Prochain arrêt : la ville d’Anvers, en Belgique, pour embrasser la riche histoire de la capitale mondiale du diamant. Connue pour être la plus grande bourse de diamants du monde entier, elle doit sa réputation à ses prestigieux diamantaires.
Situé dans la Région flamande, en Belgique, Anvers abrite les plus beaux diamants si recherchés en joaillerie.
La ville belge jouit d’une reconnaissance mondiale, un statut pourtant difficile à obtenir.
Découvrez pourquoi et comment elle est parvenue à se hisser au rang de référence sur le marché international.
Le commerce de diamant à Anvers commence il y a de cela 500 ans, quand les premiers diamants bruts venus d’Inde sont arrivés sur le territoire.
Soucieux du détail et de la qualité de leur sélection, les commerçants habiles dans le milieu n’ont pas mis longtemps à acquérir une renommée de prestige.
Ils sont même allés jusqu’à faire de la ville la « capitale du diamant » qui voit transiter près de 85% des diamants bruts du marché mondial et environ 50% des diamants taillés.
À lire aussi : notre guide sur la qualité d’un diamant et la règle des 4C.
Anvers, un haut lieu du diamant : entre histoire et tradition !
Avant de devenir la capitale du Diamant, la ville d’Anvers était déjà l’un des plus grands centres commerciaux et financiers de l’Europe occidentale.
Son emplacement sur les rives l’Escaut, reliant la ville à la mer du Nord, façonne sa réputation de ville riche d’opportunité.
Cette situation géographique propice à l’ascension commerciale est remarquée dès le début du XIXe siècle.
La ville voit également naître en son sein la première bourse du monde permettant l’échange des matériaux précieux tels que l’or, l’argent et le cuivre.
À lire aussi : les différents types d’or et sa qualité, ce qu’il faut savoir.
Il faut attendre le XVe siècle pour voir la ville s’affirmer dans le milieu de la taille et de négoce du Diamant. Les premières transactions datent notamment d’il y a 500 ans, alimentés par les mines de l’Orient, de la légendaire mine de Golconde, en Inde.
La véritable existence du commerce de diamants à Anvers est attestée en 1447.
Après l’arrivée des juifs bannis d’Espagne dans la cité flamande et la publication d’un décret annulant et interdisant formellement la commercialisation de faux diamants par le magistrat de la ville.
Dès lors, la ville s’est imposée comme étant l’un des plus importants centres diamantaires du monde.
Un statut favorisé par sa position géographique et la notoriété de ses tailles.
1476, Lodewyk van Berken ou Louis de Berken décide d’œuvrer dans le développement de l’industrie du diamant dans la ville d’Anvers.
Il invente, pour cela, une technique révolutionnaire, celle de la taille et polissage du diamant. Le diamant à facettes est né de ce procédé innovant, un joyau qui a amené l’aristocratie d’Europe aux portes de la ville d’Anvers.
Selon les dires, François Ier, le roi de France, aurait même fait le choix de commander ses Diamants aux maîtres tailleurs originaires d’Anvers plutôt qu’à ceux de Paris.
À lire aussi : le top 10 des plus gros diamants du monde.
Dans la tradition, le Diamant est devenu la pierre de choix pour une demande en fiançailles lorsque Maximilien Ier a offert une bague sertie de Diamant à sa future femme Marie de Bourgogne, en 1477.
Anvers comme haut lieu du Diamant s’impose davantage en 1498, quand Vasco de Gama découvre une route maritime qui mène en Inde.
Ce nouvel itinéraire combiné à la position stratégique du port belge n’a fait que simplifier et favoriser le commerce du diamant dans la ville.
Pas plus tard qu’au XVIe siècle, le commerce de Diamant à Anvers s’est démarqué par sa croissance incroyable.
La ville en également profite pour promouvoir la qualité de sa taille baptisée « taille anversoise » et sa réputation comme étant l’une des principales villes de négoce de Diamants.
Elle parvient à dépasser la ville de Bruges qui était jusque-là la référence en la matière.
1870, Anvers est désigné : capitale mondiale du Diamant.
Fort de cette réputation, la ville fonde sa propre bourse dite « Diamand Club ». C’est ici que transitent les Diamants venus des quatre coins de la planète.
Pourquoi Anvers est la ville du Diamant ?
Indissociable de l’histoire du Diamant, la ville d’Anvers abrite aujourd’hui un nombre important de diamantaires.
Avec ses près de 1500 d’entreprises diamantaires, elle s’impose comme étant la ville de concentration de l’industrie mondiale.
Dans les grandes mines de Diamants d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada ainsi que de la Russie, les Diamants sont directement expédiés à Anvers.
Son titre de capitale mondiale du Diamant s’explique aussi par les 85% du marché mondial de Diamants bruts et la moitié du marché de Diamants taillés qui y sont contrôlés.
Sans oublier les 50% de Diamants polis et 40% de Diamants synthétiques venus du monde entier qui y circulent.
Cette activité de taille du Diamant à Anvers se concentre dans trois rues situées à quelques pas de la gare Centrale de la ville.
À savoir :
- Rijjfstraat ;
- Schupstraat ;
- Et Hoveniersstraat.
Aussi appelé « quartier des diamantaires », ces rues de la cité flamande accueillent les plus de 1500 compagnies évoquées plutôt.
Environ 150 millions d’euros de Diamants y sont vendus chaque jour.
Un chiffre impressionnant témoin du prestigieux statut que la ville honore depuis maintenant 500 ans.
Le quartier du Diamant d’Anvers, la destination de rêve des collectionneurs diamantaires et passionnés de bijouterie de luxe
Établi dans un district de seulement 2 km2 de superficie, le quartier du Diamant d’Anvers ou Diamantkwartier vaut réellement le détour.
Il s’agit du plus grand centre du Diamant au monde avec un chiffre d’affaires estimé à environ 50 milliards de dollars par an.
Ce petit quartier emblématique sis en Belgique s’étend sur 5 rues et se compose de 380 ateliers, dont 1500 sociétés de services de coupe et de polissage de Diamant.
Constitué de plusieurs zones rattachées directement à la gare d’Anvers-Central, ce haut lieu du Diamant se trouve non loin de la plus grande rue commerçante de la ville belge « Meir ».
Il prend à cœur de perpétuer la tradition et de cultiver l’esprit des diamantaires ayant œuvré dans la fondation et développement de l’industrie en 1890.
Comme la quête du diamant pur et parfait peut prendre plusieurs heures, les chercheurs de Diamant sont libres de sillonner les boutiques avant de choisir leur trésor.
Tout au long de la visite, le quartier du Diamant d’Anvers vous propose également des pierres authentiques et uniques pour orner vos plus beaux bijoux.
Et ce, quelle que soit l’occasion : mariage, anniversaire, fiançailles…
À lire aussi : noces de diamant, nos idées cadeaux pour 60 ans de mariage.
Peu importe d’où vous venez, tant que vous recherchez du Diamant haut de gamme brillant de mille feux, vous êtes assuré de trouver la pierre à la hauteur de vos exigences à Anvers.
Le Standing et le prestige incarnés par ce marché artisanal local vous laisseront sans voix.
Les plus beaux diamants sont chez DOUX joaillier
Henri DOUX, un créateur et joaillier passionné, a transmis son énergie et son talent à ses enfants, Diane et Richard.
Tous deux ont suivi ses traces dans le monde de la bijouterie de luxe.
Richard, diplômé de l’école de Bijouterie de Lyon, a lancé son propre atelier dans les années 1980 et a ensuite ouvert des boutiques à Avignon, Courchevel et Saint-Tropez, respectant ainsi la tradition familiale.
Diane, quant à elle, a commencé à travailler aux côtés de son père à l’âge de 19 ans, avant d’ouvrir sa propre boutique il y a plus de trente ans. Avec son conjoint, James Petit, elle continue à faire vivre cet héritage familial dans leur magasin à Nîmes.
Aujourd’hui, la famille DOUX gère sept boutiques et dispose d’ateliers de joaillerie et d’horlogerie où des experts assurent l’entretien et la réparation des montres et où les joailliers perpétuent un savoir-faire traditionnel.
Les clients peuvent suivre chaque étape de la création de leurs bijoux, de la conception à la réalisation.
Richard DOUX, profondément investi dans l’entreprise familiale, met chaque jour en jeu son nom et sa réputation. Avec une expertise construite sur des années d’expérience, il exerce son métier avec passion, respectant la tradition et l’excellence.