Si vous habitez la Sarralbe, en Moselle, vous avez certainement déjà entendu parler du couple de cigognes « Maurice et Mélodie » dont le nid se trouve juste au-dessus de la Mairie de la ville, depuis 2013. Retrouvez ici des nouvelles du couple et de ses cigogneaux.
Véritable symbole de la région, la cigogne d’Alsace est réputée pour être un oiseau de bon augure.
Depuis les années 2013, un couple de cigognes attire l’attention des habitants de la ville de Sarralbe en Moselle-est et de nombreux fans.
Il s’agit de la petite famille de Maurice et Mélodie, dont le quotidien est filmé par la webcam posée au-dessus de leur nid, sur le toit de la Mairie.
Retour sur l’histoire de ce couple d’oiseaux célèbre dans toute la ville.
Maurice et Mélodie, le couple de cigognes star de la région Grand Est
Le fameux couple de cigognes de Sarralbe se compose de Maurice, le mâle identifiable à son bec plus long, plus robuste et plus corpulent que celui de la femelle « Mélodie ».
Maurice vit sur le toit de la Mairie depuis 2013, l’année à laquelle il a construit le nid avec une femelle baguée en Allemagne.
La maturité sexuelle des cigognes étant notamment estimée à 3 ans, tout porte à croire que cette cigogne est née en 2010.
Cette année 2023, Maurice devrait donc avoir 13 ans.
Une caméra a été installée au-dessus du nid de ses fascinants oiseaux pour permettre à leurs fans de suivre leur quotidien en direct sur leur page Facebook.
Une manière de garder un œil sur les oiseaux dès qu’ils reviennent de migration pour occuper leur précieux nid.
Dominique Klein, l’ornithologue lorrain spécialiste des cigognes sarralbigeoises et administrateur de la page Facebook « Télé-cigognes », retransmet en temps réel la vie de la petite famille.
La webcam nous a d’ailleurs informées du retour d’un couple de cigognes sur le toit de la mairie depuis le 31 janvier 2023.
Mais, le doute planait quant à l’identité de la femelle. En effet, la femelle qui s’est posée près de Maurice n’était pas Mélodie. Cette dernière n’est revenue que quelques mois plus tard pour reprendre sa place.
La famille s’est agrandie depuis le 26 avril 2023, en direct sur la page Facebook Télé-cigogne de Sarralbe
Au tout début du printemps, Mélodie avait pondu six œufs dans son nid. Une première a éclos la nuit du mercredi 26 avril, puis une deuxième dans la matinée du jeudi suivit d’une troisième dans la soirée de cette même journée.
En tout, cinq cigogneaux ont vu le jour sur le toit de la mairie de Sarralbe. Le sixième et dernier œuf n’a malheureusement pas éclos.
Peu de temps après sa naissance, jeudi aux alentours de 8 heures, le premier bébé cigogne de Maurice et Mélodie a pris son premier repas : un plat de vers de terre.
La femelle s’est aussitôt débarrassée de la coquille vide avant qu’elle et Maurice réaménagent le nid et hissent des craquements de bienvenue dans toutes les rues de la commune de Sarralbe.
Après le sixième œuf qui n’a pas éclos, la triste nouvelle est tombée le mois de mai : le cinquième cigogneau du nid de Maurice et Mélodie, le dénommé « Brin de muguet » n’a pas survécu.
Fatiguée depuis quelques jours, la mortalité juvénile a eu raison de l’oisillon qui a disparu sous les regards dépités de ses fans. Désormais, il ne reste plus que quatre cigogneaux.
En attendant que les cigogneaux puissent quitter le nid et prendre leurs envols, ils resteront dans le nid situé au-dessus du toit de la mairie de Sarralbe avec leur parent.