Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte de la Basilique au style gothique de Saint-Nicolas-de-Port

basilique-saint-nicolas-de-port

Connaissez-vous la Basilique Saint-Nicolas-de-Port ? Situé au sud de Nancy, cet édifice est reconnaissable par son style gothique flamboyant, elle est connue comme étant un haut lieu de pèlerinage lorrain.

La Basilique Saint-Nicolas-de-Port est le monument le plus prestigieux de Saint-Nicolas-de-Port, une ville dotée d’un patrimoine hors du commun.

Construite aux XVe et XVIe siècles, cette église lorraine impressionne par sa beauté originelle et ses splendides œuvres d’art.

En savoir plus sur cet édifice spectaculaire du département 54.

saint-nicolas-de-port

L'histoire de la basilique Saint-Nicolas-de-Port

La Basilique Saint-Nicolas de port a été érigée de 1481 à 1544.

La décision de construire l’église venait du duc de Lorraine, René II pour témoigner sa gratitude après la victoire contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy, en 1477.

Ainsi, le duc de Lorraine fait édifier l’un des édifices de style gothique flamboyant les plus imposants de France afin de symboliser le retour à l’indépendance de la Lorraine ducale.

La basilique porte le nom de la ville de Saint-Nicolas de port puisqu’elle reste le centre économique du duché de Lorraine.

En savoir plus sur le duché de Lorraine.

fete-saint-nicolas-st-nicolas-de-port

La construction de ce joyau de l’architecture gothique

La construction de la Basilique Saint-Nicolas-de-Port commence en 1481. L’édifice est fait en pierre calcaire blanche provenant des carrières de la commune de Viterne.

Le maître d’ouvrage est le prêtre catholique lorrain, Simon Moycet. Et le maître-verrier fut le peintre sur vitraux et maître-verrier, Valentin Bousch.

Plusieurs donateurs ont contribué au financement de la basilique dont le duc de Lorraine René II, des pèlerins, des seigneurs, des bourgeois et des marchands.

L’inauguration de l’édifice a eu lieu en 1544.

Un monument détruit puis restauré par l’association « Connaissance et Renaissance de la Basilique »

Pendant la guerre de Trente Ans en 1635, la Basilique Saint-Nicolas-de-Port est victime d’un grand incendie qui a causé de nombreux dégâts. Le toit et le mobilier ont, en effet, été détruits et le plomb de plusieurs vitraux fondu.

Puis, au début de la Seconde Guerre Mondiale, la basilique Saint-Nicolas-de-Port a de nouveau été ravagée par une bombe.

Suite à cela, une association appelée « Connaissance et Renaissance de la Basilique » est créée afin d’aider à la réhabilitation de l’église.

Cependant, la restauration n’a pu vraiment commencer qu’en 1983 grâce aux legs généreux (de sept millions de dollars) de Camille Croué-Friedman.

Les travaux de réhabilitation ont duré près de vingt ans pour que l’église retrouve sa splendeur initiale.

La beauté architecturale de cette basilique aux allures de cathédrale

Inscrite monuments historiques, la Basilique Saint-Nicolas-de-Port possède les allures d’une vraie cathédrale. Cela s’explique par ses dimensions des plus impressionnantes, à savoir :

  • Deux tours de 85 et 87 mètres de haut ;
  • Deux colonnes élancées au niveau du transept de 21,50 mètres de haut ;
  • Une nef de 30 mètres de haut.

La basilique se démarque aussi par son architecture homogène et son style d’une grande sobriété.

Vous pouvez retrouver des influences champenoises dues au premier architecte, Michel Robin. On peut citer le plan du chœur qui est inspiré de la cathédrale de Toul.

L’autre spécificité de la basilique Saint-Nicolas-de-Port, c’est l’axe de la nef qui accuse une déviation vers la droite de six degrés. Pour certains, cela serait dû à l’allégorie du Christ sur la croix. Pour d’autres, c’est seulement une adaptation au terrain.

L’intérieur de Saint-Nicolas-de-Port est joliment éclairé par des baies ornées de vitraux. Ces derniers ont été réalisés par de grands maîtres verriers de la Renaissance.

Ces vitraux forment l’ensemble verrier le plus spectaculaire de Lorraine après la cathédrale de Metz.

Malgré que certains des vitraux aient été détruits en 1635 par les Suédois et l’incendie de l’église, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port conserve encore une bonne partie des vitraux, attribués au maître-verrier Valentin Bousch.

En savoir plus sur la cathédrale de Metz.

Saint-Nicolas-de-Port et ses nombreux trésors

Lors de la visite de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, vous aurez la chance de voir :

La chapelle des Fonts

À la base, la basilique était réservée au pèlerinage. Pour les baptêmes, les habitants de la ville devaient alors se rendre à l’église de Varangéville.

Pendant la construction de l’édifice, une chapelle baptismale fut créée dans l’optique de continuer le pèlerinage.

La chapelle renferme une voûte avec pendentif et un retable qui expose le Christ et les douze apôtres.

Les statues

La basilique est agrémentée de plusieurs statues dont une statue de Saint-Nicolas et la statue « Notre-Dame de Port ». Il manque une main droite à cette deuxième statue.

Notre-Dame de Port est la statue la plus ancienne de la Saint-Nicolas-de-Port et l’un des rares vestiges qui restent de l’ancienne église.

Si vous regardez bien la statue Notre-Dame, vous verrez un petit sourire sur le visage de la Vierge.

À lire aussi : la légende de Saint-Nicolas.

Le grand orgue

Dès l’édification de la Grande église, l’installation d’un orgue était prévue. Il a ensuite été remplacé par un nouvel instrument en 1994 dû à la manufacture Haerpfer de Boulay.

Les cloches

Saint-Nicolas-de-Port compte aussi 18 cloches dont la plus grosse est située dans la tour sud et 14 dans la tour nord.

BLACKFRIDAY -20% JUSQU'À DIMANCHE 🎁

+ 1400 avis clients 📰

PLONGEZ DANS L'UNIVERS DES ARTS DU FEU 🔥

+ Soyez informé de nos ventes privées