Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez le château de Marbeaumont à Bar-le-Duc

chateau-de-Marbeaumont

Le château de Marbeaumont est une merveille architecturale de Bar-le-Duc. Une œuvre de la famille de banquier Varin-Bernier, c’est un mélange de plusieurs styles, notamment celui de la Renaissance et de l’Art nouveau.

Le château de Marbeaumont se trouve dans la ville de Bar-le-Duc en région Grand Est. Il fait l’objet d’une inscription par arrêté au titre de monuments historiques.

C’est un monument fascinant construit par la famille Varin-Bernier qui l’a ensuite cédé à la ville en 1946.

Pendant votre voyage dans le département 55, faites une escale par la ville de Bar-le-Duc, si ce n’est que pour visiter le château de Marbeaumont.

Crédit photo : Par Clemclar — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=39795067

Le château de Marbeaumont entouré de parc, un lieu au riche passé

Tout commence au XIXe siècle lorsque le domaine est devenu la propriété de la famille Varin-Bernier.

De 1866 à 1869, Gabriel Varin, le neveu du fondateur de la banque Varin, Nicolas, décide d’y faire construire une maison de maître. Ensuite, le paysagiste de la ville de Vitry-le-François, Philippe Arbeaumont, se charge d’aménager un parc.

Le parc est constitué de deux parties reliées par un tunnel de rocaille. La première partie est la seule qui reste aujourd’hui, baptisée le parc à l’anglaise.

Le château est appelé Marbeaumont en rappel au nom du quartier « Marbot » et du paysagiste du parc « Philippe Arbeaumont ».

En 1903, Paul Varin-Bernier, le fils de fondateur de la banque Gabriel, prend la décision d’agrandir le domaine familial et de transformer la maison en château pour montrer la puissance de la banque.

Le projet de construction est confié aux architectes Lucien Lehmann et Jules Renard. Ce dernier est déjà connu pour avoir construit le pavillon de chasse de Sainte-Hoïlde.

De 1903 à 1905, les travaux ont été réalisés par les entreprises locales France-Lanord et Bichaton. Pour ce faire, elles ont utilisé des techniques particulièrement modernes (utilisation d’une grue, chauffage calorifère, ascenseur, téléphone, eau chaude, électricité à tous les étages).

À la fin de la construction, on obtient un splendide château doté de tout le confort de l’époque.

Journée tourisme au château de Marbeaumont : que voir ?

e château de Marbeaumont est visité non seulement pour la beauté de son architecture, un mélange des styles néo-Renaissance et néo-Louis XIII, mais aussi pour son parc.

L’architecture du bâtiment est caractéristique de l’historicisme et l’éclectisme très à la mode en France au XIXe siècle.

Pour la façade extérieure, elle est faite en briques et en pierre d’Euville ce qui confère une apparence traditionnelle au château.

Puis, vous pouvez apercevoir les hauts toits en ardoise et en zinc qui sont représentatifs du style Renaissance.

Vous serez aussi conquis par les motifs décoratifs évoquant les rois de France dont la salamandre de François Ier sculptée sur la cheminée extérieure.

Quant à l’architecture de métal et de verre, elle est sublimée par des motifs floraux de l’Art Nouveau.

A l’intérieur du château, retrouvez un espace central octogonal illuminé par une verrière. Les deux premiers étages sont composés de 12 chambres et de salles de bain.

Le rez-de-chaussée abrite des pièces dans un style tout aussi différent les unes que les autres :

  • Un hall d’entrée décoré de boiseries en noyer et de marbre avec mosaïque au sol (inspirée de l’Antiquité).
  • Une petite salle à manger avec des boiseries en chêne, des peintures de paysage et une cheminée en marbre.
  • Une grande salle à manger de style Renaissance avec des boiseries en chêne, une cheminée en bois sculptée agrémentée de masques, de lions et de guirlandes de fleurs
  • Un grand salon de style Louis XIV avec des boiseries de chêne
  • Un bureau bibliothèque de style Empire orné de miroirs posés face à face et  des lambris en acajou.

À lire aussi : Euville, 5 choses à voir

Visite de la médiathèque : horaires et tarifs

La bibliothèque de la commune de Bar-le-Duc a été construite sous la Révolution, dans les locaux du quai Carnot.

Au fil des années, la bibliothèque se voit dépouillée de ses plus anciens et ses plus beaux livres.

Aux XIXe et XXe siècles, elle a effectué plusieurs achats, en plus des personnalités locales qui lui ont fait des dons. Parmi elles, l’ancien chef de division de la préfecture, Nicolas-Victor Servais qui a légué l’ensemble de sa collection personnelle de livres.

La bibliothèque est devenue accessible au public en 1960. Pour l’occasion, de nombreuses améliorations ont été effectuées comme la création d’une section jeunesse (de 4 à 14 ans) et d’une discothèque en 1973.

Lorsque la bibliothèque s’est agrandie, le conseil municipal a décidé de le transférer dans le château de Marbeaumont en 1990.

Elle prend alors le nom de médiathèque Jean Jeukens, en l’honneur de l’ancien maire de la ville (de 1944 à 1947) qui a acheté le château.

La nouvelle médiathèque a ouvert ses portes en mai 1996. Elle compte près de 140 000 livres, 16 000 disques compacts, 1000 DVD et 150 abonnements à des revues.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées