Connaissez-vous la légende de Sion ? Savez-vous où trouver les célèbres étoiles de Sion ? Retour sur ce fossile de fragment de lys de mer, dont le nom scientifique est Pentacrinus.
La colline de Sion, un lieu sacré situé en France dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54)
Également appelé la colline de Sion-Vaudémont, ce lieu sacré accueille des milliers de visiteurs chaque année attiré par de mystérieuses étoiles, qui sembleraient porter chance …
Entre randonnée en pleine nature et lieux historiques, vous ne serez pas déçu !
Avant l’implantation des chrétiens, les cultes leuques, puis gallo-romains et enfin germains furent présents sur la colline : son côté sacré n’est donc pas à négliger.
Le point de rencontre de tous les randonneurs se trouve à 540 mètres de hauteur, le point le plus élevé du relief des côtes de Moselle, au lieu-dit du saut de la pucelle.
On y découvre un ravin extrêmement profond, réputé pour cacher l’empreinte d’un sabot de cheval dans la roche.
Malheureusement, cette empreinte n’est plus visible aujourd’hui. Il semblerait qu’elle l’était encore en 1820.
Pour préparer votre journée à la colline de Sion, voici un plan => Voir le plan
C'est quoi, les étoiles de Sion ?
Les étoiles de Sion sont des fossiles d’animaux marins de l’ère secondaire, cousins des oursins et des étoiles de mer.
Chaque « étoile » correspond à une unité (entroque) du pédoncule (la « tige ») de l’animal marin.
Souvenez-vous qu’il y a 155 millions d’années la mer recouvrait la Lorraine ! Elle se retira 90 millions d’année plus tard, pour ne jamais revenir …
10 millions d’années plus tard, la collision des plaques eurasiatiques et africaines forme les reliefs de la Lorraine, voilà comment s’est formé la colline de Sion.
Où trouver des étoiles de Sion ?
Ne soyez pas surpris de voir des personnes fouiller le sol, les étoiles de Sion sont présentes à travers toute la colline.
Cependant, c’est en face du lieu-dit « La Croix Sainte-Marguerite » que leur présence est la plus concentrée, proche du saut de la pucelle.
Nous nous sommes inspirés de cette étoile pour la réalisation de notre bracelet étoile de Sion, sablé en Lorraine. Ce porte-bonheur ne quittera plus votre poignet, et le cordon est garanti à vie !
Retour sur la légende
L’un des plus anciens écrits au sujet de la légende des étoiles de Sion date de 1868, de Mr E. Olry.
Une jeune princesse de la noble maison de Vaudémont avait une dévotion singulière envers Notre Dame de Sion.
Elle s’en revenait un jour, à cheval, du sanctuaire vénéré et traversait le bois qui couvre une partie du plateau, quand elle se vit, tout à coup, poursuivie par un jeune seigneur dont elle avait lieu de suspecter les intentions.
Elle voulut chercher son salut dans la fuite, piqua son cheval qui s’emporta et arriva en un instant sur le bord à pic de la montagne. En présence de cet autre danger, la retraite étant probablement impossible, la princesse n’hésita pas un instant, se recommanda de nouveau à la Vierge, sa protectrice, et s’élança dans le vide.
On dit que la jeune fille n’éprouva aucun mal d’un trajet si périlleux, et qu’elle fut ainsi miraculeusement sauvée. On ajoute que les pieds du cheval marquèrent l’empreinte de leurs fers sur les rochers placés au bas de la côte, et qu’on voyait encore ces empreintes il n’y a pas bien longtemps.
Alors que le vil poursuivant de la princesse de Vaudémont s’apprêtait à effectuer le même saut, la Vierge prit une poignée d’étoiles dans le ciel et les jeta au visage du seigneur et de son destrier. La monture aveuglée, se cambra et rebroussa chemin avec son cavalier sur le dos. C’est ainsi que l’on trouve encore aujourd’hui des étoiles sur le sol.
Une autre légende indique que si une jeune fille trouve neuf étoiles sur la colline, elle se mariera dans l’année.
À lire aussi : 4 lieux qui portent bonheur en Lorraine
Photo de Clothilde Predonin => www.desplumesalalumiere.blogspot.com