Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Citadelle de Longwy, une place de guerre

citadelle-de-Longwy

Edifiée sur un plan hexagonal au XVIIe siècle, la citadelle de Longwy est un site historique et emblématique de la ville de Longwy. C'est l'œuvre de l’ingénieur et architecte, Sébastien Le Prestre de Vauban.

Située au cœur de la ville de Longwy, l’enceinte de Longwy occupe une place importante dans l’histoire de la commune.

Historiquement, Longwy fait partie des villes fortifiées par Vauban. Elle fait partie des villes construites « ex-nihilo » par l’ingénieur et qui reflètent le mieux la conception de la ville idéale.

Au cours de votre voyage dans le département 54, consacrez du temps à la visite de la citadelle de Longwy.

Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine

Revenons sur l’histoire de l’enceinte de Longwy

Pour la petite histoire, les ducs de Lorraine avaient pour vocation d’ériger un château fort en vue de défendre le nord du territoire. Plus tard, une ville haute fut édifiée autour de ce château, connue sous le nom de Longwy-haut.

À la suite d’une série de sièges, Longwy est annexé au royaume de France par le traité de Nimègue entre les Provinces-Unies et la France à la fin de la guerre de Hollande.

Le roi décide alors de confier la création d’une place-forte de plaine aux ingénieurs Vauban et Choisy. Ces derniers font démolir le vieux château et Longwy-haut pour y concevoir la ville neuve entre 1679 et 1690.

Ensuite, les bombardements de 1914 et de 1944 endommagent la place-forte.

Pour ce qui du reste, la Porte de France de l’enceinte de Longuy est classée au titre des monuments historiques. De même que plusieurs bastions et ouvrages.

Cet ensemble est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’œuvre de Vauban.

Qui est Vauban ? Quelles célèbres forteresses a-t-il construites ?

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban est communément appelé Vauban. Il voit le jour en 1633 dans la ville française de Saint-Léger-de-Foucheret et meurt à Paris en 1707.

Vauban est à la fois ingénieur, urbaniste, architecte militaire, essayiste et ingénieur hydraulicien français. Il est nommé maréchal de France par le roi Louis XIV.

Il est mondialement célèbre de par ses fortifications. Il a à son palmarès 12 ouvrages rassemblés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au total, Vauban est à l’origine de 150 places fortes et d’imposants ouvrages civils dans toute la France. 

Zoom sur les caractéristiques architecturales du rempart

La citadelle de Longwy est édifiée sur un plan hexagonal. Elle abrite :

  • Une église
  • Un arsenal
  • Onze casernes
  • Cinq puits

Pour accéder à la forteresse, il fallait passer par deux portes : la porte de Bourgogne (supprimée en 1914) et la porte de France.

En 2019, la porte de France, les bastions et une grande partie de l’enceinte sont très bien préservés. La plupart des œuvres de Vauban y sont aussi visibles jusqu’à ce jour comme l’hôtel de ville, les casernes, l’église, la boulangerie et le puits central.

Actuellement, les fronts nord et ouest ont disparu, mais on peut toujours voir le reste des fortifications.

De plus, la citadelle accueille désormais le musée des émaux de Longwy notamment dans l’ancienne boulangerie militaire.

Lors d’une journée tourisme à Longwy, visitez le musée des émaux

La ville de Longwy est baptisée la cité des Emaux au XIXe siècle. On peut trouver sur le territoire quatre faïenceries spécialisées dans la production des émaux. Rappelons que la faïence est une tradition fortement ancrée dans l’histoire de la Lorraine.

Ainsi, vous ne pouvez pas passer dans cette ville de Meurthe-et-Moselle sans visiter au moins le musée des Emaux et Faïences de Longwy.

Il est connu pour retracer les 200 ans d’histoire de la manufacture de Longwy à travers des pièces datant de 1804.  

Les créations sont organisées en deux ensembles bien distincts. D’un côté, les faïences créées à partir de 1798 et de l’autre, les émaux réalisés dans les années 1870. 

Au-delà des services utilitaires ayant fait la renommée de la Faïencerie, vous pourrez observer des œuvres décoratives datant des XIXe et XXe siècles telles que des sculptures, barbotines et majoliques.

Retrouvez également une large collection d’émaux cernés sur faïence pour apprécier la richesse de ce savoir-faire et pour découvrir à la fois les liens qui unissent Longwy aux principaux courants artistiques européens.

Visiter le musée, c’est en outre l’occasion d’admirer les œuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé et du peintre Paul-Georges Klein. Il conserve aussi l’une des collections de fers à repasser les plus spectaculaires d’Europe.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées