Si l’Arbre de Vie est surtout connu comme un symbole celte fort, il a déjà été connu dans certaines civilisations plus anciennes. L’arbre de vie est aujourd’hui encore très prisé pour représenter la vie et ses origines.
Après avoir apprécié la beauté et les bienfaits de notre bracelet 7 chakras, nous vous proposons de découvrir le bracelet arbre de vie.
L’Arbre de vie est particulièrement connu en tant qu’un des symboles celtes, mais il avait déjà des significations importantes dans la mythologie égyptienne antique, dans la mythologie nordique…
Assimilé à l’Arbre-Monde dans les traditions païennes ou encore à l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans la Bible, ce fameux arbre est doté d’autant d’origines et de significations.
De nombreuses croyances attribuent à l’Arbre de Vie de grands symboles comme la vie, la longévité, la force et la sagesse.
À lire aussi : notre sélection de bracelets pour la lithothérapie.
-
Bracelet duo tourmaline + howlite cordon
84,00€ Choix des options -
Bracelet Chance & Succès citrine + œil-de-tigre
6 avis -
Bracelet chakras verre de Murano cordon
19 avis -
Bracelet perles Chakras Made in France cordon
25 avis
Votre bracelet à cordon personnalisé arbre de vie avec pierre ou perle de verre
Les origines de l’Arbre de Vie
L’Arbre de Vie ne tire pas son origine du symbolisme celte, qui date d’au moins 2000 avant J.-C. En effet, cet arbre a déjà été connu dans la mythologie de l’Egypte antique, et représentait la vie, la mort, l’éveil de la conscience et la spiritualité.
Cet arbre était placé sous la protection des dieux égyptiens, et les Egyptiens priaient les dieux et déesses aux pieds de l’arbre.
Des sculptures portant le motif de l’arbre de vie ont été découvertes à l’âge de bronze dans le nord de l’Angleterre. Ce qui est précède l’arbre de vie des croyances celtiques de plus de 1000 ans.
Par ailleurs, le choix de l’Arbre de Vie dans les symboles celtiques provient de celui représentant un emblème de la civilisation nordique.
Dans mythologie nordique, l’Arbre de Vie ou l’Arbre Monde, l’Yggdrasil, assure la liaison entre les neuf mondes de l’existence, dont le royaume des morts Helheim, ainsi que le royaume du milieu et des hommes Midgard.
Certaines fouilles archéologiques ont pu confirmer la présence de l’Arbre de Vie dès l’an 7000 av. J.-C, pendant l’Antiquité chez les Aztèques et les Mayas, mais aussi dans d’autres cultures et civilisations très anciennes.
L’Arbre de Vie est également présent dans les religions bouddhiste et musulmane. Toutefois, son symbole n’est pas similaire à celui de la Bible, dans laquelle il représente la désobéissance d’Adam et Eve, mais aussi la vie éternelle.
Descriptions de l’Arbre de Vie
Selon les cultures et les croyances, l’Arbre de Vie est représenté de manières différentes. D’une manière générale, il est décrit par un grand arbre avec de nombreuses branches et feuilles.
Dans d’autres symboles, l’Arbre de Vie est représenté avec des racines, parfois reliées avec les feuilles. Dans le symbolisme celte, l’Arbre-Monde consiste en un arbre à l’intérieur d’un cercle.
Dans d’autres versions encore, l’arbre est doté de fleurs et de fruits.
Le symbolisme de l’Arbre de Vie
Avec ses nombreuses branches, racines et rameaux, l’Arbre de vie représente l’interconnexion de tous les éléments composant l’univers. Il nous rappelle que chacun de nous, chaque élément, aussi petit soit-il, fait partie d’un tout.
L’arbre symbolise ainsi également le lien entre les ancêtres et les descendants. Dans la mythologie viking et méso-américaine, l’arbre de vie désigne l’arbre-monde, reliant les éléments visibles et invisibles qui forment notre univers.
Incarnant le cycle de vie et la renaissance, l’arbre de vie est la représentation parfaite de la fertilité et de l’idéal de vie.
En effet, physiquement, l’arbre perd ses feuilles en automne, puis en hiver ; par la suite, il repousse et donne de nouvelles feuilles, de nouveaux fruits.
Même si tous les arbres vivent de la même manière, chacun d’eux est unique, tout comme chacun de nous. L’arbre de vie est ainsi utilisé pour représenter la singularité, la personnalité, la connaissance de soi, ainsi que tous les concepts de développement personnel.
Par ailleurs, l’arbre de vie symbolise la Mère Nature, celui qui donne la vie à tout être. C’est pour cette raison que l’arbre de vie est souvent utilisé pour signifier l’écologie et la protection de l’environnement.
L’arbre représente également la forêt et toutes ses caractéristiques, notamment le calme, la tranquillité, la paix, la relaxation.
Pourquoi porter ou offrir un bracelet arbre de vie ?
Symbolisant la paix, la tranquillité et l’harmonie, l’arbre de vie est souvent choisi comme pendentif ou ornement d’un bijou, un collier ou un bracelet.
Un bracelet arbre de vie est ainsi le cadeau idéal à offrir comme amulette de protection contre les aléas de la vie, ou comme porte-bonheur. Cet accessoire est lié à la vie éternelle ou à l’éternité et l’accès au paradis.