Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaissez-vous le château de Rudlingen en Lorraine ?

chateau-de-Rüdlingen-lorraine

Moins connu que le château des ducs de Lorraine, le château de Rüdlingen n’en reste pas moins majestueux et digne d’intérêt. Son plus grand atout, c'est son grand jardin, baptisé jardin de France.

Le château de Rüdlingen se trouve sur la rive gauche de la Moselle, faisant partie du patrimoine architectural de la ville de Sierck-les-Bains.

Installé au pied des vignes, il est apprécié pour son cadre verdoyant et pour la beauté de son architecture.

Si bien qu’il compte parmi les châteaux de Lorraine à découvrir absolument lors de votre passage dans la région.

Crédit photo : www.republicain-lorrain.fr

Petite histoire…

Le saviez-vous ?

Le château de Rüdlingen est un ancien domaine producteur de vin romain. À ce titre, il était doté d’un clocher de guette qui annonçait le passage d’embarcations sur la route des communes de Trèves à Thionville.

Par la suite, le domaine est devenu la propriété des seigneurs de Sierck notamment au XIIIe siècle.

Niché entre Contz et Schengen, le château de Rüdlingen que nous connaissons actuellement a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Toutefois, à cause de sa proximité avec les frontières allemande et luxembourgeoise, il a subi plusieurs dommages pendant les deux guerres mondiales.

À ce jour, le château est devenu une résidence privée. Les propriétaires des lieux, Laurent Balon et Italo Di Lorenzo, ont eu un vrai coup de foudre pour la bâtisse.

Alors, en 2004, ils ont décidé de rénover les lieux tout en veillant à garder l’âme du château. Ils ont restauré la toiture ainsi que les systèmes de chauffage et d’électricité.

Une fois la rénovation terminée, ils sont venus s’y installer.

Le château de Rüdlingen, l’endroit rêvé pour organiser des événements privés

Désormais, le château de Rüdlingen est devenu le lieu idéal pour accueillir vos événements privés. C’est une alternative aux salles de fête polyvalentes et souvent étroites.

Entouré de vergers et de vignoble, le domaine se révèle être un vrai petit coin de paradis.

Pour les événements, le meilleur endroit est le grand jardin baptisé le jardin de France, car c’est le premier jardin que les visiteurs rencontrent après le vignoble.

Une terrasse ouverte a été aménagée dans le grand jardin avec bar à vins et champagnes. Celui-ci propose aussi des planches apéros et des brunches, et ce, dans un cadre paisible et dépaysant.

Que voir et faire au château de Sierck-les-Bains ?

Au cours de la visite du château de Rüdlingen, les choses à faire et à voir ne manquent pas.

Tout d’abord, les visiteurs des quatre coins du monde y viennent pour se ressourcer et profiter du paysage. Des séances de yoga sont également proposées chaque dimanche matin pour bénéficier de moments de relaxation.

Ensuite, vous pourrez déguster les spécialités locales dont les vins, mais aussi les fromages français et la fameuse bière de Sierck.

Il faut savoir que les produits proposés proviennent de producteurs locaux et les vins sont directement issus du vignoble entourant le château de Rüdlingen.

À travers des promenades, partez à la découverte du domaine viticole et des forêts à proximité, et ce, munis de votre appareil photo.

Avant de vous rendre au château de Rüdlingen, renseignez-vous au préalable. Normalement, celui-ci n’est ouvert au public que du mercredi au dimanche.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées