Céramique ou porcelaine, quelles sont les différences ? La céramique est le plus ancien art du feu, apparu au Néolithique. Il existe trois grandes familles de céramiques : la faïence, le grès et la porcelaine. Voici 5 différences entre la céramique et la porcelaine.
La céramique, c’est toute une histoire !
C’est avant tout l’art de réaliser des poteries et des objets en terre cuite. On la confond souvent avec la porcelaine en raison de leur similitude à première vue.
En réalité, ces deux matériaux sont cousins et se ressemblent au niveau de leur composition puisqu’ils sont composés d’argile et durcis en étant cuits.
D’emblée, sachez que la céramique est un terme plus générique regroupant les matériaux conçus par l’homme à partir de l’argile et soumis à l’épreuve du feu.
Ces matériaux ont commencé à devenir de véritables objets d’art pendant la Renaissance grâce au travail de grands céramistes français comme Bernard Palissy.
Découvrez également notre nouvelle collection de bracelet en céramique, fabriqué en Lorraine.
Le récapitulatif des différences en 3 minutes !
Origines : La céramique, avec ses racines en Égypte antique, s’est utilisée pour divers usages comme des récipients ou objets décoratifs.
La porcelaine, d’origine asiatique, s’est popularisée en Europe au XIVe siècle par l’intermédiaire de commerçants italiens.
Fabrication : La céramique est un mélange d’argile, de feldspath et de quartz cuit en deux étapes. La porcelaine se divise en deux : la dure (kaolin, feldspath, quartz) et la tendre (argile), avec des caractéristiques distinctes.
Aspect : La céramique offre une esthétique variée et parfois vintage. La porcelaine est reconnue pour sa finesse, sa blancheur et sa translucidité.
Durabilité : La porcelaine, robuste et résistante, est privilégiée pour la vaisselle et l’art de la table. La céramique, bien que plus fragile, a ses forces selon son type, comme le grès.
Usages : La porcelaine illumine l’art de la table et les luminaires. La céramique est plus courante, utilisée pour des objets du quotidien, du carrelage et les canalisations.
1) Céramique VS porcelaine : leur origine
- La céramique
La céramique désigne le matériau, mais aussi la technique utilisée pour créer les poteries. Elle vient du mot grec « keramos » signifiant argile de potier.
Elle a été utilisée pour la première fois par les Egyptiens à l’Âge du bronze en vue de concevoir des récipients et des ustensiles.
Très vite, elle a attiré l’attention des autres civilisations qui l’utilisaient à de nombreuses fins : la poterie pour la cuisson, comme objet de décoration ou encore pour l’enterrement de cadavres.
- La porcelaine
Connue en tant que dérivé de la céramique, la porcelaine naît dans le sud-est de l’Asie. Elle est travaillée par les Chinois et les Japonais depuis 5000 ans.
Cette matière était si appréciée que sa renommée a vite franchi les frontières. Les premiers objets chinois en porcelaine ont été introduits en Europe au XIVe siècle par des commerçants italiens.
Mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que les manufactures de Sèvres, Limoges, Tourcoing, Mayence et Saint-Pétersbourg osent expérimenter différentes techniques de cuisson et créer leurs propres versions de la porcelaine.
À lire aussi : Les grandes Maisons de la porcelaine de Limoges
2) Céramique VS porcelaine : mode fabrication
- La céramique
Comme ce sont des cousins, le processus de fabrication de ces matériaux est assez similaire.
Dans le cas de la céramique, celle-ci est généralement obtenue grâce à un mélange d’argile, feldspath, quartz, sable de silice et d’oxyde de fer.
Pour faire durcir le matériau, la pâte est cuite dans des fours à des températures à partir de 600°C, dont la cuisson se déroule en deux étapes :
La première consiste à augmenter progressivement la température du four (pouvant aller jusqu’à 1000°C). Puis, il va falloir abaisser doucement de sorte à ce que le matériau puisse se refroidir.
À propos de la fabrication de la faïence, c’est une terre argileuse cuite à des températures entre 960 et 1060°C. Ce matériau est toujours émaillé pour assurer son imperméabilité à l’eau.
Quant au grès, ce type de céramique est constitué d’argile, de sable ou de chamotte. Sa température de cuisson varie de 1250°C et 1280°C.
À lire aussi : Comment faire de la céramique ?
- La porcelaine
D’abord, la porcelaine européenne se décline en deux grandes familles :
- La porcelaine dure : elle n’utilise pas de l’argile naturelle, c’est plutôt un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz. Sa particularité, c’est qu’elle n’est pas rayable.
- La porcelaine tendre : elle utilise de l’argile et non du kaolin. Résultat : le matériau est rayable.
Une fois la préparation de la pâte terminée, celle-ci est cuite à hautes températures comprises entre 1300 et 1400°C. Ensuite, elle est recouverte d’une glaçure laissant apparaître la blancheur de la pâte.
Si on résume, la vraie différence entre la céramique et la porcelaine réside dans leur température de cuisson lors de la fabrication.
3) Différence au niveau de leur aspect
Des différences sont aussi constatées au niveau des caractéristiques de ces deux matériaux. D’une part, la céramique est particulièrement esthétique et très tendance en ce moment en raison de son style rétro et un peu vintage.
Le grès est reconnaissable à son aspect rustique et authentique. Ce type de céramique se décline aussi en une multitude de couleurs, du blanc cassé au noir en passant par les nuances de rouge et de gris. Il peut être peint au moment du modelage ou de la cuisson.
La faïence est, de son côté, recouverte d’émail et peut se décliner en blanc ou coloré. On peut aussi trouver différents types de faïence : la faïence plombifère (faite de plomb), la faïence stannifère (à base d’oxyde d’étain) et la faïence fine (à base d’argile de grande qualité).
D’autre part, la porcelaine séduit par sa blancheur, sa finesse et son aspect translucide. Elle arbore un fini plus brillant comparé à la céramique qui est moins fine, avec des formes moins travaillées.
Question de formes, les tuiles en porcelaine sont par exemple proposées dans des formats plus grands alors que celles en céramique sont souvent disponibles dans des motifs variés, mais dans des formats plus petits.
4) Carrelages en céramique ou porcelaine : qu’en est-il de leur durabilité ?
En termes de vaisselle, la porcelaine est LE matériau par excellence. En plus de sa transparence et sa blancheur, elle possède une grande dureté et une résistance accrue aux chocs mécaniques ou thermiques.
Elle est aussi imperméable ce qui en fait le matériau de choix pour le carrelage des salles de bain, des cuisines et des espaces extérieurs.
Une assiette en porcelaine est également faite pour durer. Elle peut parfaitement passer au lave-vaisselle, au four à micro-ondes et au four à haute température.
A contrario, la vaisselle en céramique est jugée plus fragile surtout s’il s’agit de la faïence. Cela s’explique par le fait qu’elle soit poreuse. Le grès, quant à lui, est considéré comme la céramique la plus résistante de toutes.
Toutefois, si vous cherchez des décors plus atypiques comme ceux de Bernard Palissy pour votre vaisselle, préférez la céramique.
5) Céramique VS porcelaine : leur usage
Le dernier point de différence entre la céramique et la porcelaine concerne leur utilisation. A cause de son aspect plus délicat et plus raffiné, la porcelaine est la meilleure alternative pour tout ce qui concerne l’art de table et les luminaires.
Voilà pourquoi, elle est davantage utilisée pour réaliser des plats destinés à un public professionnel comme les hôtels et les restaurants.
Et pour un usage quotidien, rien ne vaut la céramique. Plus solide et plus résistant, le grès est la céramique idéale pour des objets utilitaires, du carrelage, voire pour les canalisations.
De son côté, la faïence se retrouve dans divers styles de décoration, aussi bien de plats de service, d’assiettes que de vaisselle.