Premier évêque de la cité, Clément de Metz est le fondateur de l’église St Clément vers 280. Envoyé par l’apôtre Pierre pour évangéliser la ville de Metz, Saint Clément a aussi sauvé les Messins de la maladie et de la mort. Retour sur la vie de saint Clément de Metz !
Vous n’êtes pas sans connaître la légende du Graoully de Metz et de Saint Clément ?
Pour rappel, la légende conte l’histoire de Clément de Metz, qui a chassé hors de la région un méchant dragon, créature monstrueuse siégeant dans l’amphithéâtre de la ville.
Saint Clément a également joué un grand rôle dans la conversion au christianisme des Messins.
L’histoire de ce héros fut contée pour la première fois par Paul Diacre dans Libellus de episcopi Mettensibus. Cette dernière a ensuite été étoffée par les moines de Saint-Clément à la fin du XIe siècle qui ont rédigé une Vita sancti Clementis.
Puis, il a fallu attendre les textes du XVIe siècle (chronique de Philippe de Vigneulles ou le mystère de Saint Clément) pour que la légende autour de ce personnage emblématique de Metz soit pleinement développée.
-
Collier Graoully de Metz sur cordon
1 avis -
Bracelet Graoully de Metz rouge sur cordon
69,00€ Choix des optionsDernières pièces
Pourquoi Clément est venu à Metz ?
Né aux alentours du IIIe ou IVe siècle, Clément de Metz est célèbre pour avoir été le premier évêque de la ville, alors nommée Divodurum.
Les récits médiévaux racontent l’histoire fascinante de Titus Flavius Clemens, un sénateur romain initialement chargé de persécuter les chrétiens sous les ordres de l’empereur Néron. Cependant, il se convertit à la foi chrétienne et reçut le baptême.
À cette époque, l’apôtre Pierre, déjà établi comme évêque de Rome, encourageait ses disciples à propager l’Évangile en Gaule.
Clément, ayant été consacré évêque, reçut la mission d’évangéliser la ville de Metz, située au cœur du territoire des Médiomatriques. Toutefois, son voyage fut marqué par un événement tragique : la mort de Materne de Cologne, son compagnon, en Alsace.
De retour à Rome, Clément reçut de l’apôtre Pierre un bâton doté de pouvoirs miraculeux. Avec cet objet, il parvint à ressusciter Materne, un acte prodigieux qui contribua grandement à la conversion des habitants locaux au christianisme.
Clément fut ainsi envoyé à Metz par l’apôtre Saint Pierre, accompagné de Céleste, un prêtre, et de Félix, un diacre, qui deviendra par la suite ses successeurs. Sous le règne d’Orius, gouverneur de Metz, Clément prit résidence sur la colline de Sainte-Croix, où il prêcha à la population.
Le point culminant de son apostolat survint lorsqu’il ressuscita la fille du roi Orius et de la reine, récemment décédée.
Ce miracle spectaculaire mena le couple royal au baptême, suivi par une conversion massive de la population locale au christianisme.
Saint Clément, vainqueur du dragon messin appelé Graoully
Graoully est un animal légendaire qui a vu le jour au milieu de l’amphithéâtre de Metz. Selon la légende, ce dragon géant crachait des flammes à l’odeur de soufre et dévastait tout sur son passage.
Résultat : plus aucun habitant n’osait s’aventurer dans le quartier et certains envisageaient même de quitter la ville.
Face à la détresse de la cité, Clément décida de leur venir en aide en proposant à la délégation de Metz un marché : si les Messins acceptaient de se faire baptiser, l’évêque chrétien trouverait un moyen de se débarrasser de cet animal hideux.
Clément se rendit alors dans l’habitat du Graoully (à l’amphithéâtre) en passant par la colline de Sainte-Croix et en continuant sa route au milieu d’une foule qu’il fait taire d’une ferme « Taisons-nous » dans une rue, baptisée depuis ce jour, « rue Taisons ».
Arrivé sur place, l’homme courageux fait passer son châle autour du cou de la bête pour l’entraîner jusqu’à Seille (une rivière qui traverse la ville) dans laquelle il se jeta avec sept petits Graoully. Depuis ce jour, les Messins n’entendirent plus parler de lui.
En revanche, le Graoully est devenu un symbole fort de la ville et se retrouve dans plusieurs manifestations de la cité depuis le Xe siècle.
Pour célébrer sa disparition, un monument fut d’ailleurs construit à l’emplacement où se tenait autrefois la créature monstrueuse : la cathédrale de Metz, classée au titre des monuments historiques.
Ce dragon est surtout représenté dans la crypte de la cathédrale. Une sculpture semi-permanente du Graoully est aussi suspendue dans les airs de la rue Taison.
Aujourd’hui, une statue de Saint Clément tenant enchaîné un dragon est aussi visible sur le portail de la Vierge de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Enfin, cet animal mythique figure également sur les blasons du Football Club de Metz et de l’Ecole nationale d’ingénieur de la cité. Sans compter que c’est le surnom donné à l’équipe de hockey sur glace de Metz.
Qui est Clément dans la Bible ?
Compte tenu de la place des dragons (le Graoully) dans la Bible, on peut en déduire que la lutte de Clément contre cet animal symbolise le combat entre le bien et le mal.
Autrement dit, en tuant le dragon, le héros tua les péchés qui vivaient en lui.
Dans le contexte historique de la ville de Metz, la légende du Graoully et de Clément est reliée à son évangélisation.
En effet, avant l’arrivée de Saint-Clément, les Messins suivaient d’anciennes religions païennes, gauloises ou romaines, et vivaient donc une forme de péché.
En éradiquant le Graoully, Clément a ainsi mis fin aux croyances du passé.
Clément est à l’origine de l'Abbaye Saint-Clément de Metz
Clément a exercé son épiscopat durant environ 25 ans et 4 mois avant de décéder un 23 novembre.
Parmi ses réalisations : un premier oratoire dédié à Saint Pierre dans les couloirs souterrains de l’ancien amphithéâtre appelés les Cavernes.
Il a aussi érigé un baptistère à Saint Jean Baptiste ainsi qu’un édifice dans le pays de Gorze.
Par ailleurs, sa dépouille fut retrouvée dans un sanctuaire, situé en dehors de la ville, abritant les tombeaux des premiers évêques.
En 1090, celle-ci a été transférée dans une église reconstruite sur le sanctuaire par l’évêque Hérimann, en l’occurrence dans une chasse argentée agrémentée de 12 tableaux de la vie du Saint.
Ce lieu emblématique prend ensuite le nom de l’Abbaye Saint-Clément. En 1552, cette dernière fut entièrement ravagée et transférée à l’intérieur de la ville.
Clément, le saint protecteur contre les épidémies de peste
Au XVe siècle, Saint Clément est celui qui a protégé la ville des épidémies notamment de la peste. Jusque de la Lorraine germanophone, les malades se précipitaient en pèlerinage à l’abbaye Saint-Clément de Metz pour se soigner.
Pendant les épidémies, le saint sauveur est même porté en procession dans un reliquaire en argent réalisé par le prieur Louis Barons en 1409. Tandis que la terre issue de l’amphithéâtre était connue pour chasser les couleuvres et les vipères.
Le siège épiscopal de Saint-Clément : un joyau de la cathédrale de Metz
Parmi les nombreux trésors de la cathédrale de Metz, les visiteurs peuvent contempler au fond du chœur, derrière le maître-autel : le siège épiscopal de Saint Clément.
Il s’agit d’un fauteuil en marbre cipolin comportant deux pièces principales taillées. Depuis la nuit des temps, tous les évêques se sont assis sur ce siège dès leur entrée dans le diocèse de Metz.
À lire aussi : notre guide pour visiter Metz.