Prochain arrêt : Strasbourg, dans l’enceinte de l’hôpital civil, pour découvrir la cave à vin historique de la ville. Créé entre les années 1393 et 1395, ce lieu longtemps tenu secret cache de véritables trésors à découvrir au cours d'une visite, dont le plus vieux vin blanc au monde.
À travers notre guide : « Que faire à Strasbourg ? », nous avons dressé pour vous une liste des destinations immanquables de la capitale alsacienne à laquelle nous allons aujourd’hui ajouter la cave historique des hospices de Strasbourg.
Installée en plein cœur de l’hôpital civil, cette cave restée à l’abri des regards pendant plusieurs années et exclusivement réservée au personnel des lieux vous embarque dans une visite inédite à Strasbourg.
La foudre royale de Louis XVI, le souterrain médiéval ainsi que le plus vieux vin blanc en tonneau du monde attendent les amateurs de grand cru.
La cave à vin des hospices civils de Strasbourg, l’histoire d’un endroit gardé secret dans l’hôpital
Pour découvrir la cave historique des Hospices de la ville de Strasbourg, en Alsace, rendez-vous près de la porte de l’hôpital.
À l’origine de la cave à vin
Nous sommes au XIVe siècle quand les hospices civils ont été construits pour accueillir et isoler les malades.
À l’époque, peu de malades avaient les moyens de payer les soins, ils faisaient don de ce qu’ils avaient en leur possession à l’hôpital, dont souvent des terrains de vignes et des bouteilles de vin.
C’est ainsi que l’hôpital civil s’est constitué le patrimoine qui fait de lui le plus important propriétaire foncier de la région alsacienne de nos jours.
Dans sa cave, les denrées alimentaires, le vin ainsi que les grains étaient précieusement conservés.
Les hospices pouvaient ainsi subvenir à ses besoins en toute autonomie.
Dégustations des vins de la cave en guise de médicament
La thérapie par le vin était un procédé courant depuis le Moyen Âge.
Il tenait une place particulièrement importante auprès de la religion chrétienne, comme symbole du sang de l’Enfant Jésus.
L’hôpital civil offrait jusqu’à 2 litres de vin par jour à chacun de ses patients pour les aider à aller mieux.
Un saint breuvage élaboré par les moines eux-mêmes avant d’être conservé dans la cave historique.
Mais, c’était sans compter les innovations sur le plan médical qui ont, petit à petit, plongé la cave dans l’oubli au XIXe siècle.
Si l’idée de la transformer en réserve de la pharmacie d’à côté était lancée, la cave a été sauvée par son responsable Philippe Junger, en 1995.
L’œnologue Pierre Spach ainsi que plus de 37 familles de vignerons originaires d’Alsace l’ont également assisté dans cette démarche.
Ensemble, ils ont rénové le chai et produit le meilleur vin que le monde pourra déguster et pas uniquement le personnel de l’hôpital.
La cave reprit alors ses activités de plus belle, sous la forme de coopérative, jusqu’à écouler près de 150 000 bouteilles par an.
Le gewurztraminer d’Alsace, le vin blanc français réalisé à partir du cépage gewurztraminer Rs, muscat d’Alsace, l’Alsace riesling et le pinot gris font notamment la renommée des lieux.
En parallèle, certains vignerons décidèrent de confier une partie de leur fabrication à la cave qui conserve le vin à l’intérieur de ses tonneaux avant de les mettre en bouteille avec la désignation « Vin des Hospices ».
Chaque producteur est, ensuite, invité à récupérer une partie des bouteilles produites pendant que la cave vend ses trésors sur place.
Célèbre pour la qualité de ses grands crus, la cave s’interdit toutefois toute forme de publicité en plus de verser l’ensemble de ses bénéfices dans l’acquisition d’appareils médicaux.
À la découverte des trésors de la cave historique des hospices de Strasbourg
Au cours d’une visite libre, guidée ou commentée, la cave vous ouvre ses portes et vous invite à déguster ses pépites.
Découvrez lesquelles.
Le plus vieux vin blanc du monde entier, le millésime de 1472
Les trois vins blancs des années 1472, 1579 et 1525 sont sans nul doute les trésors les plus bien gardés dans la cave des hospices.
Tous élevé derrière une grille, le vin datant de 1472 a hérité du titre du plus vieux vin blanc au monde et n’a été goûté que trois fois seulement.
À savoir :
- En 1576, lors de la Hirsebreifahrt en compagnie des alliés ;
- En 1718, au moment de la reconstruction de l’hôpital civil ;
- Et en 1944, à l’occasion de la libération de Strasbourg par le Général Leclerc.
Fièrement exposé dans la cave, ce millésime 1472 se pare encore aujourd’hui de sublime robe ambrée, d’un caractère boisé d’un vin très ancien mélangé aux arômes frais et acidulés d’un vin récent.
Sans compter son un parfum subtil à sentir absolument si l’occasion se présente.
Le tonneau royal du roi Louis XVI
La cave abrite également le légendaire tonneau royal offert au roi de France Louis XVI.
Cette sublimissime cave voûtée de 1200m² installée près des escaliers n’est autre que celle épargnée durant la Révolution, dont seules deux fleurs de lys subsistent.
De l’autre côté, vous verrez un beau tonneau offert en guise de cadeau de mariage au Constant Tempé et à son épouse Louise Huttman.
Enfin, ne manquez pas le plus grand tonneau de la cave, réalisé en 1881 par la grande tonnellerie Frühinsholz de Strasbourg de 26 080 litres de contenance.
Cette même cave qui a fait honneur à la région d’Alsace lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
En savoir sur l’Exposition Universelle de Paris en 1900.