La nuit du 31 octobre chaque année, on célèbre la fête d’Halloween. Les enfants se déguisent en monstres, en fantômes ou en sorcières et partent à la chasse aux bonbons. Retour sur l’origine et les traditions relatives à cette fête de l’horreur.
Préparez-vous pour la fête la plus morbide au monde qui se déroule chaque année, la veille de la Toussaint, le 31 octobre !
Très importante dans les pays anglo-saxons, cette fête païenne commence à trouver sa place en France au point de devenir un véritable phénomène culturel.
Plongez-vous dans l’histoire incroyable de la fête d’Halloween et découvrez pourquoi elle est célébrée à cette date.
Pour l’occasion, notre verrier lorrain nous a confectionné une mini-citrouille en verre, découvrez notre bracelet citrouille !
Halloween 2024 : quelle date ?
Cette année, la fête d’Halloween est prévue le jeudi 31 octobre 2024 en France.
A cette occasion, les rues accueillent les défilés de parents et d’enfants portant des déguisements de monstres, de sorcières, de vampires et autres personnages fantastiques.
D’où vient la célébration d’Halloween ?
Halloween est une fête aux origines multiples et très anciennes.
Le mot Halloween tire son nom de la contraction de l’anglais « All Hallows Eve » qui se traduit par « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».
Samain, la fête celtique à l’origine de l’Halloween
Ancêtre de l’Halloween, la fête de Samain (ou Samhain) est très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles durant plus de 2500 ans.
Originaire du comté de Meath, le Samain célèbre l’entrée dans une nouvelle année, notamment le passage de l’été (la saison claire) à l’hiver (la sombre saison).
La célébration dure 7 jours : 3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après, soit du 29 octobre au 4 novembre d’après le calendrier grégorien.
À l’époque, les Celtes étaient très sensibles aux saisons. Seulement deux saisons rythment l’année : l’été et l’hiver.
La fin de l’année celtique correspond au 31 octobre, signant la fin de la saison des moissons et le début de l’hiver.
La nuit de la fête de Samain est l’occasion de célébrer le dieu de la mort « Samain ». Les Celtes croyaient que la frontière entre le monde des morts et des vivants s’ouvrait et que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants et pour les hanter.
Alors pour les faire fuir, ils avaient pour coutume d’enfiler un costume effrayant.
Au XIXe siècle, lors de l’émigration des Irlandais en Amérique du Nord, ils ont emporté avec eux leurs légendes et leurs traditions qui allaient nourrir la version moderne d’Halloween.
La tradition la plus connue veut que les enfants fassent du porte à porte en demandant de la nourriture en échange de chants et de prières pour les défunts. A partir du 1930, la tradition des gâteaux dits « soul cakes » est apparue aux Etats-Unis.
Progressivement, les enfants dans les pays anglophones ont pris l’habitude de frapper aux portes et de dire « Trick or treat » (des bonbons ou un sort). Dans le pays de l’Oncle Sam, la fête d’Halloween est devenue une fête commerciale à part entière.
À lire aussi : découvrez les symboles celtiques et leurs significations.
La Toussaint : une fête d’origine catholique
Initialement et à partir du IVe siècle, la fête de la Toussaint a lieu le dimanche après Pentecôte, en l’honneur de tous les saints de l’Eglise catholique.
C’est au VIIe siècle que le pape Grégoire III dédie une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints de l’Eglise et change la date de cette fête au 1er novembre, correspondant à la date du Samain.
Le jour de la Toussaint, les Français ont pour rituel de déposer des fleurs sur les tombes de leurs défunts.
À partir du XIIIe siècle, l’Eglise ajoute la célébration de la fête des morts le lendemain, soit le 2 novembre.
La fête de l’Halloween s’invite en France dans les années 1990 grâce à l’influence des films américains.
Elle est devenue un phénomène de mode, la tradition veut que les enfants se déguisent et se rendent à une fête organisée par l’école ou par la ville.
Quels sont les symboles et les traditions d’Halloween ?
Découvrez quelques-uns des symboles universels associés à la fête d’Halloween :
- Du navet à la citrouille d’Halloween
Initialement, le navet était le symbole principal d’Halloween, car la citrouille était encore un légume inconnu en Irlande à une certaine époque.
Les Celtes creusaient alors des navets pour en faire des lanternes et repousser les mauvais esprits.
Ce symbole est issu de la légende irlandaise de Jack O’Lantern (Jack à la lanterne). Selon le mythe, Jack Stingy est un homme méchant et un ivrogne.
Le soir de sa mort, il se voit refuser le paradis et l’enfer en raison d’un pacte avec le diable qui s’est mal tourné.
Son esprit est alors condamné à errer éternellement sur terre. Le diable lui fournit tout de même un morceau de braise inséré dans un navet sculpté pour que Jack puisse s’éclairer.
Progressivement, le navet a été remplacé par la citrouille aux Etats-Unis, car elle est se veut plus abondante en octobre et plus facile à sculpter.
C’est d’ailleurs à la citrouille que l’on doit la couleur orange, la couleur traditionnellement associée à Halloween.
Mais l’orange est aussi la couleur de l’automne, en référence aux feuilles des arbres qui arborent des teintes orangées.
- Les sorcières et leurs balais
A partir du XIXe siècle, les imprimeurs ont commencé à représenter des sorcières sur leurs cartes de vœux. Selon eux, elles vont de pair avec Halloween, car elles sont associées aux ténèbres et à la magie noire.
Le plus souvent, les sorcières sont représentées sur des balais. On raconte que ces magiciennes maléfiques sautent ou dansent sur les balais et non pas qu’elles les montent.
- Les chauves-souris
Les chauves-souris sont des symboles indissociables de la fête folklorique d’Halloween. Cette tradition remonte à la civilisation celtique.
Lors de la fête de Samain, les Celtes se rassemblaient en effet autour de grands feux de joie. Les feux attiraient les moustiques et ces insectes attiraient à leur tour les chauves-souris.
- Les fantômes, les squelettes et les zombies
Les squelettes sont des symboles forts d’Halloween. Ils sont également un emblème majeur de la fête des morts, l’équivalent d’Halloween au Mexique. Voilà pourquoi, petit et grand défilent avec des costumes de squelette le soir du 31 octobre pour fêter Halloween.
De même, il est courant de voir des décorations de fantômes accrochées dans les arbres à cette période. Pour la bonne raison que les fantômes représentent l’esprit des défunts et la croyance en la vie après la mort.
D’autre part, les zombies font également partie de l’aventure. Ce sont des morts-vivants évoquant l’idée de résurrection de manière terrifiante.
Parmi les activités incontournables à faire durant la soirée d’Halloween, on peut citer :
- La collecte de bonbons : le soir d’Halloween aux États-Unis, les enfants réclament des bonbons en disant « Trick or Treat ». En France et en Belgique, ils utilisent la formule
« des bonbons ou un sort ». - Le barmbrack : la tradition irlandaise consiste à cuire un gâteau aux fruits légers appelé barmbrack, dans lequel est placé un anneau avant la cuisson. On dit que la personne qui trouve l’anneau est assurée de trouver le véritable amour dans l’année.