui, voici nos astuces
Envie de faire de la poterie votre nouveau passe-temps amusant ?
Suivez ces conseils pour bien démarrer :
Varier les techniques et les types d’argiles utilisés
Lorsque vous réussissez à maîtriser les techniques de base, ne vous en contentez pas !
Prenez le temps de varier les techniques de façonnage (tournage, et modelage) et de travailler avec différentes sortes d’argile pour trouver celle qui vous convient.
En effet, chaque type d’argile a ses particularités notamment en termes de résistance, de séchage et de rétractation.
Utiliser un tour de potier pour la fabrication de céramique
Le tour de potier est l’outil de prédilection des céramistes pour obtenir des formes rondes et originales.
Pour l’utiliser, c’est simple :
- Pétrissez et roulez l’argile pour faire sortir les bulles d’air ;
- Positionnez l’argile sur le tour avec la pointe arrondie au centre de la roue ;
- Etalez un peu d’eau au préalable pour une bonne fixation de la matière sur le tour ;
- Lancez le tour à une vitesse lente et lissez l’argile au milieu de la roue en utilisant vos mains sèches. Cela vous évite de créer des creux dans l’argile.
- Humidifiez vos mains et posez-les sur l’argile pour lisser la surface et façonner l’objet ;
- Poussez ensuite l’argile en avant et augmentez la vitesse de rotation de la roue.
- Si vous voulez créer un bol ou un vase, tirez l’argile vers le haut puis appuyez dessus pour réaliser un disque. Vous n’aurez qu’à créer un trou au milieu du disque à l’aide de vos pouces et à l’étirer vers l’extérieur avec vos doigts.
- Pour terminer, arrêtez le tour de potier et enlevez la pièce en céramique de la roue
Réparer vos porcelaines avec l'art du Kintsugi
Alliant créativité et originalité, cette technique ancestrale japonaise vise à recoller les fissures en les mettant en valeur au lieu de les masquer.
La première étape consiste à récupérer tous les morceaux en vue de les recoller.
Après nettoyage, les éclats seront mélangés à de la laque (aussi appelée urushi) et à de la poudre de terre cuite.
L’objectif étant d’obtenir un mastic que l’on viendra appliquer soigneusement sur les morceaux brisés pour les recoller.
Sur le plan spirituel, cette première étape du Kintsugi désigne le moment de guérir vos blessures internes et de rassembler toutes vos forces.
En savoir plus sur l’art du Kintsugi.
Des livres et des vidéos YouTube pour s’initier seul
Aujourd’hui, il existe une quantité phénoménale de livres qui peuvent vous initier à l’art de la céramique. Si vous parlez couramment l’anglais, on vous recommande l’ouvrage de John Britt intitulé The Complete Guide to Mid-Range Glazes : Glazing and Firing at Cones 4-7.
Même chose pour les vidéos YouTube, vous pouvez trouver en quelques clics de nombreuses chaînes qui sont très actives sur le sujet.
Au passage, pensez à vous renseigner sur les plus grands céramistes qui ont laissé leur empreinte sur le métier. C’est notamment le cas de Bernard Palissy, maître céramiste français mondialement réputé pour ses rustiques figulines.
À lire aussi : Bernard Palissy, l’un des plus grands céramistes
Se faire aider par un professeur
Pour apprendre rapidement et efficacement les bases de la céramique, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.
Au-delà d’un apprentissage structuré, le professeur vous donnera les conseils adaptés pour progresser très vite. De plus, dans un atelier de poterie, vous avez déjà à votre disposition les tours de potiers, les fours et tous les outils adéquats pour travailler dans les meilleures conditions.