Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le cinéma des frères Lumière lors de l’Exposition Universelle

cinema-des-freres-lumiere

Le cinéma des frères Lumière fut l’une des attractions phares de l’Exposition Universelle de 1900. Avec leurs films projetés sur grand écran, les Frères Lumière, inventeurs prolifiques de la photographie et du cinéma, ont marqué leur temps.

L’Exposition Universelle de 1900 a mis en lumière le travail des frères Lumière, figures emblématiques de la ville de Lyon.

Pour rappel, cette exposition internationale s’est tenue à Paris du 14 avril au 12 novembre 1900.

Ayant pour thème le « Bilan d’un siècle », elle avait pour but de célébrer le progrès et la maîtrise du monde dans plusieurs domaines : l’art, la science, l’industrie et le cinéma.

Particulièrement grandiose, l’exposition de Paris 1900 est la plus grande jamais organisée en France, car elle s’étalait non seulement sur un espace de 216 ha, mais elle rassemblait aussi plus de 83 000 exposants (avec 40 pays représentés) et environ 60 millions de visiteurs.

Pour l’occasion, la France n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle a construit plusieurs monuments, dont la plupart de style Art nouveau, et prévu une multitude d’attractions.

Parmi lesquelles, le cinéma des frères Lumière qui ont fait voyager les spectateurs.

Lumière sur cette attraction qui a fasciné tout le monde lors de l’Exposition universelle de 1900.

Qui sont Auguste et Louis Lumière ?

Sous l’appellation frères Lumière se cachent deux ingénieurs et industriels français du nom d’Auguste et de Louis Lumière. Ce sont les fils d’Antoine, industriel, peintre et photographe, et de Jeanne-Joséphine Lumière.

Dès leur jeune âge, leur père les a initiés à ses travaux. Et tout naturellement, après leurs études, les frères se consacrent à l’innovation autour de la photographie.

En 1881, alors qu’il est seulement âgé de 17 ans, Louis Lumière met au point des plaques photographiques sèches instantanées connues sous le nom d’« Etiquette bleue ».

C’est la vente de ces plaques qui a fait gagner beaucoup d’argent à la famille Lumière. Le succès est si grand que les Lumière ont décidé d’ouvrir une usine à Lyon afin de pouvoir produire des plaques photographiques sèches à grande échelle.

Très rapidement, l’usine Lumière fait fortune et devient la plus grande manufacture photographique d’Europe dans les années 1890.

Côté vie privée, les deux frères inséparables au travail sont aussi en couple avec deux sœurs. Louis Lumière épouse Rose Winckler en février 1893 et quelques mois plus tard, son frère Auguste se lie à Marguerite, l’aînée des Winckler.

Pour pousser la ressemblance encore plus loin, les deux couples choisissent de vivre dans des appartements symétriques dans la même villa.

Comment ces passionnés de photo ont inventé le cinématographe ?

Contrairement aux idées reçues, les  frères Lumière n’ont pas produit les premiers films du cinéma. Ils ont plutôt réalisé la première projection collective de films sur grand écran en 1895.

Tout a commencé en 1894 lorsqu’Antoine Lumière, le père d’Auguste et de Louis Lumière, assiste à l’exposition du Kinétoscope de Thomas Edison et de William Dickson à Paris.

De retour à Lyon où il vit avec sa famille, il encourage ses deux fils à travailler sur une nouvelle invention : un projecteur plus léger que celui de Thomas Edison. Un an plus tard, le cinématographe Lumière, d’un format 35 mm, voit le jour.

Pour fonctionner, cet appareil innovant charge les films photographiques par intermittence grâce à un film perforé qui passe par un obturateur à une vitesse de 16 images par seconde, actionné par une manivelle.

Ses principaux atouts ? Le cinématographe Lumière est fluide, destiné à un large public et portable offrant ainsi à son opérateur la liberté de filmer sur le vif en dehors de son atelier.

Dans la foulée, les frères ont l’idée d’ouvrir des salles de projection à Bruxelles, Londres et New York et de réaliser plusieurs séquences sur la vie quotidienne des Français. En tout, ces pionniers du cinéma ont réalisé plus de 1400 films et déposé près de 250 brevets.

Et lorsque le cinéma devient de plus en plus populaire, les frangins se concentrent sur un nouveau projet : la photographie couleur. Ils ont baptisé leur invention « autochrome Lumière », brevetée en 1903.

Le concept est simple : appliquer un mélange à base de grains de fécule de pommes de terre teintés en rouge, vert et bleu sur une plaque en verre.

freres-lumiere-expo-1900
Par Marcellin Auzolle (1862-1942) — http://www.moah.org/exhibits/archives/movies/movie_theatres_p.html, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11110457

Les frères Lumière et leurs inventions

L’invention des frères Lumière a véritablement révolutionné les prémices du cinéma battis par Edison.

Pour faire connaître cette nouvelle invention, Antoine décide d’organiser à Paris plusieurs projections du Cinématographe Lumière. On peut citer :

1) La « sortie de l’usine Lumière à Lyon » et sa première projection publique en 1895

Ce fut le tout premier film tourné par les frères Lumière. Comme son titre le laisse à deviner, il montre seulement les ouvriers qui sortent de l’usine Lumière.

Ce film de 50 secondes en noir et blanc a su émerveiller son public à l’époque de par son réalisme et sa clarté.

La première projection publique a été organisée le 28 décembre 1895 dans le Grand Café à Paris. 

2) « L’Arroseur arrosé et le petit enfant espiègle »

Initialement intitulé « Le Jardinier et le Petit Espiègle », le film l’Arroseur arrosé est la première des fictions photographiques animées. Il est projeté pour la première fois à La Ciotat le 21 septembre 1895.

C’est l’histoire d’un homme qui arrose son jardin et d’un enfant qui arrive par derrière pour mettre le pied sur le tuyau d’arrosage. Lorsque le petit espiègle enlève son pied, le jardinier se voit aspergé d’eau.

L’homme attrape ensuite le jeune garçon pour lui donner une fessée et pour l’arroser à son tour.

3) « L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat »

Ce fut l’un des premiers films de l’histoire du cinéma. Il a été tourné par Louis Lumière pendant l’été 1895 et montré au cours d’une projection publique l’année suivante, soit le 25 janvier 1896 à Lyon.

Comme le titre l’indique, c’est l’histoire d’un train qui arrive à la gare de la Ciotat, une ville proche de Marseille.

Le cinéma des frères Lumière fait sensation à l’exposition de Paris 1900

L’Exposition universelle de 1900 est la vitrine industrielle, technologique et artistique de la France, mais c’est surtout une occasion de faire la fête.

La preuve en est, cet événement historique a mis davantage l’accent sur l’amusement à travers des attractions créatives et originales. Le cinéma des frères Lumière fait partie des meilleurs loisirs.

Pour cette grande occasion, Auguste et Louis Lumière présentent leurs premiers films en 75 mm par le biais de projections d’image et de son enregistré sur un écran géant (de 21 mètres sur 16) dans la galerie des Machines.

Il s’agit notamment d’une projection de films courts comme des extraits d’opéra et de ballet, avec le son synchronisé par un phonogramme tournant à la main, c’est la première fois dans le monde entier.

Là encore, les deux inventeurs du cinéma ont fait honneur à leur nom et remportent encore plus de succès, attirant plus d’un million de spectateurs.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées