De ses tiares légendaires à ses broches, la reine d’Angleterre Elisabeth II était détentrice de la plus impressionnante collection de joyaux de la Couronne, mais aussi de bijoux personnels qui l’ont accompagné au cours de sa vie.
Après la mort de la reine Elisabeth, son fils Charles 3 est couronné roi d’Angleterre et son épouse Camilla devient la reine le 6 mai 2023 à Londres.
Ont-ils naturellement hérité de la collection pharaonique de bijoux de la regrettée reine d’Angleterre ? Il semblerait que oui, sans pouvoir confirmer officiellement les faits.
La tradition veut que la collection exclusive à la couronne britannique se transmette de génération en génération.
On a notamment pu voir la princesse Béatrice d’York s’orner de la même tiare portée par la reine Mary de Teck, la grand-mère d’Elizabeth II.
De son vivant, la reine d’Angleterre nous avait habitués à ses tenues colorées, sublimées par des bijoux d’exception.
Au total, la collection privée de bijoux de sa Majesté renfermait près de 300 pièces, dont 98 broches, 46 colliers, 34 paires de boucles d’oreilles, 15 bagues, 14 montres et 5 pendentifs.
Chacun de ces joyaux raconte une histoire et possède une valeur inestimable.
Amateur de bijoux, complétez aussi votre découverte en lisant notre article portant sur la collectionneuse de bijoux Heidi Horten.
Mais pour l’heure, découvrez les parures de bijoux mythiques de la reine d’Angleterre Elisabeth II.
Crédit photo : Par PolizeiBerlin — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=85014628
1) La tiare Queen Mary Fringe
La « Queen Mary’s Fringe Tiara » fait partie des joyaux de la collection personnelle de la reine Elisabeth II.
Commandée par la reine Mary de Teck en 1919, cette tiare était à l’origine un collier à franges. Elle prend la forme d’un demi-cercle orné de 47 barrettes serties de diamants.
Ce bijou se transmet de génération en génération entre les femmes de la famille royale. D’abord, Mary de Teck l’a légué à sa belle-fille la reine Elizabeth qui l’a confié à son tour à sa fille, la reine Elisabeth II.
Cette dernière honorera ensuite la tradition familiale en offrant cette tiare à sa fille, la princesse Anne pour son mariage.
En juillet 2020, c’est la princesse Béatrice qui a eu l’occasion de l’arborer le jour de son mariage.
2) Le collier de perles à trois rangs d'une valeur inestimable
Le collier composé de trois rangs de perles est sans conteste le bijou préféré de sa majesté puisqu’elle le portait à chaque occasion.
Bien qu’il n’ait rien d’exceptionnel comparé aux autres parures de la reine, ce bijou semble avoir une valeur sentimentale pour cette dernière.
Et pour cause, ce collier de perles lui a été offert par son père, le roi Georges VI, dont elle était particulièrement proche.
3) La broche en saphir et en diamants du Prince Albert
« Une magnifique broche en saphir et en diamants », voilà comment la reine Victoria a décrit ce bijou dans son journal.
Rappelons que cette broche était un cadeau du Prince Albert de Saxe-Cobourgh-Goata à la reine Victoria à la veille de leur union. Elle l’aimait tellement que le jour J, elle décida d’accessoiriser sa robe de mariée avec ce bijou.
La reine Elizabeth II appréciait ce bijou du fait qu’il ait appartenu à son arrière-arrière-grand-mère.
Elle le portait d’ailleurs lors d’événements importants. On a pu voir la reine revêtir une jolie robe de soirée bleue agrémentée de cette broche à l’occasion du dîner avec le couple John Fitzgerald et Jackie Kennedy à Buckingham en juin 1961.
4) La broche Cullinan V
Un autre bijou que sa majesté affectionne tout particulièrement : la broche Cullinan V en platine de style édouardien, agrémentée de volutes et de feuilles de laurier. En son centre, un diamant de 18,8 carats en forme de cœur.
Pour la petite histoire, le diamant brut Cullinan fut découvert en Afrique du Sud en 1905, appelé ainsi par le propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan.
Cette pierre précieuse a ensuite été offerte au roi Edouard VII du Royaume-Uni en 1907 qui demanda au maître lapidaire Joseph Asscher de la tailler. Cela a conduit à la création de huit pierres, dont deux autres broches connues sous le nom de Cullinan III et IV.
La broche Cullinan V était régulièrement portée par la reine, notamment en 1982 lors de sa première visite royale aux Tuvalu (un Etat du royaume du Commonwealth).
Ce bijou l’a aussi accompagné au premier rang du défilé de mode du créateur britannique Richard Quinn.
À lire aussi : les plus gros diamants du monde.
5) La bague de fiançailles en diamants d’Elizabeth 2
La bague de fiançailles de la reine d’Angleterre est un bijou hautement symbolique. Pour sa conception, le prince Philip a fait appel au joaillier londonien Philip Antrobus Ltd.
Cette bague est sertie de platine et de diamant solitaire brillant de 3 carats, ornée de pierres plus petites de chaque côté.
Les diamants qui la composent proviennent d’une ancienne tiare offerte par la princesse Alice (la mère de son époux le prince Philip).
Celle-ci l’avait reçue en cadeau pour son mariage avec André de Grèce et de Danemark, de la part de Nicholas II, dernier empereur de la Russie, et de son épouse l’impératrice Alexandra de Russie.
La reine Elisabeth a porté pour la première fois sa bague de fiançailles le jour de l’annonce officielle de son mariage avec le prince Philip, le 10 juillet 1947.
6) Le « Wedding Gift Bracelet », offert par le prince Philip
En plus de la bague de fiançailles, le prince Philip a aussi utilisé les diamants restants de la tiare de sa mère pour créer un bracelet à offrir à sa nouvelle épouse.
Entre les mains du bijoutier Philipp Antrobus, le diadème se transforme en un bracelet serti de trois gros diamants blancs sur platine. Ce bijou se distingue également par son style Art Déco et ses formes géométriques.
La reine a récemment prêté ce bracelet à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, en signe d’une grande affection.
7) Son alliance en or, un bijou avec lequel la reine a choisi d’être enterrée
La reine Elisabeth II portait toujours une alliance en or, accolée à sa bague de fiançailles en diamants.
Il s’agit d’un simple anneau forgé à l’or gallois provenant de la mine d’or de Clogau Saint David. Cette alliance est le symbole d’un amour éternel et de l’union avec le prince Philip, sur laquelle ce dernier a fait graver une phrase intime.
Concernant la phrase, « Personne ne sait ce qu’elle dit, autre que le graveur, la reine et son mari » précise Ingrid Seward dans son livre « Prince Philip : A portrait of the Duke of Edinburgh ».
8) Le diadème des filles de Grande-Bretagne et d’Irlande
Le diadème a été offert en cadeau de mariage à la queen Mary en 1893 par un groupe appelé les « Girls of Great Britain and Ireland » (ou les filles de Grande-Bretagne et d’Irlande).
La reine Mary a ensuite légué ce joyau à Elizabeth en cadeau de mariage en 1947.
La reine d’Angleterre est coiffée de cette tiare à plusieurs occasions comme pour son premier portrait officiel en tant que monarque en 1952 ou encore lors de son arrivée au Royal Opera House de Covent Garden pour fêter ses 40 ans de règne en 1992.
9) La tiare Grande-Duchesse Vladimir
La tiare « Grand Duchess Vladimir » fut achetée par la reine Mary de Teck en 1921, l’épouse de George V.
Comme son nom l’indique, ce bijou appartenait à la Grande Duchesse de Russie, Maria Pavlovna, reçu en cadeau de son mari.
En 1953, la reine Elisabeth II hérite de ce diadème pavé de diamants à la mort de sa grand-mère Mary de Teck. Elle le revêt pour le plus souvent à l’occasion de banquets, mais elle l’a aussi porté lors d’une visite au Pape Jean Paul II au Vatican en 1980.
Petite anecdote : ce bijou a été dérobé par Albert Stopford, un agent secret britannique, lors de la révolution russe.
10) La couronne impériale d’apparat
La couronne impériale d’apparat est une création de la célèbre maison Garrard & Co. Il s’agit d’une réplique exacte de la couronne créée en 1838 pour la reine Victoria, hormis le fait qu’elle pèse moins lourd.
Cette toque est ornée d’une multitude de pierres précieuses, soit environ 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. En prime, elle arbore un velours couleur pourpre et son contour est en hermine.
La reine Elisabeth II a hérité de cette couronne en juin 1953 lors de son ascension au trône dans l’Abbaye de Westminster à Londres.
Bien entendu, elle compte parmi les Joyaux de la Couronne. La reine d’Angleterre en faisait l’usage chaque année lors de l’ouverture du Parlement.
Avant ses obsèques, la dépouille de la souveraine reposait au Palais de Westminster et sur son cercueil, on pouvait voir la couronne impériale.
À lire aussi : les 5 secrets de la couronne de la reine d’Angleterre
11) La broche « True Lover’s Knot » portée surtout lors de mariages royaux
C’est une broche en forme de nœud qui appartenait à la queen Mary. Cette dernière en a fait l’acquisition en 1932 et l’a ensuite donné à la reine Elizabeth 2.
Fabriquée à la fin du XIXe siècle, cette broche représenterait le bonheur de se lier d’un amour véritable. Voilà pourquoi, la souveraine s’emparait de cette pièce à l’occasion d’événements romantiques comme les mariages royaux de la princesse Margaret (en 1960) et du prince William (en 2011).
12) La broche Williamson Cartier
En 1947, la reine d’Angleterre s’est vue offerte un diamant rose brut de 54,5 carats en guise de cadeau de mariage par John Thoburn Williamson, le propriétaire de la mine de Mwadui en Tanzanie (lieu de découverte de la pierre).
Cette pierre précieuse a ensuite été taillée en diamant rond taille brillant de 23,6 carats puis transformée en une broche en diamant blanc par Frederick Mew (Cartier) à Londres en 1953.
On a vu la reine Elizabeth II, parée de ce bijou lors du mariage du Prince Charles et de Diana Spencer en 1981 et aussi lors des courses de chevaux du Royal Ascot en 2011.
13) Les bijoux améthyste de la couronne
Les bijoux améthyste de la couronne (ou Améthystes de Kent) constituent une parure chatoyante, parmi les préférées de la reine d’Angleterre.
Il s’agit d’un ensemble de collier, de boucles d’oreilles et d’une broche en améthyste et en diamant.
Cette parure appartenait à la duchesse de Kent, la mère de la reine Victoria. La souveraine l’a revêtu lors d’un déplacement au Portugal en 1985.
14) Le collier en émeraudes et diamants Godman
Le collier Godman est composé d’émeraudes et de diamants, un bijou rarement porté par la reine d’Angleterre.
Un présent qui lui a été offert par les sœurs Goldman, un héritage de leur père, le naturaliste britannique Frederick DuCane Godman.
La monarque a habillé son cou de ce magnifique collier à l’occasion d’un banquet au château de Windsor, aux côtés de Bernadette et Jacques Chirac, pour célébrer le centenaire de l’entente cordiale en 2004.
15) Les célèbres boucles d’oreilles « Queen Mary’s buttons » portées lors d’une visite à la Fashion Week de Londres en 2018
La reine d’Angleterre fait fureur à la Fashion Week de Londres en février 2018 en portant les boucles d’oreilles « Queen Mary ‘s buttons » en perle et en diamant.
La souveraine était sur les lieux pour présenter son prix « Queen Elizabeth II awards for British Design ».