Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D’où vient la citrouille d’Halloween ?

citrouille-halloween

Plus que quelques jours et c’est Halloween ! Pour ceux qui célèbrent, c’est l’occasion de décorer la maison avec des citrouilles creusées et déguisées. Retour sur l’origine de cette tradition des citrouilles à Halloween.

Chaque 31 octobre de l’année, durant la veille de la Toussaint, la citrouille s’invite chez nous avec son sourire terrifiant. Ce légume emblématique de l’automne se trouve être le symbole de la célébration d’Halloween.

Ce qui nous amène aujourd’hui à revenir sur les traces de ce rituel des citrouilles à Halloween.

Passionnés depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition familiale à travers nos collections de bracelets vitrine de l’art verrier à l’instar de cette toute nouvelle pépite venue rejoindre la grande famille : la mini-citrouille surmontée à son cordon réglable sur tous les poignets.

Fabriqué en Lorraine par notre talentueux verrier au chalumeau, ce petit porte-bonheur renferme une riche histoire que nous allons découvrir ci-après.

À offrir ou à s’offrir absolument pour honorer la célébration.

La légende irlandaise de Jack O’Lantern et la citrouille d’Halloween

Célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la fête catholique de tous les saints, « Halloween » est la version anglaise de « Toussaint ».

Il serait issu de la contraction « All Hallows-Even » signifiant « la veille de tous les saints ».

La tradition veut que durant cette veille de la Toussaint, on sculpte un légume de la famille des cucurbitacées tel que la citrouille, la courge et le butternut. Une fois décorée et placée une lanterne à l’intérieur, on les installe dans la maison, dans les allées du jardin, au bord de la fenêtre…  

Cette tradition trouverait racine dans le conte irlandais de « Jack O’Lantern » ou « Jack à la lanterne ».

Jack Stingy est le personnage principal de cette légende. C’est un ivrogne qui passe la majeure partie de son temps à boire dans des tavernes. Jusqu’à cette nuit, la veille de la Toussaint, où le diable l’aborde pour essayer d’acheter son âme.

L’ivrogne accepte de la lui donner en échange d’un dernier verre. Aussitôt, le diable se transforme en pièce de monnaie que Jack récupère et met dans sa poche, près d’une croix chrétienne. Rusé, il parvient à piéger Satan qui se retrouve paralysé. Il en profite également pour lui demander 10 ans de sursis avant de le libérer.

10 ans après, le diable et Jack Stingy se revoient au pied d’un pommier. L’homme demande au diable de lui chercher une pomme en haut de l’arbre. Pendant qu’il grimpe, Jack se hâte d’y graver une croix.

Une fois encore, il parvient à se débarrasser du diable qui ne l’a plus embêté jusqu’au jour de sa mort. Malheureusement, Jack a été refusé au Paradis, à cause de la vie de débauche qu’il a menée.

Le diable en colère, lui a également fermé les portes de l’Enfer.

C’est alors que Jack se retrouve à errer seul dans le noir jusqu’au jour du jugement dernier. Pour éclairer son chemin, il décide de placer un petit morceau de charbon ardent dans un navet sculpté. D’où son surnom « Jack O’Lantern ».

L’histoire raconte qu’il a été condamné à hanter les vivants chaque veille de la Toussaint.

Du navet à la citrouille : origine de la tradition de creuser les citrouilles à Halloween ?

Depuis la présumée mort de Jack Stingy, un jour de 31 octobre, les Irlandais et Écossais ont adopté la coutume de creuser des citrouilles et légumes de la famille des Cucurbita maxima.

Ils y sculptent des visages avec un sourire parfois drôle et terrifiant. L’idée étant de rendre hommage aux âmes condamnées comme celle de Jack Stingy.

Après l’immigration du peuple irlandais aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, il emporte avec lui ses traditions et ses légendes, dont la légende de Jack à la lanterne.

Le navet qui y était très peu cultivé fut cependant délaissé au profit de la citrouille et d’autres cucurbitacées. La culture de cette dernière y était beaucoup plus répandue et se révélait être beaucoup plus simple à travailler. D’où l’emblématique citrouille d’Halloween, le symbole tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Très vite, la tradition de la citrouille orange évidée, sculptée, puis éclairée par des lanternes s’étend sur l’ensemble du territoire et dans le reste du monde, dont la France.

Bonus : notre astuce pour bien creuser une citrouille de décoration d’Halloween

Contrairement aux idées reçues, les étapes pour creuser une citrouille ne sont pas si simples. Encore moins si l’idée est de lui donner une allure décorative.

Pour donner vie à la fameuse légende de Jack O’Lantern, commencez par prendre une belle citrouille, bien orange et ronde avec un pédoncule vert. Assurez-vous de choisir une citrouille qui vous plaît parce qu’elle sera la tête de votre lanterne d’Halloween.

Durant un atelier ou en regardant un tuto DIY, vous apprendrez qu’il vous faut ensuite découper le haut de votre citrouille, à l’endroit où se trouve le pédoncule vert, de façon à créer un genre de petit chapeau.

La prochaine étape consiste à vider l’intérieur de la citrouille avec une grosse cuillère. La chair et les graines retirées serviront à préparer et à cuisiner la recette de la délicieuse soupe de potiron, du gâteau velouté d’Halloween…

Une fois vides, il devient plus facile de dessiner un visage sur la citrouille. Vos enfants vont adorer cette activité de dessin et coloriage, donc n’hésiter pas à les faire participer !

À l’aide d’un couteau pointu et bien tranchant, vous pourrez suivre les contours et découper le visage de votre lanterne. Attention, cette étape est exclusivement réservée aux adultes.

Terminez en remettant le chapeau et en insérant une bougie, de préférence grande, dans votre tête de citrouille. Ainsi, votre citrouille pourra s’illuminer toute la nuit et ne risquera pas de vous lâcher durant vos tournées de bonbon.

Pour la déco et costume de citrouille dans le thème d’Halloween, vous êtes libre de la peindre, la suspendre, de l’habiller avec des guirlandes et divers accessoires de déguisement.

ADOPTEZ UNE CITROUILLE 🎃

NOS BIJOUX À OFFRIR

LES INCONTOURNABLES

LA ROUTE DU CRISTAL

LES DERNIÈRES ACTUS

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu cordon

    59 avis
    69,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir cordon

    49 avis
    69,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine cordon

    50 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    24 avis
    88,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet perles Arlequin verre de Murano cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet talisman déesse Séléné – 30 EX

    1 avis
    47,50 Choix des options
  • Bracelet Talisman éléphant verre Bohême – 30 EX

    1 avis
    75,00 Choix des options

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES

=> 2x par an + les secrets de fabrication

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées