Commune française du département 88, rattachée au duché de Lorraine au XIVe siècle, Charmes promet un séjour bucolique en région Grand Est.
Situé dans le département 88, le massif des Vosges regorge de richesse à vous faire découvrir durant votre voyage en Lorraine. À l’instar de Charmes, la commune aux multiples facettes.
Située entre Nancy et Épinal, la ville de Charmes surnommée Charmes-sur-Moselle doit son nom à sa localisation particulière au pied de la colline des côtes de Moselle et à proximité de la grande forêt de Ternes constituée en majeure partie de Carpinus ou Charme, des arbustes de la famille des Bétulacées.
Pour rendre l’aventure encore plus belle et mémorable, ne ratez aucune ville des Vosges.
1) L’Écomusée du Battant à Charmes (code postal 88130)
L’écomusée du Battant est l’une des destinations phares de la commune de Charmes. Situé dans une ancienne scierie, cet établissement renferme plus de 150 ans d’histoire industrielle.
Il s’agit en effet de l’un des plus vieux sites industriels encore sur pied dans le pays de Charmes, dans le département des Vosges.
Ce projet de l’ingénieur Paul Dazey tient son nom de l’activité des drapiers et des tanneurs qui venait au canal pour y presser les linges et les peaux.
Faisant usage de l’énergie hydraulique, l’écomusée du Battant fascine par sa centrale hydroélectrique, sa scierie et son atelier mécanique. Ces derniers qui sont encore opérationnels au moment où l’on parle.
Accompagné d’un guide qualifié, profitez des 2 heures de visite de l’écomusée du Battant pour découvrir la technique, le savoir-faire et à la fois le mode de vie des hommes de l’époque.
Vous serez assuré de passer un excellent séjour dans cette commune du massif des Vosges.
PS : L’écomusée vous ouvre ses portes chaque dimanche de 14 heures 30 à 16 heures 30 à compter du week-end de la fête des Pères jusqu’aux Journées du Patrimoine.
À lire aussi : que faire dans les Vosges ?
2) La maison du Chaldron dans la mairie de Charmes, là où le traité de Charmes a été signé !
Aussi appelée la « maison des Loups », la maison du Chaldron est une autre destination qui vaut le détour dans la commune de Charmes, dans les Vosges.
Parfois surnommée « maison de Bassompierre », en référence à la famille qui a donné son nom à la commune de Bassompierre, la première trace écrite de cet établissement remonte aux années 1328.
Située sur la 19 Rue Maurice Barres, 88130 Charmes, cette ancienne demeure seigneuriale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de France en 1926 et 2009.
Les passionnés d’art et d’histoire y trouveront certainement leur bonheur.
Pour rappel, c’est dans cette maison du Chaldron que le traité de Charmes a été décidé entre le cardinal Richelieu et le roi Charles IV le 20 septembre 1633, pendant la guerre de Trente Ans.
Autant vous dire que ce bâtiment sublimé d’une façade du style Renaissance, typique de l’époque, vous émerveillera dans tous les sens du terme.
Le conservatoire du patrimoine de l’office de tourisme qu’il abrite en son sein vous promet une visite tout aussi mémorable.
À lire aussi : que faire à Metz ?
3) L’église Saint-Nicolas dans la commune de Charmes surnommée Charmes-sur-Moselle
Poursuivons notre visite de la ville de Charmes dans l’église Saint-Nicolas datant de la fin du XVe siècle.
Cette église paroissiale ayant pour patron le Saint Nicolas fut construite dans un style gothique vers 1493.
On y trouve également une chapelle classée aux monuments historiques par arrêté du 13 juin 1913 dite chapelle des Savigny ou Saint-Hubert édifiée au XVIe siècle dans le style Renaissance.
Parmi les pépites encore visibles sur la place, nous avons :
- Les trois cloches du 1770 ;
- Le vitrail appelé « vitrail des trois morts et des trois vifs » illustrant trois jeunes gentilshommes sollicités dans un cimetière par trois morts pour leur rappeler que la vie était courte et qu’avoir le salut de l’âme était crucial ;
- L’orgue de l’église signée la célèbre maison de facture d’orgue Jaquot-Jeanpierre en 1956.
Direction cette église pour un petit retour dans l’art et l’histoire de Lorraine.
À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.
4) La chapelle des morts édifiée en hommage à Notre-Dame-de-Grâce à Charmes dans le département des Vosges
Charmes, la ville aux multiples facettes vous propose également de partir à la découverte de sa chapelle des morts.
Cette dédicace à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Charmes ainsi que ses statues du XIVe et XVIe siècle ont été construites en 1480 par « Le Petit Thomassin » allias Jean Thomassin.
Surnommée Chapelle du cimetière, cette chapelle atypique de la ville de Charmes doit son titre au cimetière qui l’a entouré jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Son créateur, Thomassin, y est d’ailleurs enterré. Une inscription gravée à côté de l’autel en témoigne.
Elle dit « Cy gist le petit Thomassin de Charme fondateur de ceste chapelle qui trespassa le 24 mars 1498 ».
Pensez à l’ajouter à votre programme de voyage pour une journée de pure découverte.
5) Les lieux commémoratifs de la ville de Charmes
La ville de Charmes regorge de lieux uniques à vous faire découvrir durant votre voyage.
Ayant été très affectée par les guerres comme la Première Guerre mondiale, la guerre de Trente Ans (1618-1648) et la guerre franco-allemande de 1870-1871, Charmes dispose effectivement d’un riche patrimoine culturel et historique.
Si votre emploi du temps vous le permet, pensez à ajouter une visite de l’ancienne scierie centenaire datant de la fin du XIXe siècle à votre itinéraire de voyage.
Une visite de la maison et de la stèle de Maurice Barrès s’impose aussi pour faire le plein de connaissance dans le département des Vosges.
À cela s’ajoutent en outre la découverte de l’hôtel de ville et ses trois clochers signés Maurice et Amédée les Bonnevie l’an 1770.
Voyez tout cela de plus près le temps d’un séjour à Charmes, en Lorraine.
Profitez par ailleurs de cette occasion pour régaler vos papilles en goûtant aux produits locaux, dont les fameuses mirabelles de Lorraines, les fromages fermiers et la levrette de charmes.