La cathédrale Saint-Etienne située dans la ville de Saint-Mihiel est connue pour abriter la dernière œuvre majeure du sculpteur lorrain Ligier Richier « La mise au tombeau ».
La cathédrale Saint-Etienne se trouve dans la commune de Saint-Mihiel, dans le département de Meuse.
C’est un édifice caractérisé par son style gothique flamboyant et ses vitraux colorés. L’église est classée au titre des monuments historiques en 1907.
Un joyau du département 55, la visite de la cathédrale Saint-Etienne vous réserve de belles surprises.
Crédit photo : www.lameuse.fr
Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre à la flamme en Lorraine.
Le résultat, des colliers croix pour toute la famille, vitrine de l’artisanat.
Le cadeau idéal livré dans son écrin cadeau.
L'histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Mihiel
La cathédrale Saint-Etienne était la seule église de la paroisse de la ville jusqu’en 1791. À l’époque, elle était dédiée aux saints Cyr de Tarse et Julitte.
Elle n’a pris le nom d’Etienne qu’à partir de XIIe siècle lorsque l’abbé de Saint-Michel revient de Rome et apporte des reliques du saint.
Avec les accords de 1145, 1152 et 1194, la cathédrale n’est plus désignée que par le nom de Saint-Etienne.
De 1500 à 1789, la ville de Saint-Mihiel était un important centre culturel et économique. De ce fait, elle a commencé à attirer de plus en plus de monde.
La commune a donc décidé d’agrandir l’église vers l’est. Les travaux ont duré de 1503 à 1543. Le projet a été financé par un don de Antoine le bon, Duc de Lorraine pour les terrains qui s’étaient formés le long de la Meuse à la fabrique de Saint-Etienne.
L’église Saint-Etienne de style gothique flamboyant
En 1707, la cathédrale Saint-Etienne renferme onze chanoines, les clercs vivant en communauté, dont le doyen est curé de la paroisse. La Révolution française avait confisqué les revenus de la paroisse afin de les additionner à ceux de la commune de Saint-Mihiel.
Le curé Gabriel Tocquot ayant refusé le serment constitutionnel, son vicaire François Forquignon fut donc désigné curé à sa place.
En 1791, le Conseil de la commune prend la décision de couper le territoire en deux avec la création de la paroisse de Saint-Michel dont l’église est celle de l’abbaye et le presbytère l’ancienne prévôté.
En 1793, l’église fut interdite au culte. A cet effet, elle a été détruite.
En 1802, le culte était de nouveau autorisé, mais pour élargir la rue, une pétition avait circulé demandant la suppression de plusieurs éléments de l’église comme la nef, le clocher et les chapelles.
En 1823, les travaux de démolition furent autorisés ce qui a donné à l’édifice son apparence actuelle.
L’église Saint-Etienne a subi plusieurs rénovations. La première aurait eu lieu en 1076, mais il ne reste plus de traces de cette première église de style roman actuellement.
La plus grande rénovation s’est déroulée au XVIème siècle, suivi d’un léger remaniement au XIXe siècle qui a permis de refaire entièrement l’avant de l’édifice.
Pourquoi visiter l’église Saint-Etienne ?
Si vous vous demandez que voir dans la ville de Saint-Mihiel, l’église Saint-Etienne de style gothique flamboyant est un excellent point de départ.
Elle abrite le célèbre sépulcre ou la mise au tombeau, un chef-d’œuvre de Ligier Richier.
Ligier Rocher est né à Saint-Mihiel en 1500 et décède en 1567 à Genève. Il est attaché à la cour de Lorraine et de Bar.
Il est devenu célèbre grâce à ses œuvres dont la majorité est précieusement conservée dans les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle.
La mise au tombeau est la dernière œuvre connue de ce grand sculpteur lorrain.
Le sépulcre est taillé dans une pierre calcaire de Meuse, de type pierre d’Euville. Il est composé de 13 personnages, tous joliment sculptés et légèrement plus grands que nature :
- Au centre, on retrouve le Christ porté par Joseph d’Arimathie et Nicodème
- A gauche du Christ, Marie-Madeleine et Véronique (tenant la couronne d’épine) sont très bien représentées.
- En arrière-plan, retrouvez Salomé (un ange portant la croix), Marie-Cléophas, la Vierge, Saint-Jean, deux soldats et un centurion.
À noter que deux monuments funéraires ont été attribués à des descendants du sculpteur Ligier Richier.
À lire aussi : Euville, 5 choses à voir