Bienvenue en Lorraine, là où l’art et la créativité n’ont aucune limite. Vous recherchez un bijoutier capable de réaliser pour vous des bijoux uniques sur Metz ? Voici 5 adresses qui valent le détour.
Dans notre guide touristique de la ville de Metz, nous avons découvert que cette ville cache de véritables trésors, tant historiques qu’artistiques.
Parmi les trésors artistiques enfouis dans la cité messine, nous pouvons distinguer les artisans bijoutiers à Metz, des artistes au savoir-faire ancestral, de véritables experts dans le domaine.
En plus de créer pour vous des pièces d’exception, ils vous proposent d’offrir une nouvelle identité à vos parures d’antan.
À lire aussi : notre guide des bijoux fantaisie.
1) Edouard Genton
Célèbre bijoutier et reconnu à Metz, Edouard Genton est un grand nom de l’horlogerie de luxe qui brille par sa créativité et son dynamisme.
La maison est l’œuvre du métronome horloger éponyme né à Nancy en 1978.
Ayant pour éthique la confiance, l’excellence et la passion, la maison Genton retrace plus de 20 ans d’histoire.
Celui d’un jeune homme âgé de tout juste 23 ans désirant suivre sa passion pour les « montres » qu’il a hérité de son grand-père, amateur et en même temps collectionneur de garde-temps.
Edouard Genton était encore un étudiant à Nancy lorsqu’il décide de saisir une opportunité qui donne un autre tournant à sa vie : travailler dans une boutique horlogère de sa région natale.
À 20 ans, il s’inscrit parmi les meilleurs vendeurs de garde-temps de luxe.
Sa curiosité, sa détermination et sa soif d’apprendre davantage sur l’univers horloger deviendront son moteur dans la concrétisation de ses futurs projets professionnels.
C’est à Strasbourg en 2003, le lendemain de sa sortie de l’école de commerce de Paris qu’Edouard Genton a commencé à donner vie à ses rêves grâce à l’ouverture de sa première boutique au 1 rue du Dôme.
Depuis, il ne cesse de bâtir son empire avec aujourd’hui 14 boutiques en France :
- 8 boutiques à Strasbourg entre 2003 et 2004 ;
- Une boutique digitale en 2016 ;
- Une boutique dans le Cap Ferret en 2017 ;
- Une boutique à Mulhouse en 2019 ;
- Une boutique à Nancy en 2020 ;
- Et 2 boutiques à Metz.
Située en plein centre-ville, la boutique Edouard Genton à Metz est exclusivement dédiée à la marque horlogère suisse Breitling.
Les collections emblématiques des maisons de renommée internationale telles que Rolex, Cartier, Jaeger LeCoultre, IWC… viendront habiller votre poignet, main et décolleté avec style et élégance.
Voici comment contacter et demander plus d’information auprès des boutiques Edouard Genton à Metz :
- Boutique Breitling Metz :
Adresse : 7, rue du Petit Paris – 57000 Metz
Téléphone : +33 3 57 84 39 79
- Boutique Metz :
Adresse : 1-3, rue du Petit Paris – 57000 Metz
Téléphone : +33 3 87 36 16 40
Site web : www.edouardgenton.com/boutiques/boutique-metz
À lire aussi : découvrez les meilleurs bijoutiers à Strasbourg.
2) Jean Hardy
Joaillerie, horlogerie et bijouterie sont les domaines d’expertise de la maison Jean Hardy fondée en 1963 sur la rue de la Pierre Hardie.
Passionné de football et de joaillerie, son créateur Jean Hardy choisit de se lancer dans le monde merveilleux de la bijouterie et continue de marquer l’histoire au centre-ville de Metz avec ses créations épiques.
À la fin des années 1972, Jean Hardy et sa conjointe Francine déménagent leur atelier au 1 rue Serpenoise et poursuivent leur belle aventure sous le signe de l’excellence, la qualité, la discrétion et du service personnalisé.
20 ans plus tard, le fils de Francine et Jean Hardy « Fabian Hardy » décide de perpétuer l’activité de ses parents.
Après l’achat du numéro 3 de la même rue en 1993, l’affaire s’étend au numéro 5 en 2012. Sa femme, Nelly, rejoint l’entreprise familiale qui va encore s’agrandir en 2021 au 7 de la rue Serpenoise.
Vous vivez ou vous êtes de passage dans la ville de Metz ? Venez embrasser plus de 50 ans d’histoire en poussant les portes de la Bijouterie-Joaillerie Jean Hardy.
Des créations d’exceptions signées Hardy ainsi que les collections des icônes au renommé international telles que Rolex, Chanel, Tudor, Cartier, Hublot, Messika, Chaumet… vous attendent !
Adresse : 1 à 7 rue Serpenoise – 57000 Metz
Téléphone : 03 87 75 00 01
Site web : www.joaillerie-hardy.com.
À lire aussi : découvrez les meilleurs bijoutiers à Nancy.
3) Maison Metauer
La Maison Metauer est une enseigne engagée qui voit le jour en 2019. Elle porte le nom de son créateur Frédéric Metauer, un artisan bijoutier à Metz amateur d’art depuis son enfance.
Son parcours est assez atypique puisqu’il s’est découvert un talent pour la création de bijoux par pur hasard.
Un ami à lui a remarqué son potentiel et l’a mis au défi de créer une bague. Il accepte et parvient à relever le défi avec succès.
Curieux de ce que pourraient penser les bijoutiers de son œuvre, il a présenté sa bague à un professionnel de sa ville qui n’a pas hésité à l’encourager à exploiter ce talent naissant.
Le bijoutier lui a même fait cadeau d’un morceau de cire en verre, une matière utilisée par les créateurs de bijoux pour faire de la fonte à la cire perdue.
Cette étape signe le début des futures grandes créations de notre autodidacte en quête d’excellence.
Rendez-vous dans l’atelier-boutique Metauer à Metz pour admirer son art de plus près.
Adresse : 13, En Chaplerue, 57000 Metz
Téléphone : 06 49 49 06 03
Site web : www.metauer.fr
4) Emmanuel Esch
Bijoutier et à la fois joaillier, Emmanuel Esch est un passionné d’art au parcours historique. C’est en 1986, à Nancy, qu’il a eu le déclic du métier qui va changer à jamais le cours de son destin.
Il a commencé en tant qu’apprenti bijoutier avant de devenir un joaillier reconnu dans son domaine. En 1993, il quitte la cité ducale pour suivre sa passion.
Ses premiers pas dans le monde artistique sont plutôt marqués par le moulage, la fonderie et la transformation de métaux. Mais, la passion et le désir de répondre aux demandes de sa clientèle l’ont poussé vers la réparation et la création de bijoux.
En décembre 1993, Emmanuel Esch ouvre les portes de son premier atelier et magasin à Brouzonville. En 2001, il revient dans la ville de Metz pour y ouvrir son second atelier.
Dans ces ateliers, Emmanuel Esch réalise exclusivement des bijoux uniques et sur-mesure avec la nature comme source d’inspiration. Alliances personnalisées, bagues, pendentifs, chaînes de collier, boucles d’oreilles… la maison travaille les matières telles que l’or, l’argent et la platine pour en faire des bijoux d’exception.
Sur les créations signatures de l’atelier Emmanuel Esch, il est aussi courant de voir des diamants, des pierres colorées, des opales ainsi que des perles.
La maison propose également un service de transformation et réparation de bijoux anciens si vous souhaitez redonner une nouvelle vie à vos joyaux.
Bracelet, bague fiançailles, pendentif de collier, bijoux fantaisie, bijoux de luxe… N’hésitez pas à venir visiter l’atelier d’Emmanuel Esch, vous verrez que les créations de la maison n’ont rien à envier aux autres.
Adresse : 44 rue de la Chèvre, 57000 Metz
Téléphone : + 33 3 87 36 17 33
Site internet : www.joaillier.net.
5) Artisan bijoutier Hayotte Metz
Jean-Charles Hayotte est un autre grand nom de la bijouterie dans la cité messine. Artisan bijoutier créateur, bijouterie de luxe, haute joaillerie et création de bijoux sur-mesure, la maison met son savoir-faire au service de votre imagination depuis 1964.
Laissez-vous emporter dans l’univers d’un passionné de cet art prestigieux qu’est la création de bijoux.
La maison vous propose notamment une sélection des créations emblématiques de la haute bijouterie traditionnelle et quelques marques de bijoux des grandes enseignes au renommé international.
Son savoir-faire dans l’estimation (devis) et la transformation de bijoux, notamment des vieux bijoux, est aussi une autre spécialité de l’atelier Hayotte Metz.
Adresse : 17, rue des Clercs, 57000 Metz
Téléphone : 03 87 36 20 75
Site web : www.bijouterie-hayotte.fr.